Le Canard Electronique - novembre 2012
Fernand Pouillon vous ouvre ses trésors bibliophiliques
Marque du Jardin de Flore en bois de bout
Vues d'optique (extrait) - Jacobus Androuetius du Cerceau Lectoribus, Orléans 1551; Jardin de Flore – Imp. Daniel Jacomet à Montrouge ; 1978, Paris.
Brillant architecte des Trente glorieuses, Fernand Pouillon a eu une destinée hors du commun, à la fois romanesque et tumultueuse. On le connaît surtout par ses nombreuses réalisations, en France comme à l'étranger. On sait moins sa passion pour la bibliophilie et les livres rares et précieux. Pouillon a possédé deux bibliothèques exceptionnelles dans sa vie, constituées d'ouvrages introuvables du XVe au XIXe siècle. Des trésors dont il lui a fallu se séparer lors de ses ennuis judiciaires et de sa ruine, et qu'il a patiemment rachetés après sa rédemption. En 1974, Fernand Pouillon devient éditeur d'ouvrages de bibliophilie. Les livres qu'il a possédés, il veut les rééditer et les mettre à la portée d'un certain nombre d'amateurs cultivés, n'ayant pas toujours les moyens financiers nécessaires pour collectionner les ouvrages anciens.
Pouillon crée la maison d'édition Le Jardin de Flore, place des Vosges à Paris, et décide de travailler avec les meilleurs artisans du moment : typographes, imprimeurs, graveurs, enlumineurs, relieurs, papetiers. En cela il reste fidèle à son crédo d'architecte : la beauté doit s'entourer d'harmonie, de savoir-faire et de qualité. Trente rééditions remarquables vont voir le jour, comme l'Apocalypse de Dürer, la Divina proportione de Pacioli, l'Antiquarie prospecttiche romane de Léonard de Vinci, d'après l'unique exemplaire original conservé à la Bibliothèque Casanatense à Rome et bien d'autres tours de force bibliophiliques sur le thème des jardins, des bâtiments, des bijoux, des costumes, des vaisseaux, des oiseaux, de Venise.
L'exposition présentée du 23 novembre 2012 au
3 mars 2013 évoque un moment méconnu de la vie de Fernand Pouillon, en écho avec sa carrière d'architecte car Pouillon faisait de tous ses ouvrages des édifices pour l'éternité. À travers les rééditions de Pouillon, c'est aussi à une leçon de livre que vous convie le Musée de l'imprimerie, puisqu'il sera possible de suivre toutes les étapes de la fabrication d'un ouvrage de bibliophilie.
Pouillon crée la maison d'édition Le Jardin de Flore, place des Vosges à Paris, et décide de travailler avec les meilleurs artisans du moment : typographes, imprimeurs, graveurs, enlumineurs, relieurs, papetiers. En cela il reste fidèle à son crédo d'architecte : la beauté doit s'entourer d'harmonie, de savoir-faire et de qualité. Trente rééditions remarquables vont voir le jour, comme l'Apocalypse de Dürer, la Divina proportione de Pacioli, l'Antiquarie prospecttiche romane de Léonard de Vinci, d'après l'unique exemplaire original conservé à la Bibliothèque Casanatense à Rome et bien d'autres tours de force bibliophiliques sur le thème des jardins, des bâtiments, des bijoux, des costumes, des vaisseaux, des oiseaux, de Venise.
L'exposition présentée du 23 novembre 2012 au
3 mars 2013 évoque un moment méconnu de la vie de Fernand Pouillon, en écho avec sa carrière d'architecte car Pouillon faisait de tous ses ouvrages des édifices pour l'éternité. À travers les rééditions de Pouillon, c'est aussi à une leçon de livre que vous convie le Musée de l'imprimerie, puisqu'il sera possible de suivre toutes les étapes de la fabrication d'un ouvrage de bibliophilie.
Marque du Jardin de Flore en bois de bout
Vues d'optique (extrait) - Jacobus Androuetius du Cerceau Lectoribus, Orléans 1551; Jardin de Flore – Imp. Daniel Jacomet à Montrouge ; 1978, Paris.
Congrès des Musées de l'imprimerie d'Europe :
le patrimoine graphique au cœur du débat
80 personnes représentant des musées de l'imprimerie, bibliothèques, ateliers patrimoniaux, universités, grandes écoles en provenance de 9 pays européens se sont réunies du 11 au 14 octobre dernier au Musée de l'imprimerie pour débattre de l'avenir du patrimoine graphique.
Les présentations des divers conférenciers, suivies par 3 journalistes spécialisés (magazine Plume, Paris ; site Viscom, Lausanne ; journal polonais Teczka) ont permis de visiter en images les collections de plusieurs musées européens et d'échanger sur les problèmes de conservation du matériel typographique.
