Logo pour impression Rendez-vous 2008

Rendez-vous 2008


Du 19 septembre 2008 au 4 janvier 2009

Jemima Burrill

Née en 1970 à Londres. Vit et travaille à Londres.
Diplômée du Royal College of Art et de la Chelsea School of Art and Design de Londres en 2002.

Jemima Burrill intègre le quotidien (cuisiner, faire le ménage, laver le linge, se faire tatouer…) dans ses films et photographies avec un regard décalé, parfois sensuel voire sexuel, mais toujours empreint d’un humour très «british». Une observation critique de la société contemporaine.

Pour RDV 08, Jemima Burrill présente la vidéo «Mouthwash», 2002, co-réalisée avec Dan Price dans laquelle, dans un lavomatique, une jeune fille fait laver sa petite culotte par un homme transformé en machine.

L'artiste est représentée par la Galerie Olivier Houg à Lyon.

Elise CAM

Née en 1980 à Saint-Brieuc. Vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon en 2007.

Telle une architecte, Elise Cam développe dans ses dessins, cartes et plans, une forme d’utopie urbaine, composée d’images animées avec des édifices colorés, excentriques et inutilisables. Ses constructions (en bois, mousse, scotch, ficelle, tissus), faites de pleins et de vides, de tiges et de tubes, de formes multicolores triangulaires, carrées ou circulaires créent un monde sans repère spatio-temporel.

Pour RDV 08, elle présente une importante série de dessins inédits « Sans titre », 2008, réalisés aux crayons de couleurs, feutres et encre et une toute nouvelle installation.

L'artiste est représentée par la Galerie Olivier Houg à Lyon.

Dae-Jin CHOI

Né en 1974 à Pusan, Corée. Vit et travaille à Lyon et Paris.
Post-diplôme de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts plastiques de Paris-Cergy en 2007.

La pratique du dessin structure toute son oeuvre composée de sculptures, vidéos, installations… Il écrit ainsi « un journal qui n’est pas intime » mais qui est délibérément tourné vers un présent multiforme.

Pour RDV 08, Dae-Jin Choi présente un ensemble de quatre nouvelles oeuvres en volume : «Playground n°2», 2008, « 93007 », 2006, « The project CNE (Centrale Nucléaire Educatif) 2008 », 2008, lié à un vaste dessin réalisé à même le mur.

L'artiste est représenté par la Galerie Métropolis à Paris.

Nathalie DJURBERG

Née en 1978 à Lysekil, Suède. Vit et travaille à Berlin.
Diplômée de la Malmö Art Academy, de la Hovedskous Art School en 1997 et de la Folkuniversitetet de Gothenburg, Suède en 1995.

Nathalie Djurberg réalise des films d’animation avec des personnages en pâte à modeler grâce à une technique minutieuse : l’animation en stop motion (image par image). Cette esthétique quelque peu enfantine contredit les histoires dérangeantes que l’artiste nous raconte. Ce qui semble être, à première vue, des séquences pour enfants, s’avère en réalité un regard critique sur le comportement humain, entre décadence, cauchemar et délire.

Pour RDV 08, elle présente son dernier film « The Rhinosaurus and the Whale », 2008, qui relate l’accouchement monstrueux d’une femme mais aussi d’un homme, respectivement d’un rhinocéros et d’un chimpanzé, à l’encontre de toute logique naturelle.

L'artiste est représentée par la Galerie Giò Marconi à Milan.

Marie FRIER

Née en 1981 à Crest. Vit et travaille à Valence.
Diplômée de l’Ecole régionale des beaux-arts de Valence en 2005.

Le travail de Marie Frier s’articule autour du son et des images. De là naissent tout naturellement des installations, des vidéos d’animation, des bandes-sons et des dessins. Les objets du quotidien, mais aussi les voyages, le monde animalier ou encore l’enfance sont autant de thèmes qu’elle évoque de manière humoristique.

Pour RDV 08, Marie Frier invite le visiteur à s’allonger sur « Copy of Igloo III », 2005-2006 et à découvrir à travers une série de dessins projetés sur une coupole en suspension un univers où se mêlent volatiles, soucoupes et paysages.

