Algérie
Situé au nord-est de l'Atakor, le tassili des Ajjers (plateau des rivières, en tamahaq) est un plateau de grès de 350.000 km2 qui émerge des sables entre Algérie en Libye; sahauteur moyenne est de 600 m.
Autour et à l'intérieur du plateau, c'est une succession de falaises abruptes, de gueltas creusées dans les grès, de canyons étroits et profonds alternés de vastes cirques et de regs sombres, de " forêts de pierre " (les irrekanes des Touaregs). Les sables accumulés aux pieds des colonnes et des arches introduisent douceur et sensualité dans ces immensités silencieuses.
Une " flore relique " d'origine méditerranéenne y subsiste : lauriers-roses de la Guelta d'Essendilène, cyprès de Tamrit, …
Le tassili N'Ajjer a été rendu célèbre par Henri Lhote dans les 50's qui y répertoria des milliers de peintures et gravures rupestres. Le temple de la peinture rupestre est sans conteste le plateau de Jabbaren, un site pas particulièrement beau, aride et rocailleux, mais qui recèle près de 5000 peintures (au départ de Djanet, 20 km jusqu'au pied du plateau, puis 15 km d'ascension pénible).