Logo pour impression Le Canard Electronique - septembre 2016

Septembre 2016
No 51 014

Impressions citoyennes pour les JEP
Le musée vous accueille les 17 et 18 septembre de 10h30 à 18h pour les Journées du patrimoine, placées cette année sous le signe de la citoyenneté.

Nos médiateurs vous feront découvrir, dans la collection permanente, des documents en lien avec la censure et la liberté d'expression, tandis que des démonstrations de typographie, de gravure et de sérigraphie vous montreront comment réaliser une impression ou une affiche militante.

A l'atelier, Fernande Nicaise imprimera sous vos yeux la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, vous pourrez l'emporter, de même que l'affiche en sérigraphie réalisée par Papyart dans la cour du Musée.

Roger et Marie Gorrindo, calligraphe et enlumineur, vous feront apprécier leur technique. Il ne vous restera plus qu'à choisir parmi les nombreux ateliers, activités, visites, proposés tout au long de l'année. Vous en retrouverez la liste et les modalités d'inscription dans le programme 2016/2017 que vous proposera notre service des publics.
Déclaration des droits de l'homme en cliché typographiqueLa matrice de la Déclaration

Papy'art dans la cour du MuséePapyart, notre sérigraphe citoyen


Notre programme 2016/2017 en ligne
Il vous attend à l'accueil du musée ou par correspondance sur demande à resa-mil@mairie-lyon.fr.

Vous pouvez bien sûr le consulter aussi sur notre site en suivant ce lien.
Programme d'activités 2016-2017


Un accueil tout neuf au musée
10 jours de travaux et le tour est joué : notre accueil/librairie a pris un bon coup de jeune, avec ses murs rénovés et son mobilier totalement changé.

Vous retrouverez donc nos agents du patrimoine tout prêts à vous recevoir à nouveau, après cette petite interruption. Et bien sûr, la librairie/boutique vous attend de pied ferme, avec de nombreux projets de livres et objets dérivés en perspective.
Vue du nouvel accueil


Notre prochaine exposition temporaire consacrée aux trente ans de l'Atelier national de recherche typographique
Du 10 novembre 2016 au 12 février 2017, vous pourrez voir et regarder (et non pas seulement lire) le lettre. L'exposition TYPO, 30 ans de créations à l'Atelier national de recherche typographique vous ouvre en effet les archives des travaux réalisés depuis la création de L'ANRT. Comment dessine-t-on un caractère, pourquoi le choix de telle courbe, de telle graisse, de tel détail dans le jambage, vous ne verrez plus jamais la lettre comme avant.

Commissaire de l'exposition : Thomas Huot-Marchand, assisté de l'équipe du musée et d'Alice Savoie et de Matthieu Cortat, créateurs de caractères et enseignants.

Les personnes intéressées à être invitées pour l'inauguration peuvent faire la demande d'un carton numérique sur mil@mairie-lyon.fr
Affiche Typo ANRT


Demandez le programme
Encore un beau programme pour la saison 2016/2017. Les Amis du Musée et particulièrement Bernard Langlois ont fait appel aux meilleures conférenciers spécialistes de sujets à la fois pointus et grand public... Mais oui, cela existe.

Jugez plutôt : Les ex-libris révélés par Jean-François Chassaing ; l'impression sur toile en Europe par Aziza Gril-Mariotte ; la typographie moderne par Jean-Baptiste Levée ; les imprimeurs lyonnais de la Résistance par Régis Le Mer ; estampes et soif d'images par Rémy Mathis ; Lyon et les cartes à jouer par Thierry Depaulis ; les éditions perdues de l'Institution du Prince, de Guillaume Budé par Christine Bénévent ; divertissements typographiques par Michel Wlassikoff.

Informations date et horaires sur notre site www.imprimerie.lyon.fr.

Et bien sûr, entrée libre !!
Conférences 2016-2017


Le musée associé à l'expérience éditoriale de nouveau document
La collection nouveau document qui se concrétise aujourd'hui est une belle et heureuse introduction au projet d'actualiser, interroger et revisiter la forme des savoirs en sciences humaines. Prétexte, et sujet au rapprochement de deux cultures le temps de la conception d'un livre - l'université, les sciences humaines d'un côté, la création contemporaine (design, art, typographie), l'école supérieure d'art, de l'autre - nouveau document est l'aboutissement de plus de deux ans de travail et d'une collaboration unique entre une soixantaine de personnes issues d'horizons différents – universitaires, designers, artistes, traducteurs, praticiens, étudiants.

nouveau document est aussi le témoignage vivant des relations du design et de l'art avec l'objet scientifique, du rapport entre la création éditoriale et le design graphique, mais aussi des rapports de production qui s'engage avec l'universitaire. Le premier numéro de cette collection se consacre à deux figures de la psychanalyse : Enrique Pichon-Rivière, personnalité majeure de la psychanalyse en Argentine, et Géza Róheim, ethnologue et psychanalyste, figure de l'ethnopsychiatrie.
Le lien, le groupe, l'inter-culturalité… l'interprétation des rêves, la transversalité, l'exil…, le design, la psychanalyse, sont les thèmes évoqués par cette première parution conséquente.
Thomas Leblond et Samuel Rambaud, ses designers, poseront les bases plastiques et graphiques de cette collection, et des expérimentations à venir.

Une expérience à part et un livre conséquent, 376 pages, plus de 100 documents, plus de 20 articles en trois langues, français/espagnol (E. P.-R.) et français/anglais (G.R), en coédition avec Adéra, et auquel le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique apporte son soutien.

Retrouvez tous les détails relatif à l'ouvrage et au projet sur le site internet de la maison d'édition, www.nouveaudocument.fr et pré-commandez l'ouvrage, à un tarif préférentiel de 33 euros au lieu de 39 euros.

Ouvrage collectif sous la direction de : Joanny Lelong, Samuel Rambaud.

vue du catalogue nouveau documentVues de la jaquette 2, face a : Enrique Pichon-Rivière,
face b : carnet de note de Géza Róheim.

vue du catalogue nouveau documentIntérieur de la jaquette 2, un entretien de Alice Savoie avec Alejandro Lo Celso « Incarner le texte ».


Thora, notre amie des lettres, n'est plus
Nous avons appris avec une très grande tristesse le décès de Thora Van Male cet été. Professeur d'anglais à l'Institut d'études politiques de Grenoble, cette canadienne avait une autre corde à son arc. L'étude des lettrines illustrées des dictionnaires, et plus généralement des bizarreries des langues française et anglaise. Ce dernier aspect de ces recherches très sérieuses avait abouti à l'ouvrage Quand les cochons sauront voler, les poules auront des dents, pétri bien sûr de l'humour espiègle mais très savant de Thora. En 2005, nous avions réalisé avec elle, au musée de l'imprimerie, l'exposition Art Dico, sur les lettrines illustrées des dictionnaires. Nous avons adoré travailler avec elle et décrypter sous sa houlette les objets ornant les lettrines des innombrables Larousse qu'elle collectionnait. Elle avait participé à notre catalogue déraisonné en 2014 avec un texte sur les Lettres dans l'Encyclopédie et donné une conférence en 2015 pour les Amis du Musée, sur les lettres de l'alphabet bien sûr, puisqu'elle se décrivait comme "affligée d'un amour inconditionnel pour les lettres de l'alphabet, ces 26 clefs ouvrant sur autant de mondes fantasmagoriques".

Visite de l'exposition Art Dico par Thora Van Male https://www.youtube.com/watch?v=naCSe-KsxVo
Couverture du catalogue Loupot


Dernière modification : 02/12/2016 16:54