Henri naît le 27 décembre 1920 à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.
Dès ses 16 ans, en 1936, Henri s'engage dans la vie militante, auprès de syndicats chrétiens et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Cependant, voyant le gouvernement de Vichy s'approprier les organisations de jeunesse, il renonce à cet engagement en avril 1941.
C'est en février 1942 que commence véritablement sa résistance : il diffuse alors la propagande du mouvement Libération. Il entre en clandestinité en 1943, suite à son refus d'effectuer le Service du Travail Obligatoire.A la Croix-Rousse, début 1944, il trouve un local qui lui sert de base pour des activités de propagande et d'actions armées. Mais découvert par la Gestapo, Henri se fait plus discret et s'attache à la préparation de la Libération ; il participe aussi aux réflexions concernant le projet politique de l'après Libération.
Après la guerre, il est élu conseiller municipal à Oullins en 1946. Il s'implique dans la vie associative pour les anciens combattants : il participe notamment à la création de l'association des Amis du Musée de la Résistance, musée qui devient plus tard le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.
Henri Drevon est décédé à Lyon le 15 février 2002.
Retour à la liste des témoignages