Yan GAO

Né en 1980 à Hebei, Chine. Vit et travaille à Lyon.
Post-diplôme de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges- Aubusson en 2007.

La préoccupation principale de Yan Gao tourne autour de la question «Qu’est-ce qu’être ailleurs ?». Il s’intéresse à la notion de « transit » qu’il qualifie d’espace entre deux, comme une suspension dans le temps. Le texte, aussi important que les images, est pour lui une façon de témoigner d’une situation politique.

Pour RDV 08, il installe sur une très longue table des textes et des séries de photographies inédites présentant des salles des fêtes ou divers lieux d’accueil, toujours vides de personnage. Seuls des objets impersonnels (mobilier, tables, chaises et canapés) attestent d’une activité passée ou à venir.

An HE

Né en 1971 à Wuhan, Chine. Vit et travaille à Pékin.
Diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Hubei, Chine.

Ses oeuvres ironiques et subversives, sont des critiques évidentes de la société chinoise. Les médias, les nouvelles technologies, la mondialisation sont autant de thèmes qu’il aborde, évoquant une société à deux vitesses, où le fossé entre l’ostentation et la misère se creuse de plus en plus vite.

Pour RDV 08, il a choisi de présenter sa nouvelle oeuvre « Do you think that you can help her, Brother ? », 2008, oeuvre constituée d’une succession de lettres lumineuses dérobées sur des enseignes en Chine et qui forme sur plus de 40m de long, un SMS géant à connotation érotique.

Proposé par Jérôme Sans, directeur du Ullens Center for Contemporary Art de Pékin, il bénéficie d’une résidence à Lyon dans le cadre de RDV 08.

L'artiste est représenté par la Galerie T Space à Pékin.

Catalina LEON

Née en 1981 à Buenos Aires. Vit et travaille à Buenos Aires.
A étudié à l’IUNA (Instituto Universitario Nacional de Artes) de Buenos Aires en 2001.

Catalina Leon est délibérément peintre bien qu’elle  affirme ne pas se préoccuper de tableaux. Elle organise des saynètes desuètes sur des supports sans qualité particulière (carrelage, coussins, ardoise…). Afin de rendre la peinture plus vivante et ancrée dans le monde réel, elle réalise des installations dans lesquelles des plantes et des animaux cohabitent avec ses peintures.

Pour RDV 08, elle crée une installation spécifique, composée de peintures et de feuilles mortes, intitulée « Sans titre », 2008.

Proposée par Victoria Noorthoorn, Critique d’art et commissaire indépendante à Buenos Aires. Cette artiste bénéficie d’une résidence à Lyon dans le cadre de RDV08.

L'artiste est représentée par la Galerie Daniel Abate à Buenos Aires.

Patricia MATTUS

Née en 1976, à Paris. Vit et travaille à Lyon et Paris.
Post-diplôme de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts plastiques de Paris-Cergy en 2005.

Patricia Mattus est sensible à l’environnement et à la communication entre les êtres humains. Elle observe la société et cherche à comprendre les mécanismes de transmission qu’elle traduit dans des vidéos ou des séries photographiques. Elle a notamment réalisé une série d’oeuvres à partir de rencontres et d’observations qu’elle a faites lors d’un voyage au Chili.

Pour RDV 08, elle réalise une vidéo intitulée «Sans titre», 2008, montrant des adolescents de différents pays, chantant des chants révolutionnaires d’antan.

Yza MOUHIB

Née en 1982 à Casablanca. Vit et travaille à Lyon.
Post-diplôme de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Nîmes en 2007.

Souffrance est le terme qui définit le mieux le travail d’Yza Mouhib. Ce sentiment qui selon l’artiste « est notre plus fidèle ami » constitue le fil rouge de son oeuvre. Ses vidéos, photographies, objets ou encore installations relatent des moments socialement violents et créent un sentiment de malaise chez le spectateur. Yza Mouhib ne recherche pas une violence physique mais ses conséquences qui pour elles sont bien plus prégnantes.

Pour RDV 08, elle présente une installation vidéo inédite intitulée « Claire Sainte-Rose », 2008. Tout en observant le ciel défilant par la fenêtre du Shinkansen reliant Hiroshima à Tokyo, le spectateur est invité à écouter la réflexion de l’artiste chuchotée dans des casques, évoquant des sujets parfois très graves comme l’anorexie.

