Logo pour impression Camille Llobet à la Maternelle Les Tables Claudiennes (2009-2013)

Camille Llobet, plasticienne

SE PRENDRE AU JEU

Tout au long de la résidence, nous avons notamment travaillé plusieurs expériences de transcriptions sonores : transcription de bruits en direct avec la bouche, dessins de bruits, lectures de partitions de bruits, etc. Les enfants m'ont surpris à faire ces expériences avec une grande attention et concentration, c'est à ce moment que l'on a l'impression qu'ils s'approprient la démarche que l'on a tenté de leur faire découvrir. Ils se prennent au jeu, et ces exercices de transcriptions deviennent pour eux des jeux comme les autres.

Je crois que c'est une manière de faire qui concerne à la fois les enfants et les artistes. Un artiste est en quelque sorte « habité » par son travail, quand il passe de longues heures sur une expérience, elle modifie son quotidien, sa perception des choses. Un peu comme quand on descend d'un bateau et que l'on a l'impression que le sol tangue encore. Cette intensité, cette capacité à entrer dans une expérience, les enfants l'ont aussi, les expériences artistiques deviennent pour eux des jeux dans lesquels ils s'impliquent sans se poser les questions : qu'est ce que l'art ? Pourquoi les artistes font ils ceci ou cela ? Quand on demande aux enfants de l'école quel est mon métier, même s'ils connaissent la réponse un peu étrange « artiste plasticienne », ils répondent souvent « elle fait des petits bruits ». Avant de se rappeler dans quel champ ils travaillent, ils se rappellent d'abord des expériences vécues.

Camille Llobet


LES EXPLORATEURS DU BUREAU DE L'IMAGE

Les enfants travaillent avec Camille Llobet au « Bureau de l'image » : petit atelier au cœur de l'école où ils vont découvrir, tester, s'approprier une multitude d'expériences issues de la démarche de l'artiste ; liées à l'image et au son, à la perception et l'observation.

" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" doplay="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" dostop="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" reset="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" startbuffering="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" pause="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" seek="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" toggleloop="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" gettime="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getduration="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getpercentloaded="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getisplaying="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getispaused="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getislooping="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" hasnext="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" nextclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" prevclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getplaylistsize="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getcurrentclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" toclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }">
Vidéo d'atelier : bruits de bouche - 2min30sec

2011-2013

Vidéo expérimentale

Forts des années passés aux côtés de Camille Llobet, enseignants et ATSEM des Tables Claudiennes ont vivement souhaité poursuivre cette résidence. L'artiste entame donc une nouvelle année, dans son « bureau de l'image ». Les petits explorateurs se plongeront  dans l'univers de l'image en mouvement, dans le but de créer un film, et, surtout, d'expérimenter la fabrication d'un film (chercher, manipuler, collectionner, enregistrer, décrire).

Le projet se situe dans le cadre du projet d'école, maternelles et élémentaires sont impliqués dans des projets d'éducation à l'image dans le cadre du RRS : notre projet prolonge l'action de Ciné-mioches et d'École et cinéma, l'enfant, de spectateur devient expérimentateur et créateur de films.


Bruitage de films Lumières

Le projet des « petits bruits » s'est poursuivi par des expérimentations de bruitage des films Lumière en parallèle des expériences de transcription sonore. Aussi une manière de découvrir, scruter, étudier, commenter des œuvres particulières et historiques, de travailler une manière d'appréhender l'image cinématographique en maternelle.

Durant cette année, Jean Paul Filiod, chercheur en Sciences humaines et sociales, associé à Enfance, Art et Langages, explore plus particulièrement et régulièrement la résidence de Camille Llobet, notamment à l'aide du film et de la photographie. Le croisement de la démarche artistique et de la démarche scientifique les engage dans une réflexion sur les ressorts de l'observation et ses différents outils et supports.


Expérimenter l'image

En parallèle, le bureau de l'image accueille durant plusieurs semaines un dispositif de vidéo en  direct pour aborder les notions de base de l'image : cadrage, distance, échelle, flou, etc. L'objectif de ce dispositif est que les enfants découvrent ces notions en en faisant l'expérience physique, qu'ils les éprouvent et les expérimentent physiquement. Ce travail sur l'image c'est poursuivi par des ateliers photos sur les points de vue.


  • Consultez les traces de ces 3ème et 4ème année de résidence [PDF : 2012 - 60pages || 2011 - 152 pages]
Les dossiers de traces finales archivent également des relevés autour de la notion de langage,  collectionnés au fil des ateliers (dictée à l'adulte, prise de notes des enseignantes et ATSEM au bureau de l'image, transcriptions écrites par l'artiste d'enregistrements de moments d'échanges entre enfants).


En partenariat avec l'Institut Lumière, la Salle de Bain, l'Espace d'Art Contemporain, l'Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes. La 4ème année de résidence a reçu le soutien de la Fondation de France.



2009–2011

Démarches d'observation

L'école maternelle des Tables Claudiennes située dans le 1er arrondissement de Lyon, jouxte l'amphithéâtre des Trois Gaules. Sa situation géographique a inspiré le projet mené en début de résidence, axé sur la pratique de l'observation et du relevé.

Le Service archéologique de la Ville de Lyon - partenaire et voisin de l'école, a présenté aux enfants une démarche scientifique (outils, fouille, photo zénithale de terrain, etc) rejouée ensuite de manière poétique avec l'artiste en observant l'école et le quartier avec des outils réels ou inventés. Rejouée aussi lors d'un voyage d'exploration à Arles (voyage en train, visites d'expositions, exploration de la ville, rencontre d'archéologues plongeurs) puis au stade de Gerland : exploration d'un amphithéâtre contemporain, pratique de dessin de relevés de terrain réalisés avec les archéologues.


Les petits bruits

Après le travail en partenariat avec les archéologues, le projet de résidence s'est rapproché de la démarche personnelle de l'artiste, de son caractère expérimental, notamment à travers un long travail dans lequel « les bruits » ont été un prétexte pour faire partager aux enfants les différentes étapes de la recherche artistique (observer, chercher, manipuler, collectionner, enregistrer, décrire, transcrire ) et le point de départ d'une diversité d’expériences dépliées sur plusieurs années (transcription de bruits en direct, dessins de bruits, lectures de partitions de bruits, etc.).



Afin de faciliter la lecture des traces de cette première partie de résidence, nous vous proposons un découpage en plusieurs parties :

  1. Les découvertes de nos observateurs [PDF - 198 pages]
  2. Les explorateurs du bureau de l'image [PDF - 86 pages]
  3. L'escapade à Arles [PDF - 88 pages]
  4. La visite au stade Gerland [PDF - 75 pages]
  5. Les petits bruits [PDF - 62 pages]


Découvrez également des photos de la résidence sur le site Écritures de Lumière :

« Écritures de Lumière » est un dispositif du Ministère de la Culture qui vise à développer les résidences de photographes en lien avec le milieu scolaire.

La première année de résidence s'est déroulée en partenariat avec le Service archéologique de la Ville de Lyon.

Dernière modification : 12/12/2014 16:40