Le congrès des musées d'Europe sur les rails
Poinçon d'arabe
© Atelier du Livre d'art et de l'Estampe, Imprimerie nationale, photo Daniel Pype.
Le congrès des musées européens de l'imprimerie, sous la houlette de l'AEPM (Association or European Printing Museums) accueillera près de 80 participants et 43 musées, bibliothèques, universités, ateliers patrimoniaux, imprimeries, originaires de 8 pays : Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Pologne.
Il reste encore quelques places pour la journée du 12 octobre, pour ceux qui, sans être membre de l'AEPM, s'intéressent à la typographie et au patrimoine graphique. Si vous souhaitez participer, merci de contacter bernadette.moglia@mairie-lyon.fr afin de vérifier les disponibilités.
La langue officielle du colloque est l'anglais.
En savoir plus
Il reste encore quelques places pour la journée du 12 octobre, pour ceux qui, sans être membre de l'AEPM, s'intéressent à la typographie et au patrimoine graphique. Si vous souhaitez participer, merci de contacter bernadette.moglia@mairie-lyon.fr afin de vérifier les disponibilités.
La langue officielle du colloque est l'anglais.
En savoir plus
Poinçon d'arabe
© Atelier du Livre d'art et de l'Estampe, Imprimerie nationale, photo Daniel Pype.
La lettre à l'heure des révolutions technologiques
Brochure promotionnelle pour la photocomposeuse Lumitype.
Crédit photographique: Musée de l'imprimerie.
L'exposition accompagne le congrès de l'AEPM et met en lumière l'histoire de la création typographique de la fin du XIXe au XXe siècle, de Mergenthaler à Macintosh, au regard des évolutions techniques intervenues dans la chaîne graphique. Vous pourrez découvrir deux très intéressants films en provenance de Monotype ; l'un, qui vient tout juste d'être numérisé, présente en détail le processus de fabrication des matrices Monotype, un ingénieux procédé qui va du dessin de la lettre jusqu'à l'obtention de matrices prêtes à fondre des caractères. Le second film présente l'épopée américaine de la Lumitype-Photon.
Parmi les documents rarissimes présentés dans l'exposition, penchez-vous sur les photographies des dessinateurs de caractères et leurs équipes de dessin au travail ; sur les dessins originaux utilisés pour la production des caractères Times New Roman, Univers ou encore Arial (bien connus de votre ordinateur) ou sur les dessins originaux de nombreux caractères non-latins, notamment du Tamoul Linotype datant de 1936.
Commissaire de l'exposition : Alice Savoie, Département de typographie & communication graphique, Université de Reading, Royaume-Uni.
Exposition jusqu'au 14 octobre.
En savoir plus
Parmi les documents rarissimes présentés dans l'exposition, penchez-vous sur les photographies des dessinateurs de caractères et leurs équipes de dessin au travail ; sur les dessins originaux utilisés pour la production des caractères Times New Roman, Univers ou encore Arial (bien connus de votre ordinateur) ou sur les dessins originaux de nombreux caractères non-latins, notamment du Tamoul Linotype datant de 1936.
Commissaire de l'exposition : Alice Savoie, Département de typographie & communication graphique, Université de Reading, Royaume-Uni.
Exposition jusqu'au 14 octobre.
En savoir plus
Brochure promotionnelle pour la photocomposeuse Lumitype.
Crédit photographique: Musée de l'imprimerie.
Géographie parallèle Marc Jurt – Michel Butor
L'exposition consacrée aux travaux du grand graveur suisse et de l'écrivain français est prolongée et fermera ses portes le dimanche 14 octobre. Toutefois, en raison de la tenue dans les mêmes lieux du congrès des musées européens de l'imprimerie, l'exposition ne sera pas ouverte au public du 11 au 13 octobre. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
En savoir plus
L'exposition consacrée aux travaux du grand graveur suisse et de l'écrivain français est prolongée et fermera ses portes le dimanche 14 octobre. Toutefois, en raison de la tenue dans les mêmes lieux du congrès des musées européens de l'imprimerie, l'exposition ne sera pas ouverte au public du 11 au 13 octobre. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
En savoir plus
Sur les pas des imprimeurs lyonnais : un guide pour accompagner la visite-parcours
Vue d'une traboule de la rue Mercière, Lyon.
Crédit photographique: Musée de l'imprimerie.
Les Amis du Musée de l'imprimerie participent tout au long de l'année à la vie et à l'activité du Musée de l'imprimerie. L'Association souhaitait compléter par un ouvrage le « circuit des imprimeurs lyonnais », visite-parcours dans les rues de Lyon proposée aux groupes de visiteurs par le Musée de l'imprimerie.
Plusieurs membres de l'association se sont donc mis au travail, sous la houlette du président Armand Grandi : Christiane Partensky, assistée de Pierre Janin, a réuni divers documents sur les imprimeurs lyonnais avec le soutien de Nicole Dejean et Marie-Odile de Curraize et les conseils avisés de Guy Parguez et Régis Neyret. Sheza Moledina, docteur en histoire, a assuré le contrôle scientifique et la rédaction de Sur les pas des imprimeurs lyonnais, mis en page par Brigitte Ghuilhermin, des Éditions EMCC. L'ouvrage, abondamment illustré, permet aux visiteurs de flâner au gré des rues de la presqu'île lyonnaise, où subsiste le souvenir des grands imprimeurs lyonnais et de découvrir ainsi ceux qui ont fait de la cité l'une des capitales européennes de l'imprimerie à la Renaissance et un grand centre d'édition aux siècles suivants.
5 €, Éditions EMCC en vente prochainement au Musée ou par correspondance.
Plusieurs membres de l'association se sont donc mis au travail, sous la houlette du président Armand Grandi : Christiane Partensky, assistée de Pierre Janin, a réuni divers documents sur les imprimeurs lyonnais avec le soutien de Nicole Dejean et Marie-Odile de Curraize et les conseils avisés de Guy Parguez et Régis Neyret. Sheza Moledina, docteur en histoire, a assuré le contrôle scientifique et la rédaction de Sur les pas des imprimeurs lyonnais, mis en page par Brigitte Ghuilhermin, des Éditions EMCC. L'ouvrage, abondamment illustré, permet aux visiteurs de flâner au gré des rues de la presqu'île lyonnaise, où subsiste le souvenir des grands imprimeurs lyonnais et de découvrir ainsi ceux qui ont fait de la cité l'une des capitales européennes de l'imprimerie à la Renaissance et un grand centre d'édition aux siècles suivants.
5 €, Éditions EMCC en vente prochainement au Musée ou par correspondance.
Vue d'une traboule de la rue Mercière, Lyon.
Crédit photographique: Musée de l'imprimerie.
La Lettre du Musée n° 18 est parue
En ligne sur le site du Musée www.imprimerie.lyon.fr, elle présente l'actualité du Musée et les prochaines expositions 2012-2013, dont, à partir du 23 novembre prochain, celle dédiée à Fernand Pouillon, architecte et éditeur de bibliophilie : De la pierre à la page, Fernand Pouillon architecte du livre.
En savoir plus
En ligne sur le site du Musée www.imprimerie.lyon.fr, elle présente l'actualité du Musée et les prochaines expositions 2012-2013, dont, à partir du 23 novembre prochain, celle dédiée à Fernand Pouillon, architecte et éditeur de bibliophilie : De la pierre à la page, Fernand Pouillon architecte du livre.
En savoir plus
Dernière modification :
02/10/2012 08:59