Logo pour impression Résidences achevées

Jules Desgoutte à la Maternelle Les Dahlias

2006-2007

Jules Desgoutte et les enfants

Lors de sa première résidence d'artiste en école maternelle le musicien Jules Desgoutte avait été accueilli à l'école maternelle Les Dahlias (Lyon 9ème) où il avait monté le projet "Quand l'élève devient musicien". Celui-ci avait donné aux enfants de nouvelles perspectives sur la musique (nouveaux instruments, nouveaux sons...) mais aussi sur eux-mêmes grâce à différents exercices sur la respiration et la prononciation.

Ses principaux objectifs étaient de :

      • S'ouvrir sur diverses cultures musicales.
      • Enrichir son patrimoine langagier.
      • Développer la créativité des élèves avec la voix, le corps et les objets sonores.
      • Développer un lien musical entre parents et enfants à l'école.

Téléchargez "Quand l'élève devient musicien", récapitulatif illustré de la résidence 2006-2007.

 

2007-2008

Le bilan de la première année de Jules Desgoutte à l'école maternelle Les Dahlias avait montré que les enfants rencontraient principalement des difficultés dans le domaine du langage d'évocation et du langage écrit. Un nouveau projet avait donc été conçu, il se nommait "Abreuquidobru !" et développait principalement deux thèmes de travail :

  • L'approche et l'exploration du schéma corporel par les sons.
  • La constitution d'une cartographie sonore de l'école.
 

2008-2009

Invitation du spectacle - Les Dahlias
Après deux années de mise en pratique du projet Enfance, Art et Langages, il apparaissait très clairement que l'une des problématiques majeures de l'école Maternelle des Dahlias consistait à susciter plus clairement l'implication des parents d'élèves… Le nouveau projet de Jules Desgoutte, "Ecrire une proto-partition" tentait de palier ce problème en instaurant des séances de travail plus régulières et moins étalées sur l'année.