Embarquez-vous pour la Nuit
À l'occasion de la Nuit des Musées, n'oubliez pas de faire escale à l'exposition Transatlantiques. Ce voyage à travers les imprimés qui ont accompagné l'essor des croisières vous fera rêver, comme cette plaquette publicitaire sur Normandie, sans doute le plus beau des paquebots de la Compagnie générale transatlantique. L'illustrateur Ternat n'a pas lésiné pour convaincre les voyageurs potentiels qu'une expérience d'un luxe inouï leur est proposée, n'hésitant pas à enjoliver la représentation de la salle à manger qui prend des proportions de gigantesque palace.
Samedi 18 mai
Illustration promotionnelle de Normandie par Ternat
À l'occasion de la Nuit des Musées, n'oubliez pas de faire escale à l'exposition Transatlantiques. Ce voyage à travers les imprimés qui ont accompagné l'essor des croisières vous fera rêver, comme cette plaquette publicitaire sur Normandie, sans doute le plus beau des paquebots de la Compagnie générale transatlantique. L'illustrateur Ternat n'a pas lésiné pour convaincre les voyageurs potentiels qu'une expérience d'un luxe inouï leur est proposée, n'hésitant pas à enjoliver la représentation de la salle à manger qui prend des proportions de gigantesque palace.
Samedi 18 mai
Illustration promotionnelle de Normandie par Ternat
Des animations jusqu’à minuit
De 19 h à 24 h, la Nuit vous emportera dans les mystères de l'imprimerie et des arts graphiques avec de nombreuses animations et démonstrations pour tous les âges. Enluminure, calligraphie, impression typographique vous attendent, avec, à l'atelier, le cliquetis de la linotype (composeuse fondeuse des années trente) maniée de main de maître par l'un des derniers spécialistes de cette technique, Charles Miège.
Dernière entrée 23h30
De 19 h à 24 h, la Nuit vous emportera dans les mystères de l'imprimerie et des arts graphiques avec de nombreuses animations et démonstrations pour tous les âges. Enluminure, calligraphie, impression typographique vous attendent, avec, à l'atelier, le cliquetis de la linotype (composeuse fondeuse des années trente) maniée de main de maître par l'un des derniers spécialistes de cette technique, Charles Miège.
Dernière entrée 23h30
Helvetica prend un coup de jeune
Tellement présent dans les ordinateurs que beaucoup le considèrent comme le « caractère par défaut », l'Helvetica a soixante ans cette année. Dessiné par Max Miedinger en 1957, il est emblématique du « Style suisse international » il évoque la modération et la neutralité de son pays d'origine. Il vient de subir une sérieuse coupe de printemps grâce au franco-suisse Matthieu Cortat, créateur de caractères et intervenant au Musée. À la demande de l'agence BaseGVA, Matthieu Cortat a donné un coup de frais à Helvetica en lui apportant des caractéristiques très contemporaines. Le résultat c'est le caractère Basetica, moins « plan-plan » et chichiteux que son prédécesseur.
Vous pouvez le découvrir sur le site d'Open Switzerland ; des déclinaisons plus élaborées (graisses, styles) sont proposées sur le site www.nonpareille.net
Tellement présent dans les ordinateurs que beaucoup le considèrent comme le « caractère par défaut », l'Helvetica a soixante ans cette année. Dessiné par Max Miedinger en 1957, il est emblématique du « Style suisse international » il évoque la modération et la neutralité de son pays d'origine. Il vient de subir une sérieuse coupe de printemps grâce au franco-suisse Matthieu Cortat, créateur de caractères et intervenant au Musée. À la demande de l'agence BaseGVA, Matthieu Cortat a donné un coup de frais à Helvetica en lui apportant des caractéristiques très contemporaines. Le résultat c'est le caractère Basetica, moins « plan-plan » et chichiteux que son prédécesseur.
Vous pouvez le découvrir sur le site d'Open Switzerland ; des déclinaisons plus élaborées (graisses, styles) sont proposées sur le site www.nonpareille.net
Quatre nouveaux partenaires pour le Musée de l’imprimerie
Intermedia, l'espace des professionnels de la communication en Rhône Alpes, ouvre ses colonnes au Musée et à son association d'Amis à la rubrique Vie des sociétés du site www.intermedia.fr.
Vous y retrouverez des focus sur les activités du Musée ou sur des documents particulièrement représentatifs de nos collections.
L'imprimerie Vassel graphique vient d'offrir au Musée une impression gracieuse de 4 000 plaquettes de communication. Enfin, Selectour Bleu Croisières et la compagnie Cunard offrent aux visiteurs de l'exposition Transatlantiques une croisière à bord de Queen Mary 2.
Pour gagner, il suffit de participer au tirage au sort proposé dans l'exposition à tous les visiteurs munis d'un justificatif d'entrée.
Intermedia, l'espace des professionnels de la communication en Rhône Alpes, ouvre ses colonnes au Musée et à son association d'Amis à la rubrique Vie des sociétés du site www.intermedia.fr.
Vous y retrouverez des focus sur les activités du Musée ou sur des documents particulièrement représentatifs de nos collections.
L'imprimerie Vassel graphique vient d'offrir au Musée une impression gracieuse de 4 000 plaquettes de communication. Enfin, Selectour Bleu Croisières et la compagnie Cunard offrent aux visiteurs de l'exposition Transatlantiques une croisière à bord de Queen Mary 2.
Pour gagner, il suffit de participer au tirage au sort proposé dans l'exposition à tous les visiteurs munis d'un justificatif d'entrée.
Les Amis veulent matérialiser le souvenir des imprimeurs lyonnais
Dans le cadre de la réflexion menée par la Ville de Lyon sur la valorisation du patrimoine de la Presqu'ile, Saint Jean et la Confluence, les Amis du Musée ont présenté leur projet de plaques commémoratives rythmant le souvenir des ateliers des grands imprimeurs lyonnais du XVe au XXe siècle. Le projet devrait être étudié pour une probable mise en œuvre en 2014. Ces plaques compléteront le Parcours des imprimeurs (Éditions EMCC, 5 €, en vente à la boutique du Musée de l'imprimerie), petit guide qui emmène le promeneur à travers les rues de Lyon sur la trace des imprimeurs d'antan. Une initiative parmi tant d'autres des Amis du Musée de l'imprimerie, qui ont pour mission la valorisation du patrimoine graphique lyonnais. (Adhésion à l'Association sur le site www.imprimerie.lyon.fr)
Vue de la rue Mercière à Lyon, qui accueillit de nombreux imprimeurs aux XVIe et XVIIe siècles.
Dans le cadre de la réflexion menée par la Ville de Lyon sur la valorisation du patrimoine de la Presqu'ile, Saint Jean et la Confluence, les Amis du Musée ont présenté leur projet de plaques commémoratives rythmant le souvenir des ateliers des grands imprimeurs lyonnais du XVe au XXe siècle. Le projet devrait être étudié pour une probable mise en œuvre en 2014. Ces plaques compléteront le Parcours des imprimeurs (Éditions EMCC, 5 €, en vente à la boutique du Musée de l'imprimerie), petit guide qui emmène le promeneur à travers les rues de Lyon sur la trace des imprimeurs d'antan. Une initiative parmi tant d'autres des Amis du Musée de l'imprimerie, qui ont pour mission la valorisation du patrimoine graphique lyonnais. (Adhésion à l'Association sur le site www.imprimerie.lyon.fr)
Vue de la rue Mercière à Lyon, qui accueillit de nombreux imprimeurs aux XVIe et XVIIe siècles.
Dernière modification :
15/05/2013 10:45