5 novembre 2014
No 50 001
50 invitations réservées à nos lecteurs du Canard électronique
À l'occasion du cinquantième anniversaire du Musée de l'imprimerie, nous invitons 50 lecteurs du Canard électronique à la réception du 12 novembre 2014 à 19h, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon, en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et de Georges Képénékian, Premier adjoint, délégué à la culture, aux grands événements et aux droits des citoyens.
Les inscriptions seront reçues par ordre d'arrivée à mil@mairie-lyon.fr, n'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées postales pour l'envoi du carton.
À l'occasion du cinquantième anniversaire du Musée de l'imprimerie, nous invitons 50 lecteurs du Canard électronique à la réception du 12 novembre 2014 à 19h, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon, en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et de Georges Képénékian, Premier adjoint, délégué à la culture, aux grands événements et aux droits des citoyens.
Les inscriptions seront reçues par ordre d'arrivée à mil@mairie-lyon.fr, n'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées postales pour l'envoi du carton.
Un nouveau nom pour le Musée
Pourquoi la nouvelle appellation Musée de l'imprimerie et de la communication graphique?
Avec des documents exceptionnels, le Musée de l'imprimerie a largement évoqué, depuis sa création, les domaines « nobles » de l'imprimerie: le livre, l'estampe, les techniques d'impression traditionnelles. Mais depuis la création du Musée il y a cinquante ans, les industries graphiques ont évolué à une vitesse prodigieuse, passant du plomb à la photocomposition, à la publication assistée par ordinateur et aux médias numériques. Les collections du Musée ont suivi le mouvement et se sont enrichies pour refléter ces innovations et expliquer l'apparition et la raison d'être de tous ces imprimés inséparables de notre vie quotidienne et qui constituent la communication graphique.
Pourquoi la nouvelle appellation Musée de l'imprimerie et de la communication graphique?
Avec des documents exceptionnels, le Musée de l'imprimerie a largement évoqué, depuis sa création, les domaines « nobles » de l'imprimerie: le livre, l'estampe, les techniques d'impression traditionnelles. Mais depuis la création du Musée il y a cinquante ans, les industries graphiques ont évolué à une vitesse prodigieuse, passant du plomb à la photocomposition, à la publication assistée par ordinateur et aux médias numériques. Les collections du Musée ont suivi le mouvement et se sont enrichies pour refléter ces innovations et expliquer l'apparition et la raison d'être de tous ces imprimés inséparables de notre vie quotidienne et qui constituent la communication graphique.
Une muséographie rénovée
La nouvelle sélection des documents et objets exposés, des premières impressions coréennes aux polices numériques d'aujourd'hui, permet de raconter l'histoire de la communication graphique en présentant, de front et pour chaque époque, les techniques, les produits, les usages des imprimés et leurs évolutions esthétiques, insistant sur leur importance dans tous les secteurs et sur l'influence qu'ils ont pu avoir sur la société. Cette nouvelle organisation diffère totalement de la précédente qui déclinait successivement l'histoire de l'imprimerie, de la typographie, du livre, des techniques d'illustrations etc. en créant des îlots thématiques isolés. À travers sa collection permanente, le Musée a pour objectif de répondre à trois questions: qu'imprime-t-on; pourquoi imprime-t-on; pourquoi tel imprimé a-t-il une forme bien définie et pas une autre?
La nouvelle sélection des documents et objets exposés, des premières impressions coréennes aux polices numériques d'aujourd'hui, permet de raconter l'histoire de la communication graphique en présentant, de front et pour chaque époque, les techniques, les produits, les usages des imprimés et leurs évolutions esthétiques, insistant sur leur importance dans tous les secteurs et sur l'influence qu'ils ont pu avoir sur la société. Cette nouvelle organisation diffère totalement de la précédente qui déclinait successivement l'histoire de l'imprimerie, de la typographie, du livre, des techniques d'illustrations etc. en créant des îlots thématiques isolés. À travers sa collection permanente, le Musée a pour objectif de répondre à trois questions: qu'imprime-t-on; pourquoi imprime-t-on; pourquoi tel imprimé a-t-il une forme bien définie et pas une autre?
Un écrin graphique par Bureau 205
Le Musée a confié à Bureau 205 (Damien Gautier, Thomas Leblond) la mise en œuvre graphique et scénographique des collections, ainsi que la nouvelle identité visuelle du Musée. L'objectif de Bureau 205 a été de développer le parti-pris graphique choisi par le Musée, qui est d'évoquer sa richesse patrimoniale tout en inscrivant l'établissement dans la modernité.
Le Musée a confié à Bureau 205 (Damien Gautier, Thomas Leblond) la mise en œuvre graphique et scénographique des collections, ainsi que la nouvelle identité visuelle du Musée. L'objectif de Bureau 205 a été de développer le parti-pris graphique choisi par le Musée, qui est d'évoquer sa richesse patrimoniale tout en inscrivant l'établissement dans la modernité.
