Focus sur des résidences d'artistes
A travers le monde contemporain, les initiatives se multiplient pour faire entrer l’art et la culture dans les milieux scolaire et éducatif. Parfois cette volonté émane d’une association, ou d’un établissement culturel tel qu’un Opéra ou un centre d’art, d’autres fois elle naît au sein d’une collectivité territoriale, un département ou une ville.
L’objectif reste le même : confronter l’enfant ou le jeune à la pratique artistique et à l’œuvre, lui faire redécouvrir le monde par la rencontre avec un artiste. Ce passage ne laisse bien sûr pas indifférent, il modifie les postures des élèves mais aussi celles des personnels éducatifs et encore des artiste eux-mêmes. Un chamboulement plus ou moins désiré et attendu par les acteurs qui l’orchestrent.
L'art à l'école (Belgique). Ateliers artistiques au sein d’établissements scolaires de tous niveaux. Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse.
Résidence d'artiste en maternelle (France). Enfance, Art et Langages. Lyon.
IN SITU (France). Résidences de création en collèges publics. CG 93. Seine-Saint-Denis.
L'Opéra à l'école (France). Résidence d'artistes au sein d'une école élémentaire et d'un collège. Vénissieux (69).
Libres comme l'art (Québec). Résidences de création professionnelle en écoles primaires et secondaires. Montréal.
Les Escholiers de la Mosson (France). Classe artistique expérimentale. Hérault Musique Danse. Montpellier.
MUS-E (France). Ateliers de pratiques artistiques en école d'application à Lille. Courant d'Art (Strasbourg) et Fondation Yehudi Menuhin (Bruxelles).