Logo pour impression Algérie

Hoggar

 
Grand comme la France, le massif du Hoggar (ou Ahaggar) a émergé du socle saharien suite aux violentes éruptions volcaniques du tertiaire et du quaternaire.

Occupant le centre du Hoggar, le massif de l'Atakor culmine à presque 3000 m d'altitude avec le Tahat. Il se prolonge au nord par le massif de la Téfédest, dont la célèbre Garet El Djenoun culmine à 2327 m; cet énorme ensemble granitique abrite de très beaux sites rupestres (principalement autour de Mertoutek).

A des époques reculées, d'immenses fleuves partaient de ce château d'eau pour arroser le Sahara. Il reste un lieu de vie privilégié car les eaux des pluies y sont recueillies par les rochers et dans les oueds sablonneux : l'Oued Tamanrasset va se perdre dans les sables du Tanezrouft, l'Oued Tin Tarabin rejoind vers l'Est l'oued Tafassaset pour déboucher au lac Tchad.

Le Hoggar présente un paysage chaotique composé de pics, de tours, de dômes, d'aiguilles, de pyramides, d'orgues basaltiques, de coulées de lave figées dans leur mouvement, … dont les couleurs vont du jaune flamboyant au violet noir. Partout de grandes vallées profondes entre de hautes murailles abruptes.

Autour de ce noyau central, on trouve un ensemble de plateaux de grès : les tassilis, où sables et roches s'entremêlent pour former des paysages envoûtants : l'Immidir et l'Ahnet au nord ouest, Tin Missao, Tin Rerhoh et tassili du Hoggar au sud et enfin le plus connu et le plus grand le Tassili N'Ajjer au nord-est.

Au nord-est du Hoggar, la pleine de l'Amadror est une immense cuvette au fond de laquelle se sont déposées d'énormes quantités de sel qui constituent la principale richesse des Touaregs.