L’exposition VOIR! 50 ans de changements
Elle répond à l'invitation VOIR! qui constitue le mot clé de la campagne de communication du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique. Il s'agit en effet de VOIR la nouvelle configuration du Musée mais de VOIR aussi à quel point le monde graphique a changé en 50 ans, l'âge du Musée. L'exposition a pour but de rendre compte de l'évolution des collections de l'établissement, qui se sont enrichies au gré des innovations touchant les industries graphiques.
VOIR! 50 ans de changements présente un florilège des collections en multipliant les rapprochements inattendus entre des documents prestigieux ou fantaisistes, banals ou inédits. L'exposition se veut surtout un hommage aux donateurs du Musée qui, très souvent, parviennent à repérer bien avant les professionnels de la conservation les documents patrimoniaux de demain.
C'est en grande partie grâce à ces « dénicheurs » que les imprimés éphémères (les travaux quotidiens des imprimeurs, destinés à un usage bref), longtemps délaissés, sont entrés dans les collections des musées et des bibliothèques. Près de 200 documents et objets, sortis des réserves, vous attendent du 13 novembre 2014 au 1er mars 2015.
Elle répond à l'invitation VOIR! qui constitue le mot clé de la campagne de communication du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique. Il s'agit en effet de VOIR la nouvelle configuration du Musée mais de VOIR aussi à quel point le monde graphique a changé en 50 ans, l'âge du Musée. L'exposition a pour but de rendre compte de l'évolution des collections de l'établissement, qui se sont enrichies au gré des innovations touchant les industries graphiques.
VOIR! 50 ans de changements présente un florilège des collections en multipliant les rapprochements inattendus entre des documents prestigieux ou fantaisistes, banals ou inédits. L'exposition se veut surtout un hommage aux donateurs du Musée qui, très souvent, parviennent à repérer bien avant les professionnels de la conservation les documents patrimoniaux de demain.
C'est en grande partie grâce à ces « dénicheurs » que les imprimés éphémères (les travaux quotidiens des imprimeurs, destinés à un usage bref), longtemps délaissés, sont entrés dans les collections des musées et des bibliothèques. Près de 200 documents et objets, sortis des réserves, vous attendent du 13 novembre 2014 au 1er mars 2015.
Un Guide déraisonné
Avec un sous-titre révélateur: « fragments d'un parcours amoureux », l'ouvrage annonce la couleur. Ici, il s'agit d'un parcours « à sauts et gambades » comme l'aurait dit Montaigne, sous le signe de l'amour du livre et de l'imprimerie et de tous ses domaines afférents. Les cinquante contributeurs ont réellement éprouvé une vraie passion pour le livre, le document ou l'objet sur lesquels ils ont choisi d'écrire. Pour certains, c'est un amour qui dure depuis le début de leurs études et qui a orienté toute leur vie. Avec des textes teintés d'humour, de nostalgie, parfois savants mais toujours passionnants, le Guide déraisonné emmène le lecteur dans toutes les époques et toutes les techniques graphiques; en cela il est bien le reflet des collections de l'établissement.
Ouvrage édité avec le mécénat de Solidarité et Territoires et des éditions EMCC (15 € en vente à la librairie du Musée).
Avec un sous-titre révélateur: « fragments d'un parcours amoureux », l'ouvrage annonce la couleur. Ici, il s'agit d'un parcours « à sauts et gambades » comme l'aurait dit Montaigne, sous le signe de l'amour du livre et de l'imprimerie et de tous ses domaines afférents. Les cinquante contributeurs ont réellement éprouvé une vraie passion pour le livre, le document ou l'objet sur lesquels ils ont choisi d'écrire. Pour certains, c'est un amour qui dure depuis le début de leurs études et qui a orienté toute leur vie. Avec des textes teintés d'humour, de nostalgie, parfois savants mais toujours passionnants, le Guide déraisonné emmène le lecteur dans toutes les époques et toutes les techniques graphiques; en cela il est bien le reflet des collections de l'établissement.
Ouvrage édité avec le mécénat de Solidarité et Territoires et des éditions EMCC (15 € en vente à la librairie du Musée).
Un programme
plein de nouveautés soutenu par de nombreux partenaires
Le nouveau parcours du Musée est prétexte à de nouvelles activités autour des moments et objets phares de la collection. Le programme des huit conférences de l'année est mis en place par les Amis du Musée, qui comptent au premier rang des partenaires de l'établissement par leur soutien financier, amical et logistique.
Les Amis ont ainsi pris en charge l'édition numérique du programme 2014 / 2015, à télécharger sur vos ordinateurs et Smartphones. Le Musée compte bien sûr de nombreux autres mécènes d'horizon très divers, de la chaîne graphique aux commerçants locaux. Ces derniers ont ainsi doté le jeu qui accompagnera l'exposition VOIR! 50 ans de changement du 13 novembre 2014 au 1er mars 2015.
plein de nouveautés soutenu par de nombreux partenaires
Le nouveau parcours du Musée est prétexte à de nouvelles activités autour des moments et objets phares de la collection. Le programme des huit conférences de l'année est mis en place par les Amis du Musée, qui comptent au premier rang des partenaires de l'établissement par leur soutien financier, amical et logistique.
