Roger Gorrindo grave pour les touristes
Intervenant en calligraphie occidentale au Musée de l'imprimerie et sans doute l'un des meilleurs graveurs lapidaires français, Roger Gorrindo a été mandaté par la Ville de Lyon pour réaliser une signalétique « gravée sur trottoir » afin que les visiteurs de Lyon trouvent plus facilement le chemin des principaux sites de la Ville. Ce dispositif sera bientôt complété par des tables d'orientation. Plus aucune excuse de ne pas trouver le Musée de l'imprimerie désormais !
Intervenant en calligraphie occidentale au Musée de l'imprimerie et sans doute l'un des meilleurs graveurs lapidaires français, Roger Gorrindo a été mandaté par la Ville de Lyon pour réaliser une signalétique « gravée sur trottoir » afin que les visiteurs de Lyon trouvent plus facilement le chemin des principaux sites de la Ville. Ce dispositif sera bientôt complété par des tables d'orientation. Plus aucune excuse de ne pas trouver le Musée de l'imprimerie désormais !
Voulez-vous des
roupies ?
Conférencier au Musée de l'imprimerie où ses promenades sur les bizarreries de la typo ont un grand succès, Mathieu Cortat est aussi dessinateur de caractères. Il propose sur son site Nonpareille plusieurs polices, dont une version « délurée » de l'Helvetica, utilisée par la bagagerie américaine Eastpak. Depuis juillet 2013, une partie des caractères de son catalogue est également distribuée par la fonderie indienne Indian Type Foundry.
Afin de satisfaire cette nouvelle clientèle, les caractères Nonpareille ont tous été dotés d'un nouveau signe monétaire, la roupie, un glyphe - très décoratif- qui emmène la créativité de ce collaborateur du Musée très loin de l'autre côté du monde.
roupies ?
Conférencier au Musée de l'imprimerie où ses promenades sur les bizarreries de la typo ont un grand succès, Mathieu Cortat est aussi dessinateur de caractères. Il propose sur son site Nonpareille plusieurs polices, dont une version « délurée » de l'Helvetica, utilisée par la bagagerie américaine Eastpak. Depuis juillet 2013, une partie des caractères de son catalogue est également distribuée par la fonderie indienne Indian Type Foundry.
Afin de satisfaire cette nouvelle clientèle, les caractères Nonpareille ont tous été dotés d'un nouveau signe monétaire, la roupie, un glyphe - très décoratif- qui emmène la créativité de ce collaborateur du Musée très loin de l'autre côté du monde.
La France veut imprimer sa marque
Secteur florissant malgré une situation économique incertaine, le luxe est une valeur sûre et stratégique. Afin de bénéficier de cette tendance positive, l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (UNIC), soutenue par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services a décidé d'aider les acteurs de la filière graphique à (re)conquérir des marchés, à en capter de nouveaux, à exporter plus et mieux. Le label Imprim'Luxe a donc été lancé, avec pour objectif relocalisation des marchés partis à l'étranger. Le Pôle d'Excellence Graphique porteur de la marque "Imprim'Luxe" constituera une véritable vitrine pour valoriser la qualité des produits de l'imprimerie de labeur.
Le site www.imprimluxe.fr se veut un facilitateur et un outil d'aide à la décision d'achats pour des produits complexes et d'excellence.
Contact pierre.ballet@wanadoo.fr
Secteur florissant malgré une situation économique incertaine, le luxe est une valeur sûre et stratégique. Afin de bénéficier de cette tendance positive, l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (UNIC), soutenue par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services a décidé d'aider les acteurs de la filière graphique à (re)conquérir des marchés, à en capter de nouveaux, à exporter plus et mieux. Le label Imprim'Luxe a donc été lancé, avec pour objectif relocalisation des marchés partis à l'étranger. Le Pôle d'Excellence Graphique porteur de la marque "Imprim'Luxe" constituera une véritable vitrine pour valoriser la qualité des produits de l'imprimerie de labeur.
Le site www.imprimluxe.fr se veut un facilitateur et un outil d'aide à la décision d'achats pour des produits complexes et d'excellence.
Contact pierre.ballet@wanadoo.fr
Partez en croisière
L'exposition Transatlantiques est ouverte tout l'été. N'hésitez pas à vous y rendre et à emmener vos amis ! Vous avez la possibilité, grâce à notre tirage au sort, de gagner une croisière pour deux personnes Southampton-New York sur Queen Mary 2. Un beau voyage offert par selectour Bleu Croisières et Cunard, partenaires de l'exposition.
Mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h
L'exposition Transatlantiques est ouverte tout l'été. N'hésitez pas à vous y rendre et à emmener vos amis ! Vous avez la possibilité, grâce à notre tirage au sort, de gagner une croisière pour deux personnes Southampton-New York sur Queen Mary 2. Un beau voyage offert par selectour Bleu Croisières et Cunard, partenaires de l'exposition.
Mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h
Le Musée de l'imprimerie regarde vers l'Orient
Le Musée de l'imprimerie entretient depuis de nombreuses années de bonnes relations avec le Cheong'ju Early Printing Museum à Cheong'Ju City, en Corée du sud. En 1997, Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie, était en effet intervenu lors d'un colloque très largement consacré à l'invention des caractères mobiles en Orient. Depuis, le Musée de l'imprimerie est en tractation avec ses collègues en vue d'obtenir le facsimilé d'une composition en caractères mobiles coréens. Ce facsimilé complétera les impressions coréennes du 15e siècle actuellement exposées dans la collection permanente du Musée lyonnais.
Le Musée de l'imprimerie entretient depuis de nombreuses années de bonnes relations avec le Cheong'ju Early Printing Museum à Cheong'Ju City, en Corée du sud. En 1997, Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie, était en effet intervenu lors d'un colloque très largement consacré à l'invention des caractères mobiles en Orient. Depuis, le Musée de l'imprimerie est en tractation avec ses collègues en vue d'obtenir le facsimilé d'une composition en caractères mobiles coréens. Ce facsimilé complétera les impressions coréennes du 15e siècle actuellement exposées dans la collection permanente du Musée lyonnais.
L'AEPM à Bristol
L'Association des Musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie, est actuellement président, se réunira les 5 et 6 septembre à Bristol, Royaume-Uni. Le Professeur Nam, de l'Université nationale de Corée du sud, devrait intervenir sur les Zeungdoga Types, sans doute les plus anciens caractères métalliques au monde. Découverts il y a quelques années, ils dateraient du 13e siècle, ce qui tendrait à démontrer que les caractères métalliques mobiles coréens sont apparus près de deux siècles avant ceux de Gutenberg !
Programme en français
Programme en anglais
L'Association des Musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie, est actuellement président, se réunira les 5 et 6 septembre à Bristol, Royaume-Uni. Le Professeur Nam, de l'Université nationale de Corée du sud, devrait intervenir sur les Zeungdoga Types, sans doute les plus anciens caractères métalliques au monde. Découverts il y a quelques années, ils dateraient du 13e siècle, ce qui tendrait à démontrer que les caractères métalliques mobiles coréens sont apparus près de deux siècles avant ceux de Gutenberg !
Programme en français
Programme en anglais
Notre programme 2013/2014 en ligne fin août
Avant de pouvoir consulter la version papier, vous pourrez dans les derniers jours d'août découvrir sur le site du Musée www.imprimerie.lyon.fr la version numérique de notre programme d'activités.
Avant de pouvoir consulter la version papier, vous pourrez dans les derniers jours d'août découvrir sur le site du Musée www.imprimerie.lyon.fr la version numérique de notre programme d'activités.
Les Amis vous proposent leur programme de conférences
Ce sont les Amis du Musée qui, chaque année, concoctent le programme des conférences régulièrement accueillies un lundi par mois aux Archives municipales de Lyon. Ce sont les Amis également qui prennent en charge le coût de ces conférences, très appréciées puisqu'elles font désormais salle comble. Pour l'année 2013/2014, plusieurs conférenciers passionnants vous attendent. Le programme complet est adressé aux adhérents de l'Association (ne serait-ce pas une bonne raison d'adhérer aux Amis pour la rentrée ?) ou en ligne sur le site du Musée, www.imprimerie.lyon.fr , rubrique Amis.
Une conférence sur Granville
Ce sont les Amis du Musée qui, chaque année, concoctent le programme des conférences régulièrement accueillies un lundi par mois aux Archives municipales de Lyon. Ce sont les Amis également qui prennent en charge le coût de ces conférences, très appréciées puisqu'elles font désormais salle comble. Pour l'année 2013/2014, plusieurs conférenciers passionnants vous attendent. Le programme complet est adressé aux adhérents de l'Association (ne serait-ce pas une bonne raison d'adhérer aux Amis pour la rentrée ?) ou en ligne sur le site du Musée, www.imprimerie.lyon.fr , rubrique Amis.
Une conférence sur Granville
Bel été à tous
Nous avons choisi dans les réserves du Musée de l'imprimerie une illustration qui accompagnera tous les vœux de bel été que nous formons pour vous. Il s'agit d'une campagne de publicité orchestrée par Maximilien Vox. Celui-ci rédigea en 1936 la première version du Standard typographique pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), considéré comme l'une des premières « chartes graphiques » françaises. Un document par ailleurs récemment acquis par le Musée.
Nous avons choisi dans les réserves du Musée de l'imprimerie une illustration qui accompagnera tous les vœux de bel été que nous formons pour vous. Il s'agit d'une campagne de publicité orchestrée par Maximilien Vox. Celui-ci rédigea en 1936 la première version du Standard typographique pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), considéré comme l'une des premières « chartes graphiques » françaises. Un document par ailleurs récemment acquis par le Musée.
Dernière modification :
25/07/2013 16:56