Au Musée Malartre, les voitures de collection roulent dans le parc!
Venez découvrir ces véhicules de toutes les époques en action, certains
jours!
Et pourquoi pas monter à bord et faire un tour! (tarifs ci-après)
Découvrez des voitures mythiques d’avant-guerre qui roulent, comme le Torpédo Peugeot de 1920 et des voitures d’après-guerre comme la Jeep Willys MB de 1944 ou la Citroën SM de 1971!
Samedis 07/03, 04/04, 02/05, 06/06, 04/07 et 01/08 de 10h30 à 17h
Mercredis 26/02, 04/03, 22/04 et 29/04 de 10h30 à 17h
Détails : Tour en tant que passager dans l’une des voitures citées ci-dessous, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Torpédo Peugeot de 1920 et Citroën SM de 1971: 10€ + entrée au musée (gratuite pour les enfants)
Jeep Willys MB de 1944: 4€ + entrée au musée (gratuite pour les enfants)
Modèle milieu de gamme, le premier de la marque à être équipé d’une batterie et d’un démarreur électrique.La carrosserie torpédo très répandue. Carrosserie découverte, avec capote elle se distingue par ses 4 portes et son pare-brise escamotable. Mais elle reste ouverte sur les côtés.
Moteur 4 cylindres, 1435 cm3
Boîte 4 vitesses + marche arrière
Vitesse : 70km/h
Symbole d’aventure, elle est l’emblème du
déparquement sur les plages de Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Véhicule tout terrain, elle est développée pour être un véhicule à usage
général pouvant servir au transport de personnel ou de marchandises, adaptable
pour la reconnaissance et le commandement, à quatre roues motrices et pouvant
porter 250kg de charge utile. En version standard, ce petit véhicule embarque
une mitrailleuse et deux fusils mitrailleurs. Il est également équipé d’une
radio, attribut essentiel de ses missions de reconnaissance et de commandement
Le nom Jeep vient des initiales GP (prononcé djipy) qui signifie soit Government
Purposes (usages gouvernementaux), soit Général Purpose (Usage général).
Devant le succès de l’appellation Jeep, elle est déposée en juin 1950 par la marque Willys.
Moteur : 4 cylindres à soupapes latérales type Go
Devil, 60CH à 4000 tr/min, 2199 cm3
Boîte 2 gammes de 3 vitesses par boîte relais
4 roues motrices, pont avant débrayable
Vitesse : 100 km/h
Charge utile : 1054 kg
Présentée au Salon de l’Automobile de Genève
en 1970, la Citroën SM représente l’innovation technologique française.
Produite de 1970 à 1975, elle est un échec commercial (13000 exemplaires
vendus) pour la marque. Sa consommation importante s’acclimate mal avec la
flambée du prix de l’essence (choc pétrolier de 1973). L’entretien très
technique nécessaire ainsi que certains défauts de construction jamais remédiés
expliquent en partie cet échec.
C’est aujourd’hui un modèle mythique de Citroën, très recherché par les collectionneurs.
Moteur : Maserati 6 cylindres en V ; 3 carburateurs double corps Weber 178 CH à 5550 tr/min
Boîte : manuelle 5 vitesses + marche arrière
Frein : à disques haute pression à assistance et
commande hydrauliques
Direction à assistance variable en fonction de la
vitesse
Suspension hydropneumatique à grand débattement
Jantes ultra légères Michelin
Réglage du volant en hauteur et en profondeur
Vitesse : 225km/h