Logo pour impression Le Canard Electronique - juin 2013

Le Canard Electronique - juin 2013

Une exceptionnelle collection de journaux bientôt au Musée de l'imprimerie
Bernard Gelin, collectionneur lyonnais, a fait don au Musée de l'imprimerie d'un ensemble de 30 000 journaux quotidiens, français et étrangers, du XVIIe au XXIe siècle, choisis en raison de leur intérêt dans la vie du journal (premier et dernier numéro, changements de format, de formule, de maquette, etc…) ou de leur contenu éditorial ou événementiel.

Inventorié par Bernard Gelin lui-même avec le concours du Musée de l'imprimerie, cette collection arrivera cet été dans les murs de l'Hôtel de la Couronne et devrait donner lieu à une exposition sur la presse en 2015.

Page de une du petit journal


La Description de l'Égypte, un tour de force éditorial
Lors de l'expédition d'Égypte, (1798-1801), Bonaparte emmène avec lui savants, ingénieurs, naturalistes, musiciens, dessinateurs, imprimeurs. Le résultat de cette étude, sous la direction de Jean-Baptiste Kléber, se composera de dix volumes de textes et treize volumes de planches, dans des formats hors normes, jusqu'à 110 cm x 72 cm.

L'ouvrage monumental de la Description de l'Égypte (1802-1830) a nécessité la fabrication d'une quantité impressionnante de papier, sous des formats exceptionnels. Grâce à la richesse de la correspondance entre les papeteries d'Arches et la Commission de publication, on peut appréhender les réussites et les difficultés de cette vaste entreprise. Paul-Marie Grinevald saura nous en parler ; attaché d'administration du ministère des Finances et ancien conservateur de la bibliothèque de l'Imprimerie nationale, il prépare une Histoire de la fabrication de la Description de l'Égypte.

Description de l'Egypte

Conférence le 10 juin 2013, 18h15, Archives Municipales de Lyon, entrée libre.
Avec le soutien des Amis du Musée, sous l'égide de l'Association Française pour l'Histoire et l'Étude du Papier et des Papeteries.


Ex Machina
La base de données Ex Machina, consacrée aux presses à imprimer des débuts de l'imprimerie à la fin du 20e siècle, est en ligne sur le site du Musée www.imprimerie.lyon.fr

Outil collaboratif, Ex Machina collecte toute information complémentaire pouvant enrichir la base ; n'hésitez pas à nous envoyer vos contributions.
Caractère Basetica


Transatlantiques : la croisière va bon train
Plus de 6 000 visiteurs à l'exposition qui évoque les paquebots de légende et les créations graphiques emportées dans leur sillage, de la spectaculaire affiche lithographique à l'étiquette de bagages, en passant par la valse des logos de la Compagnie générale transatlantique. Pour évoquer encore plus suavement l'atmosphère du bien vivre en mer, ne manquez pas la table arborant la vaisselle et l'argenterie au chiffre de la célèbre Compagnie maritime et les nombreuses maquettes de paquebots, dont celle de France.

Jeu concours (une croisière transatlantique pour 2 personnes à gagner sur Queen Mary 2, offerte par Selectour Bleu Croisières et Cunard) et exposition jusqu'au 1er septembre 2013, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.
Vue de l'exposition Transatlantiques


Eduard Ovčáček à l'automne
Grande figure de la dissidence artistique en Tchécoslovaquie, Eduard Ovčáček (né en 1933) expose pour la première fois en France au Musée de l'imprimerie, du 25 octobre 2013 au 16 mars 2014. L'artiste tchèque accorde une importante au signe typographique et à la lettre dont il ne cesse, depuis les années soixante, d'interroger les potentialités, qu'elle soit imprimée, gravée, sculptée, brûlée, et plus récemment numérisée.
Exposition en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon.
Vue d'une oeuvre d'Ovcacek


Culture et cohésion sociale
Dans le cadre de la Politique de la Ville, plusieurs associations ont signé des contrats avec le Grand Lyon et la Ville de Lyon pour faire bénéficier plusieurs quartiers d’un accompagnement spécifique en matière culturelle. Dans le cadre de ces partenariats, le Musée de l’imprimerie accueille en juin, pour des visites et des ateliers, des personnes du 3e âge de l’association l’Olivier des Sages et des jeunes de l’Armée du salut et l’Arche de Noé. Atelier du Musée


Dernière modification : 03/06/2013 16:32