Fonctions avancées de gestion de contenus
Principe général : l'internaute saisit un formulaire et le valide; lors de la validation, un message est envoyé au destinataire désigné; le corps du message comporte les champs/valeurs saisis par l'internaute.
Première chose à faire (si ce n'est déjà fait) : créer une rubrique cachée dans les menus haut et gauche [cf. Propriétés simples] qui contiendra les formulaires, les pages à ouvrir en popup, ...
Dans cette rubrique cachée, créer un nouveau contenu de type 'Formulaire' avec les propriétés suivantes [Actions de l'objet / Modifier les propriétés]Créer les champs du formulaire [Actions de l'objet / Modifier le formulaire] : voir pour exemple 'Formulaire' dans la rubrique 'Zoom'. Une fois le formulaire testé, n'oubliez pas de le soumettre dans l'espace de publication.
Tutoriel de création d'un formulaire
Créer le lien vers le formulaire dans une page web : pour exemple, cliquer ici
Il vous est possible d'ajouter ce que l'on appelle un captcha. (Pour plus d'infos sur ce terme, cliquez ici). L'opération est trés simple, et consiste à rajouter un champs avec une question dont la réponse est évidente pour un être humain (comme "Nous sommes en?" - réponse: 2007) mais un robot la lisant ne pourra pas trouver de réponse.
La raison est simple: en temps normal, des robots peuvent parcourir les formulaires et inonder les destinataires. Ainsi, votre formulaire en devient plus sur.
Pour ajouter un Captcha, il faut ajouter un champs de type "Champs de sécurité [question]". Ensuite, dans la case "Libellé" vous saisissez votre question (Par ex: "La couleur du cheval blanc d'henry IV") et plus bas la réponse attendue ("blanc"). Enfin, cochez la case "Obligatoire" pour rendre ce champs indispensable à l'envoi du formulaire.
Votre formulaire est à présent sécurisé, protégé contre les robots.