Logo pour impression Le Canard Electronique - mars 2015

Mars 2015
No 50 004

Le Mirouer de la redemption entre dans nos collections
Imprimé à Lyon par Martin Husz en 1478, le Mirouer de la redemption de lumain lignaige est le premier livre imprimé français et lyonnais comportant des illustrations dans le texte. Les gravures sur bois de fil, assez frustes, sont coloriées à la main à la manière de l'imagerie populaire.
L'édition qui vient d'être offerte au Musée provient de la bibliothèque du papetier lyonnais Henri Alibaux (1872-1941), ami de Marius Audin, spécialiste de l'histoire de la papeterie en France, érudit et grand collectionneur.

Mirouer de la redemption


La Fabrique de l'histoire au Musée
Dans le cadre d'une semaine dédiée à l'imprimerie par La fabrique de l'histoire, l'émission d'Emmanuel Laurentin sur France Culture, Séverine Liatard a enregistré une promenade du Musée commentée par son directeur Alan Marshall, Matthieu Cortat, spécialiste de l'histoire de la typographie et dessinateur de caractères et Bernard Gelin, qui a fait don au Musée de son importante collection de journaux quotidiens anciens.

L'émission est diffusée mercredi 25 mars de 9h00 à 10h00 sur France Culture.
Interview - cour du musée


Vous êtes toutes et tous invité(e)s au Jardin
En résonance avec le Festival des Roses qui accompagne le 17e Congrès Mondial des Sociétés de Roses à Lyon « Lyon roses 2015 », le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique propose, du 10 avril au 12 juillet 2015, l'exposition temporaire Le jardin des imprimeurs. L'exposition racontera comment imprimerie, botanique et horticulture collaborent depuis la Renaissance à Lyon, une synergie qui se poursuivra pendant toute l'épopée horticole lyonnaise qui atteint son apogée au XIXe et au début du XXe siècle. Lyon et sa région sont alors un centre de productions très diversifiées et un extraordinaire laboratoire de créations pour les fruits, légumes, fleurs.
Livres, documents et objets spectaculaire vous attendent au Jardin des imprimeurs, dont la rose est bien sûr l'une des vedettes, entourée par de multiples espèces horticoles.
Du 10 avril au 12 juillet 2015.

Plus d'informations sur l'exposition
Rose ‘Lyon Rose' - Revue horticole - 1910 Rose 'Lyon Rose' - Revue horticole (1910)
JBL/SLH


Un grand nombre d'institutions pour enrichir notre Jardin
Le jardin des imprimeurs doit sa diversité à de nombreux prêteurs : collections des Jardins du Sénat, Jardin botanique de Lyon, Université Lyon 1, Musée des Beaux Arts de Lyon, Musées des arts décoratifs et des tissus, Musée des Hospices civils de Lyon, Musées de Gadagne et Archives municipales de Lyon, Archive départementales du Rhône, Société lyonnaise d'horticulture et Société linnéenne de Lyon, CRBA, Collections Stéphane Crozat, Maison Prelle, collections privées.
La Bibliothèque municipale de Lyon pour sa part, participe très largement à cette exposition avec près de 120 documents du XVIe au XXe siècle.
Société d'agriculture du département du Rhône Liste des variétés de pomme de terre adressée en 1816 par Vilmorin à la Société d'agriculture du département du Rhône (1816).
BML - Ms 5587


Une visite virtuelle de l'exposition grâce à Nova 360°
Philippe Clair et son équipe réaliseront gracieusement une visite virtuelle de l'exposition, à découvrir sur notre site comme mise en bouche du Jardin des imprimeurs, à voir au musée bien sûr.
Logo 360°


25 ans de fidélité
Le 1er avril prochain, Charles Miège fêtera vingt-cinq ans de présence au Musée. Linotypiste à façon dans l'atelier de son oncle en 1950, dans le 3e arrondissement de Lyon, il est resté à son compte jusqu'en 1990, date à laquelle il a fait don de sa composeuse-fondeuse Linotype au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour des spectacles en public (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, démonstrations du dimanche) sous l'œil émerveillé des visiteurs.
Charles Miege


