Logo pour impression Le Canard Electronique - octobre 2015

Octobre 2015
No 50 008

Scoop : c'est parti
Le Grand Journal, quotidien diffusé sur Paris en 1864, mesure 92 x 64 cm, format fermé. Le double une fois déployé. À cette époque, pour lire la presse, il fallait avoir le bras long. Et une bonne dose de patience et même d'envie, eu égard à la mise en page serrée, à peine allégée par la titraille, si bien que les quotidiens évoquaient plutôt la grisaille d'un long jour d'hiver. Comment en est-on arrivé à la tablette et aux médias en ligne ? Et d'où vient le journal ?

Pourquoi a-t-il la forme qui est la sienne aujourd'hui ? Pourquoi les maquettes changent-elles aussi souvent ? Autant de questions dont vous trouvez les réponses dans l'exposition Scoop, une histoire graphique de la presse, qui balaie 400 ans d'histoire de nos quotidiens, depuis la Gazette de Renaudot (1631) jusqu'à aujourd'hui. Grâce à la collection de Bernard Gelin, qui a fait don au Musée de 30 000 exemplaires, dont plus de 5400 titres de quotidiens français, vous trouverez rassemblés en un même lieu plus de 200 journaux (et magazines) qui ont fait l'histoire de la presse française. Avec beaucoup de pépites, dont cette édition piratée du Nouvelliste, organe de la collaboration, sorti des kiosques par la Résistance et remplacé par un journal du même titre mais hostile à l'envahisseur.

Un catalogue plié comme un journal accompagne l'exposition, en vente à la librairie du Musée, 5 €.
Exposition jusqu'au 31 janvier 2016
Affiche expo Scoop


Avec le Musée, jouez et gagnez un mois d'abonnement au Progrès numérique
Partenaire de l'exposition, le quotidien régional Le Progrès vous propose de gagner un mois d'infos avec sa version numérique.

Il suffit de répondre à une question dont la réponse se trouve dans l'exposition ou sur notre page Facebook : quel est le nom du quotidien qui a publié une fausse nouvelle en annonçant le 9 mai 1927 que les deux aviateurs français Nungesser et Coli ont réussi la traversée de l'Atlantique ?

Mensonge à la « une » puisque L'Oiseau blanc, leur avion, avait disparu le 8 mai dans l'Atlantique.

Donnez votre réponse sur le mail mil@mairie-lyon.fr jusqu'au 30 octobre, 5 premiers gagnants recevront leur abonnement d'un mois au Progrès numérique.
Annonce du Porgrès numérique


Rencontrez Gilles Feyel le 30 novembre
Le commissaire de l'exposition Scoop, spécialiste de l'histoire de la presse en France, donnera une conférence sur le thème De la gazette au site Médiapart : les journaux aussi ont une histoire graphique. Aux Archives municipales de Lyon, à 18h30, entrée libre. Une conférence organisée par Les Amis du Musée.
Le grand illustré


Papyart entre en presse
Pour l'inauguration de l'exposition Scoop, Papyart, l'imprimeur militant de la Croix-Rousse et animateur des Rues de la sérigraphie, a tiré avec sa technique favorite des "unes" du Cri du Peuple, organe de la Commune de Paris, tandis que Céleste Bruandet, comédien, lançait les traditionnels appels du crieur de journaux : « Achetez le Cri du Peuple, 5 centimes seulement ».
De nombreux visiteurs se sont essayés au tirage d'une affiche, opération ponctuée par un coup de trompette pour célébrer le sérigraphe frais émoulu.
Papyart dans la cour du Musée


Guide de Lyon capitale de l'imprimerie
Édité aux Editions lyonnaises d'Art et d'Histoire à l'initiative des Amis du Musée, cet ouvrage très illustré, bilingue français-anglais, vous emmène à travers les rues de Lyon sur les traces des grands imprimeurs dont il raconte l'histoire, et s'achève avec une visite du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, dont l'une des missions est de valoriser le patrimoine imprimé de Lyon, capitale européenne de l'imprimerie à la Renaissance.

En vente à l'accueil du Musée, 15 €, ou par correspondance.
Couverture du guide


Le Musée participe à La Renaissance à Lyon
Nos collections se sont déplacées jusqu'au Musée des Beaux Arts de Lyon pour enrichir l'exposition La Renaissance à Lyon.

Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique a prêté plusieurs bois gravés du XVIe siècle pour illustrer des Bibles lyonnaises, dont l'un de Pierre Eskrich pour la Bible d'Honorat ; la marque de l'imprimeur Claude Senneton représentant une salamandre ; le portrait de l'imprimeur Sébastien Gryphe, gravure, 1561.

L'exposition, qui a pour ambition de révéler la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle, rassemble près de 300 œuvres, provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon et de nombreuses institutions lyonnaises, françaises et étrangères : manuscrits enluminés ou dessinés, livres, dessins, tableaux, estampes, majoliques, meubles, objets orfévrés, objets archéologiques, monnaies, médailles, émaux peints, textiles et objets en étain.

À voir jusqu'au 25 janvier 2016.
Portrait de Sébastien GrypheSébastien Gryphe

Affiche Renaissance à Lyon


Du grand "art noir"
Cette composition typographique a été réalisée en 7 heures à l'atelier du Musée par des participants à nos ateliers de typographie, sous la houlette de Fernande Nicaise, responsable de l'atelier et, bien sûr, typographe de métier.

Voilà qui devrait vous donner envie d'en savoir plus sur les ateliers proposés par le Musée, rendez-vous sur notre programme d'activités en ligne.

Renseignements et inscriptions au 04 37 23 65 43.
Composition typographique


Ce qu'on voit dans les livres
En quatre heures de film et de multiples autres documents, l'ENS de Lyon propose désormais en ligne (et en accès libre) un tour d'horizon de la place de Lyon dans le monde du livre, à la Renaissance. Parmi les différentes thématiques abordées, un tour de table réunit autour de Michel Jourde le dessinateur de caractères et intervenant au Musée Matthieu Cortat ainsi que les historiens de l'art Ilaria Andreoli, Sylvie Deswarte-Rosa, Maud Lejeune, Daniel Régnier-Roux pour parler de «ce qu'on voit dans les livres».

Une série de vidéos visibles ici.
ouvrage 16e siècle


L'estampe française au temps de Louis XIV
L'exposition de la Bibliothèque nationale de France consacrée aux images du Grand Siècle a pour co-commissaire Vanessa Selbach qui connaît bien le Musée pour avoir étudié nos bois gravés de la Bible. Aujourd'hui conservateur au département des Estampes et de la photographie de la BnF, elle a sélectionné avec son collègue Rémy Mathis les pièces les plus prestigieuses afin de présenter un panorama de l'estampe en France aux XVIIe/XVIIIe siècles, essentiellement à Paris. L'estampe a connu un développement sans précédent sous le règne personnel de Louis XIV, de 1660 à 1715 : à travers un parcours thématique, l'exposition propose de faire découvrir toute la variété de la production gravée de cette période, de ses grands chefs-d'œuvre à ses expressions les plus populaires, et les multiples usages de l'estampe.

3 novembre 2015 - 31 janvier 2016
Affiche grand siècle


Dernière modification : 23/10/2015 14:03