Logo pour impression Ouverture de nouvelles salles consacrées à l’image imprimée

Ouverture de nouvelles salles consacrées à l’image imprimée

Les archives teléchargeables sur cette page sont des fichiers zip.
Une fois ces dernières reçues, double-cliquer dessus pour entrer dans l'archive compressée et extraire l'image.


Planche de 16 cartes à jouer coloriées d'un jeu édité par Michel Faiet, à Lyon et 1681. (Mil 348, Collection Halasz)


De humani corporis fabrica, Jean Janson, Amsterdam, 1642. (Dépôt de la Bibliothèque municipale de Lyon). Réédition avec des planches gravées sur cuivre du grand ouvrage de Vésale.


Lettrine historiée imprimée en taille-douce, 1686. (Mil 1635)


Traicté des manières de graver en taille-douce sur l'airin. Par le moyen des Eaux fortes, & des Vernis Durs et Mols, Abraham Bosse, Paris 1645. (Mil 832) Célèbre manuel de gravure sur cuivre de l’un des grands maîtres de la gravure.


Affiche pour le combat du taureau et de l'ours, affiche non datée, affiche typographique imprimée par J.-B. Lamesle à Paris et ornée d'une illustration gravée sur bois de fil par le célèbre graveur J.-M. Papillon. Selon le graveur la planche aurait effectué plus d'un million d'impressions entre 1734 et 1761. L'exemplaire conservé au Musée de l'imprimerie semble être le seul exemplaire imprimé ayant survécu.


Observations sur l'histoire naturelle, sur la physique et sur la peinture, avec des planches imprimées en couleurs, Delaguette, Paris, 1752. (Mil 566) Planche imprimée en couleurs par le procédé inventé, en 1719, par Jean-Christophe Le Blon, et développé par les Gautier-Dagoty. Ce procédé est à l'origine de notre technique contemporaine de la quadrichromie.


Essai d’impression d’une carte géographique réalisé par Godefroy Engelmann en 1815. (Mil 1473). Ce document doit être considéré comme un « incunable » de la lithographie en France dont l'essor date de l'établissement des presses d'Engelmann et de Lasteyrie vers 1815.


Pierre lithographique en provenance de l'imprimerie A. Waton : pierre maîtresse comportant une trentaine d'images. Fin XIXe siècle. (Mil 1149)


Le Divan japonais, Edw. Ancourt. (Mil 847) Affiche lithographique dessinée par Toulouse-Lautrec.


Pierre Détail d’une affiche réalisée en chromolithographie vers la fin du XIXe siècle. Les Maîtres de l'Affiche, Chaix, Paris, 1896. (Mil 1390)


Biscuit Fossier, affiche imprimée par Charles Verneau, n.d. (Mil 1737). Affiche publicitaire imprimée en chromolithographie vers 1900.


Carte commerciale d’une fonderie typographique allemande, Francfort-sur-le-Main, 1911. (Mil 808). En provenance da la collection d’imprimées éphémères de Marius Audin.


Maurice de Guérin, Le centaure, Marius Audin, Lyon, 1929. (Mil 1472) La décoration de ce livre, qui a été réalisé pour le Cercle Gryphe, a été composée par Claudius Linossier et gravée sur bois par Philippe Burnot.


Couverture d’une publicité de la société Olivetti pour son additionneuse électrique Elettrosumma 22, [Ivrea, Italie, années 1960]


Couverture de la publication de Ph. Lanthony, « Variations physiologiques de la vision des couleurs », dans Courrier technique arts graphiques, n° 26, 1975. (sdd usuel.02.2).


Structure des points de trame en quadrichromie. Illustration tirée de : Ph. Lanthony, « Variations physiologiques de la vision des couleurs », dans Courrier technique arts graphiques, n° 26, 1975. (sdd usuel.02.2).