Logo pour impression Historique

1984-1995

1984

La Ville de Lyon crée la Section d’Art Contemporain : 975 m2 sur deux niveaux, dans le Musée des Beaux-Arts de Lyon (Musée Saint Pierre).

La Section d’Art Contemporain est alors baptisée Musée Saint Pierre Art Contemporain.
Cellule de réflexion et de coordination composée de quatre personnes, la section art contemporain a pour missions :
- d’assurer la direction artistique de l’Espace Lyonnais d’Art Contemporain (ELAC)
- de concevoir sa propre programmation d’expositions
- de constituer une collection d'art contemporain
- de contrôler la collection de l’artothèque
- de coordonner Octobre des Arts (manifestation annuelle qui présente plusieurs dizaines d’expositions simultanément dans l’agglomération lyonnaise).

1986

500 m2 supplémentaires complètent la surface d’exposition dédiée dans le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Le Musée Saint Pierre Art Contemporain occupe alors 1400 m2 sur trois niveaux.

1987

La Ville de Lyon et la Direction des Musées de France décident conjointement la réalisation d’une étude préalable pour un musée d’art contemporain à implanter quai Charles de Gaulle.
Thierry Raspail, conservateur du Musée Saint Pierre Art Contemporain, rédige la trame générale à partir de laquelle l’étude devra s’élaborer. 
Télécharger le document (format pdf, 105 Ko)

1988

La Direction des Musées de France accorde à la Section Art Contemporain le statut de Musée d’Art Contemporain, qui gagne ainsi son indépendance vis-à-vis du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Lors d’Octobre des Arts 1988, l’exposition La couleur seule, l’expérience du monochrome rassemble 215 œuvres réparties entre le Musée Saint Pierre Art Contemporain, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’Espace Lyonnais d’Art Contemporain (ELAC), la Maison de Lyon (l’actuel Rectangle) et la Crypte de la Basilique de Fourvière. L’exposition attire 56 000 visiteurs.

1989

Pour son ultime édition, Octobre des Arts fédère 140 évènements.

1991

La première Biennale d’Art Contemporain de Lyon, intitulée L'amour de l'art, est organisée en remplacement d’Octobre des Arts, faisaint ainsi suite à la Biennale de Paris d'André Malraux.

1993

La deuxième édition de la Biennale d’Art Contemporain, Et tous ils changent le monde, confirme le succès d’un tel événement, avec près de 89 000 visiteurs en cinq semaines d’exposition.

1994

Début du chantier du musée d’art contemporain à la Cité Internationale en novembre.
L’État aide à la création du musée. En savoir plus

1995

Le Musée d'Art Contemporain quitte le Musée des Beaux-Arts pour s'installer à la Cité Internationale, dans l’édifice conçu par Renzo Piano.

C'est la troisième Biennale de Lyon : Interactivité... qui inaugure le Musée d'Art Contemporain, le 19 décembre 1995. Cette biennale présente 63 artistes qui s'approprient la légende du cinéma, la culture vidéo et la pratique informatique.