Masahide OTANI

Né en 1982 à Shibukawa, Japon. Vit et travaille à Lyon.
Post-diplôme de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon en 2008. Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux en 2007.

Masahide Otani refait des objets (échafaudage, chevalet, tables, chaises) puis les expose tels quels, dépourvus de leur fonction d’origine.

Pour RDV 08, il réalise des vestiaires en contreplaqué lasuré qu’il installe dans une zone de passage, entre casiers et sculptures, entre forme et fonction.

L'artiste est représenté par la Galerie Cortex Athletico à Bordeaux.

Aurélie PÉTREL

Née en 1980 à Vénissieux. Vit et travaille à Lyon et Paris.
Diplômée de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon en 2006.

Aurélie Pétrel compose ses photographies avec soin, juxtaposant parfois plusieurs scènes sur le même tirage. Les éclairages cinématographiques accentuent les effets dramatiques laissant au spectateur la possibilité d’imaginer son propre scénario. Dans certaines séries, elle met l’accent sur un détail qui peut à son tour devenir le point de départ d’un nouveau récit, toujours librement adapté par le regardeur.

Pour RDV 08, elle présente deux nouvelles séries de photographies. La 1ère série est intitulée « Univers n°1 » : images de lieux anodins ou familiers qui par des jeux complexes de lumière donnent aux scènes une tension dramatique. La 2ème série, « Au temps du loup », propose l’image figée de passagers débarqués d’un train, dans un paysage industriel qui semble abandonné.

L'artiste est représentée par la Galerie Super Window Project & Gallery à Kyoto.

PierreRAvelleCHapuis

Né en 1983 à Dijon. Vit et travaille à Dijon.
Diplômé de l’Ecole nationale des beaux-arts de Dijon en 2007.

Selon la physique moderne, le monde serait constitué dans l’infiniment petit de dimensions encore inconnues. PierreRAvelleCHapuis conçoit des sculptures aux limites de la réalité et de son image. Il met à l’épreuve les apparences en suggérant des dimensions spatiales nouvelles.

Pour RDV 08, il réalise « Espace Temps », composé d’une table et de chaises qui semblent enfoncées dans le sol.

L'artiste est représenté par la Galerie Triple V à Dijon.

Julius POPP

Né en 1973 à Nuremberg. Vit et travaille à Leipzig, Allemagne.
A étudié à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.

Grâce à la robotique et aux nouvelles formes d’intelligence artificielle, il crée des machines capables d’entrer en interaction avec leur environnement. Ses « oeuvres-robots » sont, pour lui, un moyen d’appréhender les processus complexes de communication et d’adaptabilité entre les hommes, les machines et les médias.

Pour RDV 08, il présente « Bitflow », 2008, une oeuvre nouvelle, boîte d’où s’échappent des cathéters dans lesquels s’écoulent, par pulsion, un liquide qui pourrait être du sang.

L'artiste est représenté par la Galerie Dogenhaus à Leipzig.

Linda SANCHEZ

Née en 1983 à Thonon-les-bains. Vit et travaille à Lyon.
Diplômée de l’Ecole d’art de la Communauté d’agglomération d’Annecy en 2006.

Linda Sanchez réalise des dispositifs qui peuvent prendre des formes variées, incorporant dessins, vidéo, sculpture installation ou encore performance. Ils sont presque toujours documentés par des notes, textes ou archives déclinant observations et hypothèses à l’instar d’une démarche scientifi que. Parfois, cet excès d’attention au détail la conduit à réaliser des oeuvres proches de l’abstraction, soulignant la poésie du réel.

Pour RDV 08, Linda Sanchez reconstitue à partir de véritables toiles d’araignées qu’elle a soigneusement récoltées une délicate installation, à peine visible, de plus de 10m de long intitulée « A la pêche », 2008.

Tom SCICLUNA

Né en 1974 à Londres. Vit et travaille à Miami.
Diplômé de l’université de Northumbrie et de l’université de Miami.

