Le Musée de l’imprimerie entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires patrimoniaux et scientifiques internationaux. Ces collaborations témoignent de la richesse de ses collections et de son savoir-faire en matière de valorisation du patrimoine graphique et de médiation en direction des publics les plus variés.
Le Musée collabore depuis de nombreuses années avec le Department of typography & graphic communication de cette université. Ces échanges ont permis la réussite de deux expositions au Musée de l’imprimerie qui ont connu un grand succès populaire et ont été saluées par la communauté scientifique internationale : Le Romain du roi en 2003 et Couleurs, les prouesses de la chromolithographie, en 2007. Un projet de recherche doctorale est actuellement en cours : International cross-currents in typeface design. France, Britain, and the US in the phototypesetting era, 1949–1975.
Le Musée est membre fondateur de l’AEPM qui rassemble dans un but de mise en commun transversale les savoirs et les pratiques de la plupart des musées de l’imprimerie en Europe. L’AEPM compte parme ses membres quelque 70 musées de l’imprimerie et ateliers patrimoniaux européens.
Le Musée de l’imprimerie est l’un des membres fondateurs de l’Institut d’histoire du livre avec l’Enssib, l’ENS lettres et sciences humaines de Lyon, la Bibliothèque municipale de Lyon et l’École nationale des chartes (Paris).