Octobre 2016
No 51 015
Typo&,;:!
Le Musée lève le voile sur le métier discret et omniprésent qu'est la typographie
Créé en 1985 par les pouvoirs publics pour redynamiser le secteur en crise de la création de caractères pour l'imprimerie, l'Atelier national de recherche typographique (ANRT) a formé cent vingt designers de renom depuis trente ans. De toutes nationalités, ils enseignent pour la plupart en France. Grâce à eux, la création typographique française est aujourd'hui très dynamique et affirme à nouveau sa présence sur la scène internationale.
L'exposition Typo&,;:! (à partir du 10 novembre) dévoile l'univers méconnu de la création typographique, à partir de nombreux documents tirés des archives entièrement inédites de l'ANRT. Affiches, productions éditoriales, projets de mise en page de journaux, de formulaires, de manuels scolaires, d'ouvrages littéraires, sont ainsi montrés pour la première fois.
L'exposition témoigne également d'une période marquée par de profonds bouleversements technologiques, à travers une large sélection de projets qui relèvent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.
La création de caractères typographiques tient, bien sûr, une large part dans cette évocation. Cœur de métier de l'ANRT, ce travail patient et invisible conjugue aujourd'hui le dessin et les technologies du numérique. Le commissaire de cette exposition est Thomas Huot-Marchand, directeur de l'ANRT, avec la participation d'Alice Savoie, chercheuse, créatrice de caractère.
Exposition soutenue par Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques, les revues étapes:, Kiblind et Back cover.
Visites et ateliers pour tous en lien avec l'exposition.
Du 10 novembre 2016 au 12 février 2017.
Communiqué de presse
Flyer de l'exposition
Le Musée lève le voile sur le métier discret et omniprésent qu'est la typographie
Créé en 1985 par les pouvoirs publics pour redynamiser le secteur en crise de la création de caractères pour l'imprimerie, l'Atelier national de recherche typographique (ANRT) a formé cent vingt designers de renom depuis trente ans. De toutes nationalités, ils enseignent pour la plupart en France. Grâce à eux, la création typographique française est aujourd'hui très dynamique et affirme à nouveau sa présence sur la scène internationale.
L'exposition Typo&,;:! (à partir du 10 novembre) dévoile l'univers méconnu de la création typographique, à partir de nombreux documents tirés des archives entièrement inédites de l'ANRT. Affiches, productions éditoriales, projets de mise en page de journaux, de formulaires, de manuels scolaires, d'ouvrages littéraires, sont ainsi montrés pour la première fois.
L'exposition témoigne également d'une période marquée par de profonds bouleversements technologiques, à travers une large sélection de projets qui relèvent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.
La création de caractères typographiques tient, bien sûr, une large part dans cette évocation. Cœur de métier de l'ANRT, ce travail patient et invisible conjugue aujourd'hui le dessin et les technologies du numérique. Le commissaire de cette exposition est Thomas Huot-Marchand, directeur de l'ANRT, avec la participation d'Alice Savoie, chercheuse, créatrice de caractère.
Exposition soutenue par Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques, les revues étapes:, Kiblind et Back cover.
Visites et ateliers pour tous en lien avec l'exposition.
Du 10 novembre 2016 au 12 février 2017.
Communiqué de presse
Flyer de l'exposition
L'affiche réalisée par Bureau 205
Le musée lance un appel à candidature pour une résidence de création « La Fabrique »
L'objectif de la résidence « La Fabrique » (19 avril /27 mai 2017) est de faire vivre au quotidien dans le musée une technique issue du monde de l'imprimerie, à partir d'une commande ou d'un thème précis proposé par l'établissement. La discipline concernée est l'illustration. L'artiste ou le/la professionnel(le) retenu(e) pour l'édition 2017 devra ainsi permettre la réalisation d'œuvres illustrées à partir du parcours permanent des collections du musée afin de mettre en avant et en perspective les objets, les figures, les supports et les techniques de l'histoire graphique, dans le cadre du développement de l'accessibilité de la muséographie aux publics jeunes et familiaux par les équipes du service des publics et du service des collections. Toutes les formes d'illustrations pourront être envisagées.