À l'issue du congrès, l'Association of European Printing Museums a élu son nouveau bureau et son président : Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie de Lyon.
Le prochain congrès se tiendra l'an prochain à Bristol, Royaume-Uni.
80 personnes représentant des musées de l'imprimerie, bibliothèques, ateliers patrimoniaux, universités, grandes écoles en provenance de 9 pays européens se sont réunies du 11 au 14 octobre dernier au Musée de l'imprimerie pour débattre de l'avenir du patrimoine graphique.
Les présentations des divers conférenciers, suivies par 3 journalistes spécialisés (magazine Plume, Paris ; site Viscom, Lausanne ; journal polonais Teczka) ont permis de visiter en images les collections de plusieurs musées européens et d'échanger sur les problèmes de conservation du matériel typographique.
À l'issue du congrès, l'Association of European Printing Museums a élu son nouveau bureau et son président : Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie de Lyon.
Le prochain congrès se tiendra l'an prochain à Bristol, Royaume-Uni.
Le chercheur britannique Richard Southall a évoqué la dématérialisationde la lettre d'imprimerie.
Une assistance très motivée par l'avenir du patrimone graphique.
Partez sur les pas des imprimeurs lyonnais
Les Amis du Musée de l'imprimerie viennent de publier aux Éditions EMCC un petit ouvrage qui est une mine de renseignements, d'anecdotes et d'érudition : Sur les pas des imprimeurs lyonnais, promenade dans les rues de Lyon, sur la trace des grands imprimeurs du XVIe aux XXe siècles et des officines de la Presqu'île. Documenté par Christiane Partensky, Pierre Janin, Nicole Dejean, Marie-Odile de Curraize, Guy Parguez, Régis Neyret et rédigé par Sheza Moledina, docteur en histoire du livre et des bibliothèques, l'ouvrage est une mine de renseignements sur un chapitre important de l'histoire de notre ville, capitale européenne de l'imprimerie à la Renaissance et bien au-delà.
En vente à la boutique du Musée au prix de 5 €
tel : 04 78 37 65 98.
Les Amis du Musée de l'imprimerie viennent de publier aux Éditions EMCC un petit ouvrage qui est une mine de renseignements, d'anecdotes et d'érudition : Sur les pas des imprimeurs lyonnais, promenade dans les rues de Lyon, sur la trace des grands imprimeurs du XVIe aux XXe siècles et des officines de la Presqu'île. Documenté par Christiane Partensky, Pierre Janin, Nicole Dejean, Marie-Odile de Curraize, Guy Parguez, Régis Neyret et rédigé par Sheza Moledina, docteur en histoire du livre et des bibliothèques, l'ouvrage est une mine de renseignements sur un chapitre important de l'histoire de notre ville, capitale européenne de l'imprimerie à la Renaissance et bien au-delà.
En vente à la boutique du Musée au prix de 5 €
tel : 04 78 37 65 98.
Des cartels bilingues
Une grande partie des cartels de l'exposition permanente sont en anglais dès cette rentrée. Les salles de l'image seront également pourvues dans les semaines qui viennent.
Matthieu Cortat, dessinateur de caractère et intervenant au Musée, a rédigé ces cartels ; Bruce Wall, membre des Amis du Musée, a effectué la traduction anglaise.
Une grande partie des cartels de l'exposition permanente sont en anglais dès cette rentrée. Les salles de l'image seront également pourvues dans les semaines qui viennent.
Matthieu Cortat, dessinateur de caractère et intervenant au Musée, a rédigé ces cartels ; Bruce Wall, membre des Amis du Musée, a effectué la traduction anglaise.
Un audioguide pour découvrir les morceaux choisis du Musée
Téléchargeable sur téléphone portable ou lecteur MP3, depuis un ordinateur, cet audioguide décrit une sélection des objets-clés présentés au fil de la collection permanente. Cette aide à la visite est réalisée grâce aux Amis du Musée de l'imprimerie, avec le soutien de la Fédération Française des Société d'Amis de Musée et la collaboration technique du Théâtre de la Colline.
Téléchargeable sur téléphone portable ou lecteur MP3, depuis un ordinateur, cet audioguide décrit une sélection des objets-clés présentés au fil de la collection permanente. Cette aide à la visite est réalisée grâce aux Amis du Musée de l'imprimerie, avec le soutien de la Fédération Française des Société d'Amis de Musée et la collaboration technique du Théâtre de la Colline.
Visite virtuelle de la salle de la Lumitype
Ivan Dinh, de la société Clic and Web, a offert au Musée une visite virtuelle de la salle consacrée à l'invention de la photocomposition. En ligne sur le site du Musée www.imprimerie.lyon.fr , le portail culture Ville de Lyon www.culture.lyon.fr et le site de Lyon Tourisme et Congrès www.lyon-france.com
Dernière modification :
30/10/2012 14:15