Logo pour impression Le travail artistique en mutation \ Conférence de M. Buscatto

Arts et artistes à l'épreuve de la résidence

Le travail artistique en mutations


    • Marie Buscatto, professeure d’université en Sociologie, Université Paris 1, Sorbonne


Dynamiques et tensions

Depuis le début des années 1960, les arts ont pris une place croissante dans les sociétés occidentales, sous l’influence croisée d’une impulsion politique visant la démocratisation culturelle, de l’avènement des industries culturelles de masse et de l’intérêt croissant de la population pour les biens et les pratiques artistiques.

Parallèlement à cette montée des pratiques culturelles et artistiques, amatrices et professionnelles, de la petite enfance au grand âge, a crû de manière forte le nombre de femmes et d’hommes qui aspirent à devenir artistes, voire à vivre de leur pratique artistique de manière professionnelle. Et cette croissance n’a pas été empêchée par les faibles chances de succès et la multiplication des difficultés d’emploi et de travail.

Comment rendre compte de ce paradoxe ? Que nous dit-elle sur le travail artistique et, plus largement, sur la vie d’artiste à l’aube du XXIe siècle ?

Il s’agit ici de dépeindre et de comprendre les dimensions objectives et subjectives du travail artistique justifiant un fort engagement de soi dans une activité pourtant si risquée, si incertaine, si difficile à vivre et si peu rémunératrice pour une grande majorité des artistes. Ce texte se fonde sur des travaux de recherche portant aussi bien sur les arts reconnus de longue date, comme la littérature, la musique classique, les arts plastiques, le théâtre ou la danse classique, que sur les arts plus récemment définis comme tels, à l’image du cirque, de la bande dessinée, de la musique rap ou de la danse contemporaine.


Accéder à la présentation [PDF]

Ce PDF contient une vidéo par partie et peut être long à charger

Plan
Introduction
Vocation       p.3
Trajectoires   p.5
Savoirs         p.7
Conclusion