Logo pour impression Le Canard Electronique - mars 2012

Plein les yeux

Quand les livres s'amusent, exposition dédiée aux livres animés, s'ouvre le 30 mars.
Le livre animé, ce n'est pas seulement le pop-up, très en vogue actuellement. C'est surtout, et depuis le XIVe siècle, différents stratagèmes et techniques pour introduire dans les pages mouvement, volume, profondeur. Quand les livres s'amusent est un panorama historique du livre animé, qui vous fera découvrir des ouvrages encore jamais sortis des réserves de grandes bibliothèques, ou en provenance de grands collectionneurs, telle Graziella Albanese, qui possède des livres animés du XIXe et du XXe siècle de nombreux pays.
L'exposition est aussi un focus sur la création contemporaine, avec des livres animés d'artistes du collectionneur new-yorkais Robert J. Ruben et des ouvrages prêtés par les artistes Debra Weier, Laurie Spitz et Amee Pollack, Carol Barton.

Dossier de presse


Robert J. Ruben dans son appartement New-Yorkais, entouré de ses livres d'artistes
De grands prêteurs, de grands artistes
La Bibliothèque Kandinsky (Centre George Pompidou), la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque l'Heure joyeuse, la Bibliothèque municipale de Lyon, la Bibliothèque municipale du Havre, la Bibliothèque municipale de Roanne, la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse, le Musée de l'image d'Épinal sont les prêteurs institutionnels de l'exposition.
Quelques ouvrages rares et spectaculaires seront ainsi montrés : la Cosmographia d'Apian, ouvrage d'astronomie, l'un des tout premiers livres animés, avec ses cadrans et ses volvelles à manipuler (1540, Bibliothèque de Roanne) ; La confession coupée (Bibliothèque municipale de Lyon,1751), ce livre animé « pieux » permettait au pénitent de sélectionner ses péchés au moyen de languettes à tirer ; Le Livre joujou par M. Brès, le premier livre interactif au monde (Bibliothèque l'Heure joyeuse, 1831). De grands artistes ont également été inspirés par le potentiel créatif du livre animé :
Andy Warhol, Roberto Matta, Damien Hirst, Sol Lewitt, Christian Boltanski ; vous les retrouverez dans les ouvrages confiés par la Bibliothèque Kandinsky. La Bibliothèque nationale de France a également sorti pour la première fois de ses réserves des ouvrages de Picasso et Tzara, d'Hofstra.

Rise and Fall, Debra Weier, 2008


Momotaro, Michio Subekawa, édition Kôugaku-sha, 1967. Collection Graziella Albanese
Un catalogue très « animé »
Sur 64 pages dynamiquement orchestrées par la graphiste Véronique Billioud, de l'agence Phasme, vous y retrouverez une brève histoire du livre animé, racontée par la commissaire de l'exposition Gaëlle Pelachaud et illustrée par les nombreux prêts de la collectionneuse Graziella Albanese ; les réflexions du collectionneur new-yorkais Robert J. Ruben ; un article de Françoise Lévèque, Bibliothèque l'Heure joyeuse, sur le fonds de livres animés dont elle est responsable ; un point de Clémentine Desmond, restauratrice du théâtre miniature récemment acquis par l'Heure joyeuse ; un éclairage sur le Livre joujou de Brès par Jacques Desse, seul libraire spécialisé dans le livre animé.
Au prix très attractif de 10 €, le catalogue est en vente à la librairie du Musée (ou par correspondance, chèque de 10 € à l'ordre de Recette des Finances).

Un catalogue abondamment illustré
Nos partenaires
De nombreux partenaires nous ont accompagnés pour cette exposition : la Drac Rhône-Alpes, la revue Art et métiers du livre, les librairies Decitre qui proposent des animations en lien avec l'exposition (programme sur www.decitre.fr , rubrique agenda), les médias Bulles de gone, Le Petit Bulletin, À nous Lyon, Spot.
Les Amis du Musée, partenaires fidèles, nous offrent une partie des décors de l'exposition et organisent la conférence de Gaëlle Pelachaud le 14 mai prochain à 18h15, aux Archives municipales de Lyon (entrée libre).

Dans le cadre de Quand les livres s'amusent le Musée de l'imprimerie est associé aux Journées européennes des métiers d'art, les 30, 31 mars et 1er avril.

Décors de Gaëlle Pelachaud


Un accompagnement typographique pour nos collections permanentes

Le caractère typographique fait partie de notre univers personnel, sensoriel, quotidien, il est notre compagnon du berceau au tombeau, du faire-part de naissance à l'avis de décès, du ticket de cinéma au livre, de l'affiche au magazine. Le Musée de l'imprimerie vous emmène désormais pas à pas sur le chemin de la lettre imprimée, grâce à un éclairage typographique au fil de sa collection permanente, véritable « leçon de choses » sur la lettre et son évolution.

Venez découvrir ces haltes typographiques (bilingue français/anglais) placées en regard des documents exposés, vous ne verrez plus les imprimés de la même façon et vous comprendrez comment la typographie influence votre lecture.


La linotype en images

Les Amis du Musée fait appel à Derviche associés pour réaliser à l'atelier un film sur le fonctionnement d'une machine à composer ; Charles Miège, ancien linotypiste à façon, est une fois encore sous les feux de la rampe au clavier de sa machine. Cette vidéo financée par les Amis sera ensuite projeté dans la collection permanente du Musée, mise en ligne sur le site www.imprimerie.lyon.fr et sur le portail culture de la Ville de Lyon.

Charles Miège au clavier de sa linotype


Dernière modification : 22/03/2012 11:07