Contacts
Rechercher
Qui sommes-nous ?
Missions d'EAL
Coordonnées
Pilotage
Résidences d'artistes
Comment entrer en résidence ?
Résidences en cours
Résidences achevées
Tous les artistes
Toutes les écoles
PĂ´le recherche
Programmes de recherche
Equipe de recherche
Rapports de recherche
Valorisation de la recherche
cARTable d'Europe
PĂ´le ressource
Fonction ressource d'EAL
Documentation en ligne
POAP - Situations et expériences
"Embarquement immédiat !", collection de livrets
Actes du Colloque : La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif
Malentendus
PĂ´le ressource
Fonction ressource d'EAL
Documentation en ligne
POAP - Situations et expériences
Malentendus
Expressions singulières
Conduite de l'activité
Innovations dans l'organisation
"Embarquement immédiat !", collection de livrets
Actes du Colloque : La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif
Accueil
>
PĂ´le ressource
>
POAP - Situations et expériences
>
Malentendus
A lire également
1 - MALENTENDUS
2 - L'art, les arts
3 - La logique de projet
4 - L'artistique
5 - Des mots et des choses Ă plusieurs sens
L'artistique
Les boules de papier, objet ambigu ?
Scène quotidienne en milieu scolaire à projet artistique : au début d'une séance d'activité plastique, des élèves arrivent dans l'atelier du plasticien qui avait installé en début d'année une de ses œuvres, plutôt monumentale. Ce jour-là , à l'avant de l'œuvre, des boules de papier journal amoncelées et éparpillées par le plasticien lui-même. Immédiatement, les élèves se ruent sur ces objets. L'ATSEM leur demande d'arrêter. Elle se fait plus ou moins intimer un ordre : « il faut les laisser faire ».
La scène se passe alors que l'école en est à sa première année Enfance, Art et Langages. L'artiste, lui, en est à sa quatrième : il a en effet passé trois ans dans une autre école auparavant. Ainsi savait-il que ce qu'il avait prévu de faire avec cette installation faisait partie de « l'artistique ». Ce domaine comporte une part de hasard et d'incertitude, ce qui en fait un domaine possiblement perturbateur pour l'ordre traditionnel de l'institution scolaire. Dans cette situation, l'Atsem, elle, conformément à la définition de son métier, estimait qu'il fallait assurer la sécurité des élèves, qui lui paraissait incertaine à ce moment-là . Mise mal à l'aise par la réaction de l'artiste, vexée, voire plus, elle répète l'histoire dans laquelle le projet artistique les a conduits jusqu'à maintenant, comme s'il fallait vraiment que chacun mémorise et comprenne le problème qu'elle contient.
De telles situations, fréquemment rencontrées (pas qu'avec des ATSEM), illustrent le fait que l'éducation artistique en école maternelle tient de la recherche d'équilibre entre un cadre qui tient à peu près et une liberté d'action tolérée chez les enfants. Ces situations sont situées au carrefour de « l'éducatif » et de « l'artistique », deux domaines différents, mais susceptibles de se rencontrer.
Toutefois, cette rencontre ne peut se faire « naturellement » ; elle suppose de l'information, de l'explicitation, de la communication, entre les adultes travaillant ensemble dans l'école. Le travail au carrefour de l'éducatif et de l'artistique implique une réflexion, à mener individuellement et collectivement, sur les métiers et ce qui peut leur être commun dans un contexte d'« éducation artistique ». L'expression, si elle a un sens, suggère bien que la rencontre de l'éducatif et de l'artistique est possible.
Infos légales
-
Fils RSS