Logo pour impression Résidences sous l'œil des chercheurs

Résidences sous l'œil des chercheurs

Depuis des années, des chercheurs s’intéressent à l’éducation artistique et culturelle, les impacts et la place de l’art dans les systèmes éducatifs. Une littérature émerge sur cette pratique, et son importance devient centrale. Ainsi, les chercheurs intervenant lors du colloque ont tous suivi de près un dispositif d’art en milieu éducatif et/ou scolaire et souvent sur plusieurs années. Films, entretiens, rapports et questionnaires, les productions des chercheurs relèvent de formats variés, se partagent sur le net. Elles ont été confrontées  au cours de deux tables-rondes lors de ce colloque.

Chacune de ces interventions, rédigée pour ces Actes, aborde un aspect particulier de la résidence d’artiste, de son fonctionnement et des changements qu’elle peut engendrer. Qu’il s’agisse d’étudier une résidence selon un angle particulier -aspect sensible, temporel ou spatial-, qu’il soit question des rôles de l’enseignant, de l’élève de l’artiste, chacune de ces recherches approfondit peu à peu notre connaissance des dispositifs et des enjeux de la résidence d’artiste.


  • De la Boîte noire au Troisième espace : Céline Choquet s’intéresse aux capacités développées en atelier par les élèves de la classe artistique du collège des Escholiers de la Mosson
    Céline Choquet, doctorante Université Lyon 2.

  • Le Projet MUS-E® à Lille : A travers l'expérience MUS-E® à Lille, Marie-Christine Le Floch aborde les effets de l'évaluation sur un projet de pratique artistique.
    Marie-Christine Le Floch, maître de conférences en Sociologie Université Lille 3.

  •  Résider en résidence. Un détour par l’espace : Jean Paul Filiod présente ses travaux s’intéressant à la notion d’espace, revisitée en présence d’un artiste.
    Jean Paul Filiod, maître de conférences en Sociologie Université Lyon 1 ÉSPÉ.