Les Amis ont ainsi pris en charge l'édition numérique du programme 2014 / 2015, à télécharger sur vos ordinateurs et Smartphones. Le Musée compte bien sûr de nombreux autres mécènes d'horizon très divers, de la chaîne graphique aux commerçants locaux. Ces derniers ont ainsi doté le jeu qui accompagnera l'exposition VOIR! 50 ans de changement du 13 novembre 2014 au 1er mars 2015.
Jouez avec nous
et gagnez
Pendant l'exposition VOIR! 50 ans de changements, vous pourrez glisser dans l'urne disposée en salle d'exposition votre bulletin de participation au tirage qui vous fera gagner: des liseuses Pocketbook touchlux offertes par les librairies Decitre; des coffrets de linogravure et calligraphie, un miroir encadré offerts par Arts 2000; une croisière sur le Rhône offerte par Selectour Afat Bleu Croisières; un repas pour deux personnes offert par le restaurant Orsi; un repas pour deux personnes offert par Léon de Lyon; un repas pour deux personnes offert par le restaurant « Le Musée »; des exemplaires du Guide déraisonné des collections du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique; des ouvrages Sur les pas des imprimeurs; des foulards en soie imprimés par Brochier Soieries, offerts par le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.
Bonne chance!
et gagnez
Pendant l'exposition VOIR! 50 ans de changements, vous pourrez glisser dans l'urne disposée en salle d'exposition votre bulletin de participation au tirage qui vous fera gagner: des liseuses Pocketbook touchlux offertes par les librairies Decitre; des coffrets de linogravure et calligraphie, un miroir encadré offerts par Arts 2000; une croisière sur le Rhône offerte par Selectour Afat Bleu Croisières; un repas pour deux personnes offert par le restaurant Orsi; un repas pour deux personnes offert par Léon de Lyon; un repas pour deux personnes offert par le restaurant « Le Musée »; des exemplaires du Guide déraisonné des collections du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique; des ouvrages Sur les pas des imprimeurs; des foulards en soie imprimés par Brochier Soieries, offerts par le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.
Bonne chance!
Le parcours des plaques dédiées aux grands imprimeurs bientôt inauguré
Six plaques dédiées aux grands imprimeurs lyonnais ont été apposées grâce au soutien financier des Amis du Musée et de la Ville de Lyon. Roger Gorrindo, graveur lapidaire, les a réalisées. Ces plaques constituent un parcours dans le cœur de la Presqu'ile, une promenade facilitée par un dépliant qui guidera vos pas, disponible au Musée de l'imprimerie, ou à l'Office de Tourisme et autres lieux culturels. Jean-Dominique Durand, adjoint délégué au patrimoine, inaugurera le 1er décembre prochain ce parcours.
Les imprimeurs évoqués: Mathieu Husz, 9 quai de la Pêcherie; Barthélemy Buyer, 8 rue Chavanne; Aimé de la Roche et plusieurs autres, 21 rue de Brest; Famille De La Porte, 68 rue Mercière; Sébastien Gryphe, 21 rue Thomassin; Jean de Tournes, 7 rue Jean de Tournes.
Six plaques dédiées aux grands imprimeurs lyonnais ont été apposées grâce au soutien financier des Amis du Musée et de la Ville de Lyon. Roger Gorrindo, graveur lapidaire, les a réalisées. Ces plaques constituent un parcours dans le cœur de la Presqu'ile, une promenade facilitée par un dépliant qui guidera vos pas, disponible au Musée de l'imprimerie, ou à l'Office de Tourisme et autres lieux culturels. Jean-Dominique Durand, adjoint délégué au patrimoine, inaugurera le 1er décembre prochain ce parcours.
Les imprimeurs évoqués: Mathieu Husz, 9 quai de la Pêcherie; Barthélemy Buyer, 8 rue Chavanne; Aimé de la Roche et plusieurs autres, 21 rue de Brest; Famille De La Porte, 68 rue Mercière; Sébastien Gryphe, 21 rue Thomassin; Jean de Tournes, 7 rue Jean de Tournes.
De Gutenberg à
la communication graphique
Visionnez la vidéo du mariage de Gutenberg et d'une « geekette», une histoire d'amour par-delà le temps qui vous raconte l'évolutions du Musée de l'imprimerie vers la communication graphique.
Voir la vidéo sur Youtube
la communication graphique
Visionnez la vidéo du mariage de Gutenberg et d'une « geekette», une histoire d'amour par-delà le temps qui vous raconte l'évolutions du Musée de l'imprimerie vers la communication graphique.
Voir la vidéo sur Youtube
Dernière modification :
24/03/2015 11:41