Du 6 juin au 5 août 2007
En 2006, Slimane Raïs va à la rencontre de la musique tzigane dans les pays de l’Europe de l’Est. Fruit de six mois de voyages et de rencontres, Terre Promise se présente sous la forme d'une « caravane » élaborée à partir d'une carrosserie de voiture.
« Pas n'importe quelle voiture » nous dit l'artiste, « La voiture de référence : La Mercedes ». A l'avant, un GPS diffuse en boucle une vidéo d'un musicien tzigane qui, accompagné de sa fille, joue du violon sous le tunnel du métro de Budapest.
Slimane Raïs est né en 1964 à Constantine en Algérie. Il vit et travaille à Grenoble.
Dans cette œuvre, il nous propose un ensemble de rencontres : rencontre avec les musiciens tziganes, rencontre entre nomadisme et urbanités, et enfin télescopage entre nos projections imaginaires, parfois caricaturales, de la vie des tziganes.
Pour la seconde étape de son oeuvre Terre Promise, Slimane Raïs expose place des Terreaux, dans le centre ville de Lyon, dans le cadre de VEDUTA, Biennale d'art contemporain les 13 et 14 octobre 2007.
En amont de cette exposition, VEDUTA organise, en réseau avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux des territoires, et en s’appuyant sur le travail des artistes, des actions de médiation, sous forme d’ateliers, de soirées débats, d’expositions, etc. dans des lieux diversifiés : lycées, bibliothèques, collèges, centres d’art ...
Deux expositions présentent ainsi le travail de Slimane Raïs dans le 8e arrondissement de Lyon : l’une, individuelle, au Collège Longchambon, quartier Lenglet-Santy, du 22 mai au 7 juin 2007 et l’autre, collective, à l’automne au Musée Urbain Tony Garnier, quartier Etats-Unis.
Télécharger le dossier artistique de Slimane Raïs (format pdf, 1,42 Mo).
Télécharger "Slimane Raïs n'aime pas que l'on dise qu'il fait de l'esthétique relationnelle" de Arnaud Stinès, directeur de Rurart (centre d'art) in Le jardin des délices, éd. Rurart 2006 (format pdf, 25 Ko).