Logo pour impression Fabien Verschaere, Seven Days Hotel

Fabien Verschaere, Seven Days Hotel


Du 16 février au 29 avril  2007


"Seven Days Hotel pourrait être le titre d'un polar, en fait c'est une proposition de mise en scène entre imaginaire et réalité. Dans 7 pièces d'un hôtel féerique ou cauchemardesque, l'histoire d'un enfant malade allant, par le biais d'une princesse, à la rencontre du monde. 7 jours, 7 ans, 7 siècles, la durée que le monde veut bien nous donner pour réaliser nos rêves et pour que le monde soit à notre image."

Fabien Verschaere

Né en 1975 à Vincennes, Fabien Verschaere est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et détenteur d'un Master de l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes. Passionné par le dessin et l'aquarelle depuis son enfance marquée par de longs séjours à l'hôpital, où il découvre, l'enfermement et la différence, il développe un imaginaire fantasmatique rassemblant tous les éléments du conte de fées, du rêve d'enfant avec ses charmes et ses ombres. Grand lecteur de BD, il s'évade alors dans un monde qu'il crée à sa mesure, dépassant ainsi les démons de la maladie tout comme la violence du regard des autres. Pour cela il s'inspire de l'univers du dessin animé mais aussi de l'imagerie rock pour engager un combat dont les armes seraient avant tout sensibles.

L'artiste travaille de ce fait à partir de son propre corps, nous exposant dans ses mises en scène démesurées ses complexes et ses fantasmes. Posant la question de la valeur des symboles et de l'identité que peut véhiculer une image de soi au regard d'autrui, on peut dire que son travail a une fonction salvatrice : "Je ne sais pas si l'art est venu à moi ou moi à l'art mais cela est et était une nécessité réelle et vitale pour le déroulement de mon existence".


CATALOGUE

Le catalogue de l’exposition (français/anglais) est édité par Panama Musées, Paris.
Il contient un entretien avec Peter Doroshenko, un texte de fond de Paul Ardenne et un texte de Jérôme Sans au sujet de Liquid Architecture.