Biennale de l'édition à l'École nationale supérieure des beaux arts de Lyon
Cette biennale met en avant des expériences significatives dans le domaine du design éditorial contemporain.
Durant les trois premiers jours d'ouverture, la manifestation propose un programme d'interventions et une table ronde réunissant des éditeurs, des graphistes, des historiens, des critiques. Les onze conférences et la table ronde de cette programmation sont destinées d'une part à mettre en lumière certains aspects de l'édition contemporaine et du contexte dans lequel celle-ci se développe, d'autre part à éclairer certains des choix effectués dans la sélection. Une exposition présente les objets éditoriaux retenus et rend compte des démarches qui ont présidé à cette sélection.

Colloque, tables rondes, exposition du 2 au 17 avril 2015

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon – France
www.ensba-lyon.fr

Cet événement en collaboration avec TeameD-AIAC, Université Paris 8 et le Centre national des arts plastiques résulte de la collaboration de cinq écoles supérieures d'art et de design : École d'enseignement supérieur d'art, Bordeaux ; École nationale supérieure des beaux-arts, Lyon ; École européenne supérieure d'art de Bretagne, Rennes ; Haute école des arts du Rhin, Strasbourg ; École supérieure d'art et de design, Valence.
Annonce ENSBA


Conférence du graphiste Ian Anderson au Sucre
Rencontrez ce grand graphiste fondateur du studio graphique The Designers Republic, à l'origine de nombreuses pochettes de disques et autres objets graphiques. Ce talentueux créatif a collaboré plus largement au développement de l'industrie graphique dans le monde.

Mercredi 25 mars à 18h au Sucre
50 quai Rambaud
69002 Lyon
Ian Anderson
Label Warp


Happy Apicius, le blog à déguster
Notre collègue de la Bibliothèque de Dijon, Caroline Poulain, exploite dans le blog gourmand Happy Apicius les fonds patrimoniaux originaux des bibliothèques de sa ville, en particulier un « fonds gourmand » dédié à la gastronomie et aux vins. Le blog Happy Apicius vous propose une savoureuse plongée dans ces documents avec de très belles recettes de cuisine. Inscrivez-vous sur http://happy-apicius.dijon.fr.
Annonce blog Happy Apicius


Les gagnants de notre tirage au sort
L'exposition VOIR ! a permis à plusieurs visiteurs de se voir offrir des lots par les partenaires du Musée. Voici la liste des gagnants :

Une liseuse Pocket Touch Luxe offerte par les Librairies Decitre pour : Cléophée Briggu, Pierre Carles, Marie Hanotte, Valérie Moulins, Emmanuel Donant.

Un repas pour deux personnes au restaurant Orsi pour Michel Bernard, un repas pour deux personnes au restaurant Léon de Lyon pour Pauline Poitou, un repas pour deux personnes au restaurant Le Musée pour Céline Pescher.

Un miroir encadré offert par Arts 2000 : Loreen Goncalves ; un coffret de calligraphie offert par Arts 2000 : Thierry Saint Prix ; un coffret de linogravure offert par Arts 2000 : Clarisse Brioud.

Une croisière sur le Rhône offerte par Selectour Bleu Croisières pour Lucie Ferraris.

Offerts par le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique : des Guides déraisonnés du Musée pour Jean-Pierre Lassablière, Karine Bruyère, Annie Chesneau, Jacques Guy, François Lhérissier, Régis Granjon, Éliane Croze, Simone Guillemet, Achille Pelletier, Franck Cesbron, Annie Legros, Benoit Fournier.

Des ouvrages Sur les pas des imprimeurs : Bénédicte Grondin-Fleury, Marion Ozanne-Breda, Marion Louis, Marie-Clotilde Carlsson-Vinay, Hélène Moussu, Odette Teissier, Muriel Jaby, Jean-Paul Mongellaz, Christophe Penot, David Vailhé.

Foulard en soie : Théophile Glauser, Colette Brandin.
Expo Voir


logos
Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique sur Facebook et Twitter.

Pour vous désinscrire, cliquez ici.

Dernière modification : 13/05/2015 14:38