L’invention de la Linotype (dont le premier exemplaire entra en service en 1886 dans les ateliers du New York Tribune) représente un tournant majeur dans l’histoire de l’imprimerie. Avec cette machine, le travail de composition, autrefois fait manuellement, est effectué en utilisant un clavier, et les caractères à imprimer sont fondus sur demande.
La Linotype a été fabriquée à 150 000 exemplaires entre 1886 et les années 1960.
Nous vous invitons à regarder cette vidéo, qui explique le fonctionnement de cette merveille mécanique. Le film, offert par les Amis du Musée, a été tourné dans notre atelier.
Star de l’impression typographique du début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, la linotype est une composeuse-fondeuse qui permet d’obtenir des lignes entières, qui seront ensuite assemblées en pages, encrées et imprimées. Le Musée possède une linotype toujours en fonctionnement, don de Charles Miège, ancien linotypiste à façon (voir son article à la rubrique Ceux qui font le Musée). Chaque jeudi, Charles Miège vient « bichonner » sa machine, la faire fonctionner sous les yeux ébahis des scolaires ou des visiteurs. La linotype est également en action lors de La Nuit des Musées et pour les Journées du patrimoine.
Le film que vous allez découvrir a été financé par les Amis du Musée, particulièrement soucieux de la transmission du patrimoine graphique.