Dossier à remettre jusqu'au 3 novembre au Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, Lyon.
L'objectif de la résidence « La Fabrique » (19 avril /27 mai 2017) est de faire vivre au quotidien dans le musée une technique issue du monde de l'imprimerie, à partir d'une commande ou d'un thème précis proposé par l'établissement. La discipline concernée est l'illustration. L'artiste ou le/la professionnel(le) retenu(e) pour l'édition 2017 devra ainsi permettre la réalisation d'œuvres illustrées à partir du parcours permanent des collections du musée afin de mettre en avant et en perspective les objets, les figures, les supports et les techniques de l'histoire graphique, dans le cadre du développement de l'accessibilité de la muséographie aux publics jeunes et familiaux par les équipes du service des publics et du service des collections. Toutes les formes d'illustrations pourront être envisagées.
Dossier à remettre jusqu'au 3 novembre au Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, Lyon.
Gravure : Eléonore Litim
Un petit mot du musée
Fernande Nicaise, responsable de l'atelier de typographie, vient de réaliser sur les presses du musée des objets dérivés « cousus mains » : carnets, blocs portant la mention « un petit mot de Lyon », cartes postales illustrant les différents aspects du travail de l'imprimeur. Vous pouvez les acquérir à notre boutique et offrir ainsi à vos proches des souvenirs utiles et de qualité.
Fernande Nicaise, responsable de l'atelier de typographie, vient de réaliser sur les presses du musée des objets dérivés « cousus mains » : carnets, blocs portant la mention « un petit mot de Lyon », cartes postales illustrant les différents aspects du travail de l'imprimeur. Vous pouvez les acquérir à notre boutique et offrir ainsi à vos proches des souvenirs utiles et de qualité.
Des cadeaux à petit prix
La bibliothèque : de l'institution à l'espace démocratique
L'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la Bibliothèque municipale de Lyon organisent deux journées sur ce thème les 18 et 19 novembre prochains.
« La bibliothèque : de l'institution à l'espace démocratique » se déploie en deux moments : une journée d'étude professionnelle, pensée pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation mais sans exclusion, sous le thème : « La bibliothèque, le bibliothécaire et la démocratie » et une journée tous publics : « La bibliothèque parmi les espaces démocratiques de la cité » Joseph Belletante, directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, membre du Centre Gabriel Naudé, animera une table ronde le 19 novembre de 14h-15h30 sur le thème « Bibliothèques et autres lieux de citoyenneté : Comment agir ensemble ? »
Avec la participation de Xavier de la Selle, directeur des Musées Gadagne, Lyon ; Vincent Veschambre, directeur du Rize, Villeurbanne ; Noé Gasparini, InfoKiosque, Nuit debout Lyon ; Éric Pellaton, directeur Maison pour tous.
Programme complet et inscription sur http://www.enssib.fr/la-bibliotheque-de-linstitution-a-lespace-democratique
L'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la Bibliothèque municipale de Lyon organisent deux journées sur ce thème les 18 et 19 novembre prochains.
« La bibliothèque : de l'institution à l'espace démocratique » se déploie en deux moments : une journée d'étude professionnelle, pensée pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation mais sans exclusion, sous le thème : « La bibliothèque, le bibliothécaire et la démocratie » et une journée tous publics : « La bibliothèque parmi les espaces démocratiques de la cité » Joseph Belletante, directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, membre du Centre Gabriel Naudé, animera une table ronde le 19 novembre de 14h-15h30 sur le thème « Bibliothèques et autres lieux de citoyenneté : Comment agir ensemble ? »
Avec la participation de Xavier de la Selle, directeur des Musées Gadagne, Lyon ; Vincent Veschambre, directeur du Rize, Villeurbanne ; Noé Gasparini, InfoKiosque, Nuit debout Lyon ; Éric Pellaton, directeur Maison pour tous.
