Logo pour impression Audrey Pévrier à la Maternelle Audrey Hepburn (2009-2012)

Audrey Pévrier, musicienne

L'école maternelle Audrey Hepburn (Lyon 9ème) accueillait en 2009 pour la première année de résidence artistique la musicienne Audrey Pévrier. Pour elle, la musique, le bruit et le silence sont les trois axes du projet.

2011-2012

L'école Audrey Hepburn entre dans sa troisième année de résidence autour du projet "L'école en résonance". Audrey Pévrier, musicienne, et Sébastien Églème, électro-acousticien, amèneront les enfants, enseignants, Atsem et parents, à "entendre et écouter" l'école, en capter les moindres sonorités et les exploiter pour composer des pièces musicales.

Chaque classe se verra investie cette année par une installation musicale, un dispositif fait d'instruments et d'objets, sur lequel de petits groupes d'enfants viendront jouer, improviser et créer devant l'ensemble de la classe qui les accueillera. L'idée est de sortir petit à petit de la forme "concert" pour arriver à la "performance".

Partenariat avec le CFMI et le Conservatoire de Lyon (CRR)

Pour un petit aperçu sonore de cette résidence de trois années à l'école Audrey Hepburn, n'hésitez pas à télécharger cet extrait ...



2010-2011

L'école en résonance

Audrey Pévrier est pour la deuxième année en résidence artistique à la maternelle Audrey Hepburn. L'artiste et l'équipe enseignante mettent en place, cette année, le projet  "L'école en résonance". L'ambition de ce projet est de permettre aux enfants d'être créateurs de musique, et de faire connaissance avec tous les paramètres du son, d'en découvrir le potentiel et de construire leur propre langage musical.

a première année a été consacrée à la musique et au bruit, la deuxième est dédiée au silence. Les enfants jouent, chantent avec Audrey Pevrier, mais ils travaillent aussi sur les sons produits avec Sébastien Egleme, électro-acousticien, ainsi qu'avec des étudiants du CFMI.

De plus, l'école entame cette année des liens avec l'école élémentaire.

Projet en partenariat avec avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.


2009-2010

L'école et ses échos

L'ambition du projet "l'école et ses échos" est de permettre aux enfants d'entrer dans le monde de l'improvisation pour construire leur propre langage musical.

C'est les aider à découvrir leur univers intérieur, à avoir confiance en leur potentiel, à apprendre à entendre et respecter l'univers de « l'autre », en leur donnant accès à l'expression individuelle et collective.

Le premier trimestre était employé à créer des matières sonores, le deuxième à l'écoute de ces éléments, et à les appréhender comme matériaux, les travailler, transformer, déformer…. Enfin le troisième trimestre permettait de construire des pièces musicales en comprenant les procédés d'écriture, et ainsi établir le lien entre imaginaire et expression artistique, tout en improvisant librement à partir des matériaux.

Audrey Pévrier a travaillé toute l'année scolaire avec Antoine Colonna, technicien son et en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Dernière modification : 12/12/2014 16:41