Erwin Wurm, Rétrospective
Du 6 juin au 5 août 2007
Cette exposition rétrospective présente un large ensemble d’œuvres réalisées depuis le début des années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Une œuvre étonnante a également été spécialement produite pour Lyon : Truck.
Le camion, placé à l’extérieur du musée, semble avoir reculé contre le mur de façade jusqu’à remonter sur celle-ci.
Né en 1954 à Bruck/Mur en Autriche, Erwin Wurm porte un regard à la fois critique et amusé sur le monde. Sculpteur de formation, il aime défier, avec beaucoup d’humour, les règles et les habitudes.
Que ce soit dans ses dessins, ses installations, ses photographies ou ses vidéos, il détourne des objets du quotidien de leur usage d’origine pour perturber nos repères.
Un camion et une voiture se jouent ainsi de la gravité pendant qu’un homme, une voiture ou encore une maisonnette ont été transformés en œuvres d’art boursoufflées.
Avec les One Minute Sculptures, Erwin Wurm propose une vision originale de la sculpture. Des actions humaines banales sont modifiées, décalées, ou détournées pour un bref instant. Chaque sculpture est une action fugace ne pouvant être conservée que sous forme de photographie ou de vidéo.
Erwin Wurm, Outdoorsculpture Taipei, 2000 Courtesy Galerie Krinzinger, Vienna © Adagp, Paris 2007
Dans les salles, le visiteur est invité à expérimenter lui-même la notion de sculpture : Erwin Wurm a laissé à son attention une série d’instructions…
Le visiteur devient alors à son tour, pour quelques instants, une véritable One Minute Sculpture !
Vue de l’exposition « Erwin Wurm, Rétrospective » © Adagp, Paris 2007 © Blaise Adilon
Vue de l’exposition « Erwin Wurm, Rétrospective » © Adagp, Paris 2007 © Blaise Adilon
Un livre d'artiste accompagne l’exposition : Erwin Wurm, The Artist who Swallowed the World. Il est uniquement disponible en anglais.
Erwin Wurm, The Artist who Swallowed the World
301 pages, format 22,4 x 28,5 cm, anglais.
Disponible dans les salles
Prix de vente : 46,95 euros.