Logo pour impression Fiches témoins

Aubrac Lucie

Lucie Aubrac

Lucie Aubrac est née le 29 juin 1912.

Etudiante à la Sorbonne, elle adhère aux Jeunesses Communistes.
Agrégée en 1938, elle est nommée professeur d'histoire à Strasbourg et y rencontre Raymond Samuel qu'elle épouse en décembre 1939.
Fin août 1940, alors que Raymond est prisonnier dans la Sarre, elle parvient à le faire évader. Le couple s'installe à Lyon.

Lucie rencontre Emmanuel d'Astier de la Vigerie qui cherche à constituer un groupe d'opposants et participe à ses côtés à la création du journal clandestin Libération.
Raymond Samuel, devenu « Aubrac » dans la clandestinité devient le responsable du mouvement Libération-Sud ; arrêté une première fois le 15 mars 1943 et remis en liberté en mai, il est arrêté le 21 juin à Caluire en même temps que Jean Moulin.
Lucie parvient alors à le libérer en octobre en organisant l'attaque du camion le transportant.
Raymond, Lucie et leur jeune fils parviennent à gagner Londres le 8 février 1944, Lucie y donne naissance à son second enfant.
La famille rentre en France à l'été 1944, Lucie participe à la mise en place des Comités de libération et siège à l'Assemblée consultative du Gouvernement Provisoire de la République.
Après une carrière dans l'enseignement, Lucie Aubrac n'aura de cesse de témoigner devant les jeunes de ce qu'était la Résistance.

Retour à la liste de témoignages




Partie 1 : LIBERATION


Partie 2 : ÉVASION DE RAYMOND AUBRAC


Partie 3 : BILAN DE LA RÉSISTANCE