Les concepts de base
Un système de gestion de contenus, c'est quoi ?
Réponse sur Wikipédia
Quel système de gestion de contenus utilise la Ville de Lyon ?
A la suite d'un appel d'offres lancé en 2002, la Ville de Lyon a fait le choix d'une solution Open Source : CPS qui fonctionne sur le serveur d'application Zope.
Qu'est ce qu'un contenu ?
Un contenu est l'élément de base d'un site internet; il peut s'agir d'un texte, d'une image fixe ou animée, d'une séquence audio ou vidéo, ... Ces éléments sont réalisés à l'aide de logiciels spécialisés de traitement d'image (Photoshop, par exemple), de traitement vidéo ou audio, d'animations (Flash, par exemple), de numérisation, d'infographie, ... Le système de gestion de contenus permet d'organiser ces éléments de base dans des pages web.
Comment réaliser une page web ?
Une fois les éléments de base réalisés, le système de gestion de contenus permet de les assembler à l'aide de gabarits de page. Un gabarit de page est un écran qui standardise la saisie des contenus sous la forme de blocs : image + texte, texte en colonnes, images en colonnes, ...
Ne pas confondre fond (contenus) et forme (charte graphique) !
Une fois les pages web réalisées, le système de gestion de contenus leur applique une charte graphique. Cette charte peut évoluer dans le temps sans remettre en cause les contenus.
Comment les pages d'un site web sont-elles organisées ?
Les pages sont stockées dans une arborescence de rubriques. Cette arborescence est généralement limitée à 3 niveaux. C'est le cas de la rubrique Démarches des commerçants sédentaires qui se trouve au niveau 3 du site VDL sous le niveau 1 "Economie" et le niveau 2 "Commerce". Un 4ème niveau s'affiche sous forme d'un sommaire lorsque la rubrique de niveau 3 comporte plusieurs pages.
Comment s'organiser autour du système de gestion de contenus pour gérer un site web ?
Le système de gestion de contenus comporte 3 espaces dont l’accès est contrôlé par un système de droits :
Le cycle de production d'une page est le suivant :
Valideurs et contributeurs peuvent être alertés par mails des demandes de validation, acceptation ou refus de publication, ... Ces mécanismes d'alerte et droits d'accès des contributeurs et valideurs est géré par l'administrateur du site.
Lorsqu'une même personne exerce ces différents rôles, ces mécanismes sont désactivés et les contenus sont directement publiés depuis l'espace de travail (workspaces) vers l'espace de publication (sections).