Programme complet et inscription sur http://www.enssib.fr/la-bibliotheque-de-linstitution-a-lespace-democratique
Le musée en visite au musée
L'imprimeur Jean-Paul Maury met la dernière main à son futur musée de l'imprimerie situé à Malesherbes, dans la région parisienne. Réalisé majoritairement grâce aux fonds propres de Jean-Paul Maury, continuateur de cinq générations d'imprimeurs originaires de l'Aveyron, l'AMI (Atelier Musée de l'Imprimerie) ouvrira ses portes en 2017.
La collection permanente est constituée pour la plus grande partie par le fonds Pozzoli, ensemble de machines à imprimer rachetées par Jean-Paul Maury et patiemment restaurées. Sur des milliers de mètres carrés, c'est donc un parcours étonnamment vivant et animé qui attend le visiteur, avec des machines en mouvements au cœur d'une scénographie attractive et pleine de surprises, mise en œuvre par Jean-Marc Providence.
Jean-Paul Maury a vu grand et loin : à cette « expérimentation » permanente (doit-on encore l'appeler collection ?) sont adossés des ateliers d'artistes, un centre de documentation particulièrement riche en ouvrages et catalogues techniques, une boutique, des salles d'activités.
L'immense bâtiment industriel qui accueillera l'AMI en 2017 est en passe d'apparaître, pour les musées techniques de France et d'Europe, un modèle du genre.
L'imprimeur Jean-Paul Maury met la dernière main à son futur musée de l'imprimerie situé à Malesherbes, dans la région parisienne. Réalisé majoritairement grâce aux fonds propres de Jean-Paul Maury, continuateur de cinq générations d'imprimeurs originaires de l'Aveyron, l'AMI (Atelier Musée de l'Imprimerie) ouvrira ses portes en 2017.
La collection permanente est constituée pour la plus grande partie par le fonds Pozzoli, ensemble de machines à imprimer rachetées par Jean-Paul Maury et patiemment restaurées. Sur des milliers de mètres carrés, c'est donc un parcours étonnamment vivant et animé qui attend le visiteur, avec des machines en mouvements au cœur d'une scénographie attractive et pleine de surprises, mise en œuvre par Jean-Marc Providence.
Jean-Paul Maury a vu grand et loin : à cette « expérimentation » permanente (doit-on encore l'appeler collection ?) sont adossés des ateliers d'artistes, un centre de documentation particulièrement riche en ouvrages et catalogues techniques, une boutique, des salles d'activités.
L'immense bâtiment industriel qui accueillera l'AMI en 2017 est en passe d'apparaître, pour les musées techniques de France et d'Europe, un modèle du genre.
L'imprimeur Jean-Paul Maury
Un musée sur des centaines de mètres carrés, de la presse Gutenberg à la rotative.
Un musée sur des centaines de mètres carrés, de la presse Gutenberg à la rotative.
Le musée au prochain colloque de l'AEPM
Joseph Belletante, directeur du musée, se rendra au Musée néerlandais de la lithographie (Nederlands Steendrukmuseum) à Valkenswaard, 3-5 novembre 2016, pour la réunion annuelle de l'Association des Musées de l'imprimerie d'Europe. Le thème choisi cette année, "De la pierre à la puce, Aloys Senefelder et l'invention de la lithographie dans une perspective internationale" permettra de revisiter l'histoire de la lithographie et d'évoquer sa place dans les musées de l'imprimerie. Un sujet qui intéresse particulièrement notre musée, à ce jour centre important de collecte et de conservation d'imprimés lithographiques de toute sorte.
Joseph Belletante, directeur du musée, se rendra au Musée néerlandais de la lithographie (Nederlands Steendrukmuseum) à Valkenswaard, 3-5 novembre 2016, pour la réunion annuelle de l'Association des Musées de l'imprimerie d'Europe. Le thème choisi cette année, "De la pierre à la puce, Aloys Senefelder et l'invention de la lithographie dans une perspective internationale" permettra de revisiter l'histoire de la lithographie et d'évoquer sa place dans les musées de l'imprimerie. Un sujet qui intéresse particulièrement notre musée, à ce jour centre important de collecte et de conservation d'imprimés lithographiques de toute sorte.
