La résidence Enfance, Art et Langages à l’école maternelle Raoul Dufy, (Lyon 1er) s’est appuyé sur la mémoire du lieu. L’école est une ancienne soierie lyonnaise où le peintre Raoul Dufy a travaillé comme concepteur de dessins et motifs imprimés sur tissus.
Dans ce contexte, Guillaume Le Moine, plasticien, a souhaité évoquer sur un plan symbolique la fabrique, mais aussi rejouer les notions de tissages et de liens entre les enfances eux-même, puis entre les enfants et l'espace.
L'école, le bâtiment, une ouverture vers le quartier.
Après une année de travail sur les notions de liens et de tissages, sur un plan formel, social et intellectuel, en résonance à l'histoire du bâtiment de l'école, une ancienne soierie lyonnaise, l'école Raoul Dufy souhaite approfondir la relation particulière qu'entretiennent les enfants avec l'espace: l'espace de la classe, de l'école, puis pour les plus grands, l'espace de la rue, du quartier et de la ville.
Une importance particulière sera donné à l'observation, avec des notions de point de vue, d'angle, de cadrage, de hors champs..., en favorisant l'apprentissage par l'initiation et la manipulation d'un outil photographique ainsi que diverses outils numériques.
Découvrez les traces finales 2013-2014 [PDF - 75 pages]
L'école Raoul Dufy est située dans l'ancienne soierie lyonnaise Bianchini-Ferier. Guillaume Le Moine propose d'aborder dans ce lieu patrimonial les notions de tissages et de liens, dans une approche plastique et symbolique.
Une création collective créera du lien social et générationnel ; un entrelacement des espaces de l'ancienne usine, et des personnes découlera de cette résidence...