Logo pour impression Démarche générale de création d'un site internet

1. Définir les objectifs du site et les cibles visées

Avant l'élaboration d’un site Internet, il est nécessaire de préciser les grandes orientations du projet, les publics visés par le site et ses objectifs, dans le cadre du budget qui est octroyé à cette réalisation. Dans tous les cas il est souhaitable, dès cette première étape, de placer le projet dans une vue à moyen et long terme pour choisir une solution capable d'évoluer, pour répondre aux attentes futures des usagers.

Pour définir les objectifs du site, il faut pouvoir répondre à 2 questions :

  • quels sont les besoins de la collectivité par rapport au site internet ?
  • quels sont les besoins des utilisateurs de votre futur site internet ?

Exemples d’objectifs : faire découvrir, informer sur les événements, donner des infos pratiques, attirer des entreprises, favoriser l’emploi, développer les loisirs, développer la communication, faire un site interactif dans le cadre de la e-administration, …

Lorsque les objectifs sont bien formalisés et acceptés par tous, ils structurent le travail de l’équipe projet tout au long des phases de conception et de développement du site ; ils structurent presque intuitivement l’arborescence du site.

Les cibles sont pratiquement induites par les objectifs, mais il est nécessaire de les formaliser car elles permettront d’imaginer les services à déployer sur le site. Comme dans tout plan marketing, il sera nécessaire d’élaborer une segmentation des cibles.

Exemples de cibles : les citoyens (en prenant soin de distinguer les enfants, des parents et des plus anciens qui n’ont pas les même besoins), les entreprises, les associations, les touristes, …
 

ATTENTION !

Equipe projet : il y a une erreur à ne pas commettre lorsqu’une collectivité, un établissement, … décide de créer un nouveau site internet ou de refondre son site : solliciter un prestataire extérieur dès la décision prise. Il faut consacrer du temps à la réflexion en constituant une équipe projet interne comprenant a minima un chef de projet utilisateur (pilote du projet), un chef de projet internet DSIT, ainsi que le responsable et le webmestre du site.

Ressources humaines et financières : sauf à réaliser un site « vitrine » de quelques pages, il est utopique d’espérer un site internet de qualité avec un faible budget, qu’il s’agisse d’investissement (la réalisation d’un site est coûteuse) et de fonctionnement (la mise à jour des contenus peut nécessiter la mobilisation de plusieurs personnes à temps plein). Les moyens doivent être à la hauteur des ambitions et, même si le budget peut paraître important, le site bien fait pourra engendrer des économies de fonctionnement et être un bon vecteur de communication qui générera de l’activité.