Papyart s'équipe
Le musée a acquis une presse à sérigraphier et une table à insoler pour les activités de sérigraphie animées par Papyart, l'imprimeur de la croix-Rousse qui intervient régulièrement au musée. La table à insoler permet, à partir d'un dessin sur un calque et au moyen de lampes UV, de cuire en 2mn 30 une émulsion photosensible et de réaliser le cadre de sérigraphie. Cet équipement ajoute un volet de création artistique et technique aux ateliers, les participants pourront ainsi dessiner, puis insoler leur motif et enfin le tirer sur la presse.
Le musée a acquis une presse à sérigraphier et une table à insoler pour les activités de sérigraphie animées par Papyart, l'imprimeur de la croix-Rousse qui intervient régulièrement au musée. La table à insoler permet, à partir d'un dessin sur un calque et au moyen de lampes UV, de cuire en 2mn 30 une émulsion photosensible et de réaliser le cadre de sérigraphie. Cet équipement ajoute un volet de création artistique et technique aux ateliers, les participants pourront ainsi dessiner, puis insoler leur motif et enfin le tirer sur la presse.
Prochaine conférence des
Amis : l'évolution de l’impression sur toile le Europe
Aziza Gril-Mariotte est Maître de conférences en histoire de l'art à l'Université de Haute-Alsace et membre du Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques. Après avoir soutenu une thèse sur le textile imprimé au XVIIIe siècle, elle poursuit ses recherches sur la création et l'innovation dans les arts décoratifs et industriels, l'industrie textile en Alsace et l'apparition des musées textiles au XIXe siècle. Sa conférence établira la distinction entre l'impression des tissus au bois et au cuivre et reviendra sur les liens entre les techniques d'impression et la création de motifs dans les manufactures aux XVIIIe et XIXe siècles.
Lundi 14 novembre à 18h15, Archives municipales de Lyon, entrée libre.
Amis : l'évolution de l’impression sur toile le Europe
Aziza Gril-Mariotte est Maître de conférences en histoire de l'art à l'Université de Haute-Alsace et membre du Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques. Après avoir soutenu une thèse sur le textile imprimé au XVIIIe siècle, elle poursuit ses recherches sur la création et l'innovation dans les arts décoratifs et industriels, l'industrie textile en Alsace et l'apparition des musées textiles au XIXe siècle. Sa conférence établira la distinction entre l'impression des tissus au bois et au cuivre et reviendra sur les liens entre les techniques d'impression et la création de motifs dans les manufactures aux XVIIIe et XIXe siècles.
Lundi 14 novembre à 18h15, Archives municipales de Lyon, entrée libre.
Des nouvelles de Muséopic
L'application Muséopic évolue et se dote de nouvelles fonctionnalités que nous pensons pouvoir proposer bientôt à nos visiteurs :
- utilisation de balises de géolocalisation internes dans les deux premières salles du musée, et développement d'un prototype d'application de guidage des visiteurs dans les collections,
- création d'un prototype de parcours "familles" utilisant la réalité augmentée,
- réalité augmentée interactive testée sur des œuvres de la première salle,
- possibilité de feuilleter certains livres à l'aide de la réalité augmentée.
L'application Muséopic évolue et se dote de nouvelles fonctionnalités que nous pensons pouvoir proposer bientôt à nos visiteurs :
- utilisation de balises de géolocalisation internes dans les deux premières salles du musée, et développement d'un prototype d'application de guidage des visiteurs dans les collections,
- création d'un prototype de parcours "familles" utilisant la réalité augmentée,
- réalité augmentée interactive testée sur des œuvres de la première salle,
- possibilité de feuilleter certains livres à l'aide de la réalité augmentée.
Dernière modification :
02/12/2016 16:54