Logo pour impression Fiches témoins

Laroche André

André Laroche

André Laroche naît le 3 mai 1924, dans le 3ème arrondissement de Lyon, au sein d'une famille hostile à l'Allemagne.

Le 1er juillet 1941, André rejoint le mouvement Combat . Il a pour mission de mettre en place la diffusion du journal du mouvement. En parallèle, il est également chargé de trouver des locaux pouvant servir de lieux de réunion aux membres de Combat .

André est arrêté par la milice le 29 mars 1944 à Lyon, conduit dans les locaux de l'École de santé militaire où il est interrogé par la Gestapo, puis interné à Montluc.
Le 20 avril, André est conduit au camp de Compiègne-Royallieu, puis déporté vers Buchenwald au mois de mai. En juillet 1944, André est transféré au camp de Dora.
En avril 1945, les allemands évacuent le camp. Le convoi d'André est libéré par l'Armée rouge, le 3 mai 1945, dans le nord de l'Allemagne.
 
Dans les années d'après guerre, André Laroche est promu Commandeur de la Légion d'Honneur. Plusieurs fonctions lui sont également confiées : président de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, vice-président du Comité d'Action de la Résistance, vice-président de la Commission Exécutive du Struthof, président d'Honneur du Mouvement d'Union et d'Action des Déportés et Internés de la Résistance à Lyon.