François Cini à la Maternelle Gilbert Dru (2006-2010)
2006-2007
Pour la première année de résidence à la maternelle Gilbert Dru (Lyon 7ème - Contrat Urbain de Cohésion Sociale), François Cini, artiste plasticien, avait monté pour les enfants le projet "Poussser les muurs". Principalement axé sur le langage et la création, il se divisait en deux grandes parties :
- Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense pour enrichir le vocabulaire, accroître la structuration du langage.
- Développer sa créativité : l'enfant va pouvoir chercher, inventer, transformer, exprimer, éprouver le plaisir de la création.
2007-2008
En 2007-2008 François Cini et l'école maternelle avaient collaboré autour du projet "Éveil créatif et mobilités de l'enfant dans son environnement urbain" . Le projet invitait les écoliers à observer les lieux ordinaires de la ville d'un point de vue extra-ordinaire. Il s'accompagnait de nombreuses sorties "sur le terrain", dans la ville et dans les équipements culturels comme la Sucrière pour la Biennale d'Art Contemporain.Un documentaire de 26mn d'Anne Guicherd réalisé par Cap Canal-Lyon, retraçait l'expérience de la résidence.
Parallèlement François Cini avait créé le blog "Drutopie" qui recensait différents travaux réalisés avec les enfants en 2007-2008, mais aussi beaucoup de références à des œuvres et à des citations d'artistes.
2008-2009
La troisième année de pratique artistique à l'École maternelle Gilbert Dru, avait permis à François Cini de poursuivre l'éveil créatif de l'enfant à son environnement urbain. En effet, son projet "La rue est vers l'autre" était axé autour de l'espace public tel "qu'il est humainement habité", et spécifiquement dans le quartier de la Guillotière. Tout comme l'année précédente, un blog ("l'art dans la dru") présentait les travaux, les recherches, les découvertes des écoliers et de l'artiste.
2009-2010
En 2009, l'école maternelle Gilbert Dru accueillait, pour la quatrième et dernière année, le plasticien François Cini. Le projet, intitulé "Corps et graphies dans la ville", s'inscrivait dans la continuité des années précédentes et proposait deux axes : Le corps (sa présence , en mouvement ou pas, dans les espaces praticables par l'enfant) et sa représentation graphique (dessin, sculpture, photographie, vidéo, marionnettes, performances...).
Des recherches et réalisations plastiques étaient également menées, en prenant appui sur des "ouvertures" : la Biennale d'art contemporain de Lyon 2009, et les relations privilégiées avec les structures culturelles partenaires.
Retrouvez les traces de la résidence de l'année 2009-2010 sur le Blog encoredru .
Résidences achevées