Résidences sous l'œil des chercheurs
 L’Opéra de Lyon, l’Opéra à l’école : Marie Evreux représente le commanditaire d’une recherche. Elle analyse la posture de l’Opéra de Lyon, quelle commande pour quels effets ?
Marie Evreux, Opéra de Lyon, chargée de médiation culturelle.
Classe artistique expérimentale au collège : quelle influence sur le travail ordinaire des enseignants ? Françoise Carraud analyse les impacts de la classe artistique du collège Les Escholiers de la Mosson sur le travail enseignant.
Françoise Carraud, maître de conférences en Sciences de l’Education ISPEF, Université Lyon 2.
De la Boîte noire au Troisième espace : Céline Choquet s’intéresse aux capacités développées en atelier par les élèves de la classe artistique du collège des Escholiers de la Mosson
Céline Choquet, doctorante Université Lyon 2.
Le Projet MUS-E® à Lille : A travers l'expérience MUS-E® à Lille, Marie-Christine Le Floch aborde les effets de l'évaluation sur un projet de pratique artistique.
Marie-Christine Le Floch, maître de conférences en Sociologie Université Lille 3.
Évaluer l’éducation artistique et culturelle en partenariat. Des extraits vidéos pour s’entendre, ou pas ! Étude de cas. En s'appuyant sur des extraits vidéos commentés par Milton Paulo Nascimento de Oliveira, Sophie Necker illustre la pluralité des interprétations d'une même situation et le besoin de dialogue qui en découle.
Sophie Necker, maître de conférences en Sociologie Université d’Artois et Milton Paulo Nascimento De Oliveira, artiste associé au CDWEJ – Belgique.
 La participation d’élèves du primaire à la création d’un conte musical avec des artistes professionnels : Myriam Lemonchois se penche sur la question de la reconnaissance de la compétence de l'élève, celle qui rend possible sa participation puis sa prise de décision dans le contexte étudié.
Myriam Lemonchois, professeure département de didactique, Université de Montréal – Québec. Émeline Ouvrard, auxiliaire de recherche à l’Université de Montréal.