Logo pour impression 2009

Prochaines expositions - du 13 février au 19 avril 2009

Stéphane Blanquet

Né en 1973 en France.

Publié par Cornélius, L’Association, Le Dernier Cri.... L’oeuvre de Blanquet pour les revues Zero Zero et Blab! ainsi que sa collaboration avec Fantagraphic Books et Last Gap Comix ont fait de lui l’un des rares dessinateurs français contemporains actif dans l’univers des comics américains. Singulièrement, ses histoires ne comportent souvent pas de texte.

Pour Quintet, Stéphane Blanquet réalise une installation inédite où, après avoir emprunté un petit train, on découvre des dessins, des photos sur peau, des ombres chinoises, des fresques murales ainsi qu'une lanterne magique à taille humaine...

www.blanquet.com

Masse

Né en 1948 en France.

Après avoir travaillé dans l'univers du dessin d'animation, il débute la BD en 1972, et à partir de 1977, il collabore régulièrement à l’Écho des Savanes, Charlie Mensuel, Hara-Kiri, Fluide Glacial, La Gueule Ouverte, Métal Hurlant puis A Suivre. Depuis les années 90, Masse transfère son univers poétique dans la sculpture.

Pour Quintet, Masse expose un ensemble de sculptures qui dialoguent avec une centaine de planches BD.


Gilbert Shelton

Né en 1940 aux Etats-Unis.

Gilbert Shelton est né le 31 mai 1940 à Dallas, Texas et a grandi à Houston. Auteur de bande dessinée de nationalité américaine et irlandaise, il vit à Paris avec sa femme (l’agent littéraire Lora Fountain) et ses trois chats. Il incarne avec quelques autres l’underground de la Côte Ouest (USA). En 1969, il crée les Fabulous Freak Brothers qui le rendront célèbre. Avec Robert Crumb, Gilbert Shelton est un des auteurs les plus marquants de la bande dessinée alternative américaine (ils travaillent ensemble depuis les années 1970 dans la revue Zap Comics). Il publie quantité de «comic books» aux États-Unis et dans le monde, édités en français par l’indépendant Tête Rock (Paris).

Pour Quintet, Gilbert Shelton expose de nombreuses planches et illustrations choisies dans son univers graphique.


Joost Swarte

Né en 1947 aux Pays-Bas.

Designer, architecte, il réalise de nombreuses pochettes de disques, des posters… Inventeur de la ligne claire, il cultive un humour absurde et campe des personnages très typés. Il a collaboré au New Yorker.

Pour Quintet, Joost Swarte présente plus de deux cents oeuvres (BD, affiches, installations, architectures, sculptures...). L'ensemble, sélectionné par Swarte lui-même, est constitué de 12 "chapitres", à travers lesquels il dévoile l'originalité de son univers.

www.joostswarte.com

Chris Ware

Né en 1967 à Omaha, Nebraska, Etats-Unis.

Les livres de Chris Ware se présentent comme des objets étranges et fascinants, car sa conception graphique et sa façon de découper les pages sont très personnelles. Ses histoires à caractère autobiographique dressent souvent un portrait pathétique de l’être humain, comme pour son personnage Jimmy Corrigan.

Pour Quintet, Chris Ware expose 70 dessins originaux choisis parmi ses séries cultes.