Marie Emilie Vëy naît le 7 juin 1904 à Cusset, dans l'Allier.
En 1925, Marie Emilie entre au Comptoir des Textiles Artificiels à Vaulx-en-Velin.En mission pour le compte de son entreprise, elle se trouve à Albi en juin 1940, et entend une rediffusion de l'Appel du général de Gaulle. Il n'y a pas de doute pour elle, il faut résister.
Elle rejoint le mouvement Franc-Tireur en 1941. Ses missions consistent à distribuer des tracts puis à transmettre les journaux clandestins des différents mouvements au département de l'Ain.Marie Emilie vient également en aide aux juifs traqués ainsi qu'aux jeunes réfractaires au S.T.O. que le mouvement lui envoie afin qu'elle puisse les héberger, leur fournir de faux papiers ou les rediriger vers les contacts au maquis.
Entre 1942 et 1943, Marie Emilie est affiliée au Réseau Jade-Fitzroy puis au Réseau Phratrie Corvette de 1943 à 1944.Le 24 mai 1944, elle échappe de peu à la Gestapo et se réfugie dans l'Ain où elle change d'identité. Elle revient à Lyon en apprenant la Libération le 3 septembre 1944.Après guerre, Marie Emilie est, un temps, membre puis présidente du Comité National du 6ème arrondissement de Lyon et intègre la L.I.C.R.A.
Retour à la liste des témoignages