Logo pour impression Résidences 2007, 2008

Zoé Benoît à la maternelle Marcel Pagnol (2008-2010)

Toute la classe

2008-2009

Durant la première année de résidence artistique à l'école Marcel Pagnol (Lyon 7ème), la plasticienne Zoé Benoît, introduisit l'expérience de la sculpture, une autre manière de se construire, plastique et créative.
En effet, pour Zoé Benoît le souvenir des jeux d'enfants restait "celui des cabanes construites, inventées, seule ou à plusieurs. Un monde à l'échelle de l'enfant un monde qui isole des adultes tout en s'en rapprochant par mimétisme".
L'enfant tâtonne pour se construire doucement et trouver une place dans un univers familier : la maison, la maternelle, le jardin. A l'âge de la "bougeotte" et du trébuchement, c'est cette instabilité ou plutôt cette stabilité non fixée qui intéressait l'artiste en lien avec son propre travail artistique.


Consultez aussi le dossier documentaire du projet "faire le mur" 2008-2009.

Fichier attaché :
 
 
 

Faire le mur

2009-2010

En 2009, la maternelle Marcel Pagnol (Lyon 7ème) accueillait, pour la deuxième année, Zoé Benoît. En partenariat avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon, l'artiste avait développé le projet "Faire le mur-Les constructeurs du futur" qui consistait d'une part en la construction de cabanes mais aussi et surtout en la construction de soi. 

La résidence artistique de Zoé Benoît était également liée au projet pédagogique de l'école Marcel Pagnol (Lyon 7) sur l'environnement et le développement durable.

Les ateliers étaient tournés vers la réalisation de projets communs qui faisaient appel aux propres ressources des enfants : construction de cabanes, collecte, reconnaissance et tri des matériaux. L'objectif de "Faire le mur - les constructeurs du futur" était alors de raconter une histoire en refaisant vivre des objets que l'on jette, de poser un autre regard sur ceux-ci, chacun apportant sa pièce à l'édifice.

atelier Faire le mur
Lire l'avenir des matériaux
la Plank

Vous pouvez téléchargez le dossier documentaire "faire le mur" 2009-2010 et l'invitation à l'exposition de fin d'année.

Fichier attaché :
Fichier attaché :