Assemblages improbables, les oeuvres de Tom Scicluna semblent être sur le point de s’effondrer au moindre mouvement. La place de chaque élément est minutieusement calculée pour que tout tienne en équilibre. Les oeuvres de Tom Scicluna manifestent un état latent, intact mais à la limite de la rupture, que notre intervention menace d’écrouler.

Pour RDV 08, Tom Scicluna réalise une installation intitulée « Boom », 2008, composée d’un assemblage de segments de grue.

Proposé par Silvia Karman Cubiña, Directrice du Moore Space de Miami. L’artiste bénéficie d’une résidence à Lyon dans le cadre de RDV 08.

Conrad SHAWCROSS

Né en 1973 à Londres. Vit et travaille à Londres.
Diplômé de la Slade School of Art, University College de Londres en 2001.

Conrad Shawcross réalise des sculptures que l’on pourrait qualifier de machines «monstrueuses» associant l’univers de l’art, de la science et de la philosophie. Les boulons, les câbles, les rouages, bref le mécanisme de ces structures, visible par le spectateur, engendre lumière, son et mouvement. L’artiste explore la question du temps et de l’espace.

Pour RDV 08, Conrad Shawcross présente sa dernière création « Slow Arc Inside a Cube », 2008, une sorte de cage métallique emprisonnant un bras mobile lumineux qui projette sur les murs, autour du visiteur, l’ombre oppressante et mouvante des grilles.

L'artiste est représenté par la Galerie Emmanuel Perrotin à Paris et Miami et la Galerie Victoria Miro à Londres.

Sarah TRITZ

Née en 1980 à Fontenay-aux-Roses. Vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon en 2004.

Sarah Tritz réalise des installations constituées de nombreux éléments : peintures, sculptures, livres, mobilier, parpaings, briques... Ces structures modulables frêles pourraient se rapprocher d’architectures en construction ou à l’abandon. Dans ce paysage aux allures chaotiques, tout est pourtant ordonné, chaque élément possède précisément sa place contrebalançant le caractère éphémère et précaire de l’ensemble.

Pour RDV 08, Sarah Tritz conçoit spécifiquement une installation, dans laquelle elle combine des matériaux divers, fragments de murs et objets sculptés avec une série de dessins inédits.

Andrey USTINOV

Né en 1975 à Luga, Russie. Vit et travaille à Kassel.
A étudié au PRO ARTE Institute de Saint Petersbourg de 2001 à 2003 et à la Kunsthochschule de Kassel en 2005.

Performances, installations, vidéos, images numériques, dessins… Andrey Ustinov utilise des médiums très différents pour évoquer avec ironie les mass medias, le consumérisme et la mondialisation. Sa critique est radicale à l’égard d’un Occident de plus en plus standardisé et globalisé.

Pour RDV 08, il présente une installation vidéo intitulée «The Refrigerator ». Projetée sur un réfrigérateur, l’image de l’artiste remplissant ou vidant sans cesse le frigidaire de nourriture et de boissons diverses évoque le consumérisme, thème cher à l’artiste.

Il réalise également une performance intitulée «The Mobile Seance», 2007.


Proposé par Daria Pyrkina, Commissaire au Centre d’art contemporain de Moscou. L’artiste bénéficie d’une résidence à Lyon dans le cadre de RDV 08.

Christof ZWIENER

Né en 1972 à Osnabrück. Vit et travaille à Berlin.
Diplômé de la Hochschule für Bildende Künste de Braunschweig, Allemagne en 2004.

Christof Zwiener crée des choses qui auraient pu exister : des stores en biais sur une fenêtre, une signalisation routière déviée, une rambarde pliée au bord d’un chemin… Ses transformations ont toujours un caractère fragile et éphémère, accentué par les matériaux qu’il utilise tels la corde, le ruban adhésif ou encore la diode. En fait, ils révelent des non-espaces et des non-objets et en amplifie la perception.

Pour RDV 08, Christof Zwiener réalise l’oeuvre «Trois Stoppages (la nuit, tous les chats sont gris)», 2008, créée spécifiquement pour l’exposition, constituée d’un réseau de fils tendus du sol au plafond, structure délicate soulignant l’espace qu’elle occupe.

L'artiste est représenté par la Galerie Michael Wiesehöfer à Köln.