Jean Wertheimer naît le 21 février 1920 à Lyon.
En 1940, il est mobilisé lors de la campagne de France et, par la suite, est affecté au Chantier de Jeunesse de Rumilly. Sa volonté de « faire quelque chose » est amplifiée lorsqu'il entend une rediffusion de l'Appel du général de Gaulle.
En 1941, Jean rejoint le mouvement Franc-Tireur puis le Coq Enchaîné . Il effectue ensuite des missions de renseignement au sein du Réseau Spruce , dépendant du Réseau Buckmaster .En mai 1942, Jean organise à Blyes, dans l'Ain, le premier parachutage de la région lyonnaise. Repéré par la Gestapo, il entre dans la clandestinité.Désirant s'engager dans les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), il part pour l'Espagne en janvier 1943. Il rejoint Oran puis Alger en juin 1943, où il est accueilli par le général de Gaulle.Dès lors, Jean s'engage dans les Forces Françaises Libres et participe à la campagne de Corse, au débarquement allié en Provence et à la campagne d'Allemagne.
Après la guerre, l'ancien Résistant devient ophtalmologiste. Très actif sur le plan associatif, se tourne vers la politique se fait élire comme conseiller municipal puis conseiller d'arrondissement à Lyon.Médaillé de la Résistance, Jean reçoit la cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur en 1999.
Jean Wertheimer est décédé à Lyon le 24 mai 2003.
Retour à la liste des témoignages