Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente du 22 novembre 2017 au 11 février 2018 la première saison de sa série Attention, : logo ! Elle sera récurrente à l’automne de chaque année.
Nous vivons dans un univers « logoté » : le logo est l’élément fondateur de l’identité visuelle d’un produit, d’une industrie, d’une institution, d’un lieu culturel, d’un événement… Il est ce clin d’œil graphique, le clignotant qui se fait reconnaître et remarquer.
Ces quelques centimètres carrés sur une affiche ou une annonce presse, le Petit Robert les définit comme « logotype, (1970) un symbole formé d‘un ensemble de signes graphiques représentant une marque, un organisme ». C’est aussi beaucoup de réflexion, d’essais. C’est un métier. La preuve, il y a des logos inoubliables et des logos ratés.
La saison 1 de notre série Attention : Logo ! vous permettra de revivre la conception du logo du Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, créé en 2014 par Bureau 205, atelier de design graphique, à l’occasion de nos 50 ans et du rajeunissement de notre collection permanente.
Un challenge pour Bureau 205, dont la commande était de propulser l’image du musée dans le XXIe siècle.
Ces visuels sont disponibles en haute définition uniquement dans le cadre de la presse.
Pour les obtenir, merci d'en faire directement la demande à l'adresse suivante : pierre-antoine.lebel@mairie-lyon.fr