Juin 2016
No 51 013
Loupot toujours aussi enchanteur
Il reste encore l'opportunité de deux visites guidées tous publics pour découvrir jusque dans leurs moindres détails les affiches de Charles Loupot :
jeudi 7 juillet et dimanche 28 août, à 15h.
L'exposition, bien sûr, vous attend du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h, n'oubliez pas de vous arrêter devant le film de Jacques Trefouël, projeté en salle d'exposition et en vente à l'accueil ; il retrace l'histoire de l'affiche française de la Grande Guerre aux années soixante et évoque la place prééminente de Loupot dans le paysage de la communication graphique.
A l'accueil, découvrez les tirages 50 x 70 en vente (12 €) les cartes postales et objets dérivés et le catalogue qui offre les reproductions pleine page des affiches exposées.
Pour vous donner envie de venir nous voir, voici une vidéo qui vous entrainera dans la ronde colorée des œuvres du grand Loupot.
Voir la vidéo
Il reste encore l'opportunité de deux visites guidées tous publics pour découvrir jusque dans leurs moindres détails les affiches de Charles Loupot :
jeudi 7 juillet et dimanche 28 août, à 15h.
L'exposition, bien sûr, vous attend du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h, n'oubliez pas de vous arrêter devant le film de Jacques Trefouël, projeté en salle d'exposition et en vente à l'accueil ; il retrace l'histoire de l'affiche française de la Grande Guerre aux années soixante et évoque la place prééminente de Loupot dans le paysage de la communication graphique.
A l'accueil, découvrez les tirages 50 x 70 en vente (12 €) les cartes postales et objets dérivés et le catalogue qui offre les reproductions pleine page des affiches exposées.
Pour vous donner envie de venir nous voir, voici une vidéo qui vous entrainera dans la ronde colorée des œuvres du grand Loupot.
Voir la vidéo
Coty (1938).
s.l., s.imp. (Ag. Française de propagande).
Lithographie couleurs, 179 x 125,5 cm. Tous droits réservés Jacqueline Loupot.
s.l., s.imp. (Ag. Française de propagande).
Lithographie couleurs, 179 x 125,5 cm. Tous droits réservés Jacqueline Loupot.
MuseoPic dans sa phase finale
Jillian Boyer et Amaury Belin mettent la dernière main à l'application MuseoPic dont ils sont les concepteurs. Elle permet aux visiteurs, par la simple visée de leurs smartphones ou tablettes, de recevoir des contenus complémentaires aux œuvres qui les intéressent. La totalité des collections présentées au premier étage, au sein du parcours permanent, (données d'inventaire, images, vidéos disponibles…) est désormais intégrée au dispositif, de même que les affiches présentées dans l'exposition temporaire dédiée à Charles Loupot.
Entre 60 et 70 % du public s'est montré intéressé par le dispositif, construit sur une interface simple, qui présente trois choix : « savant », « collectionneur » ou « explorateur » et qui incite, in fine, à télécharger l'application pour engager la visite de manière « augmentée ».
Le financement des Amis du Musée a permis d'acquérir deux licences d'exploitation IOS et Androïd ainsi que les balises de géolocalisation permettant de repérer précisément l'emplacement du visiteur dans les salles.
MuseoPic pourra être testé dans sa configuration idéale avec l'installation prochaine de la borne d'accès et des balises.
Le partenariat MuseoPic / Musée de l'imprimerie est mis en valeur depuis vendredi 10 juin au pôle Pixel en lien avec le centre Erasme (http://www.erasme.org/#all), où des reproductions d'affiches de Charles Loupot et deux ouvrages sur l'imprimerie sont présentés, afin que les établissements patrimoniaux (musées entre autres) puissent expérimenter le dispositif. Les personnes intéressées par une démonstration au Musée peuvent contacter jillian@museopic.com
Jillian Boyer et Amaury Belin mettent la dernière main à l'application MuseoPic dont ils sont les concepteurs. Elle permet aux visiteurs, par la simple visée de leurs smartphones ou tablettes, de recevoir des contenus complémentaires aux œuvres qui les intéressent. La totalité des collections présentées au premier étage, au sein du parcours permanent, (données d'inventaire, images, vidéos disponibles…) est désormais intégrée au dispositif, de même que les affiches présentées dans l'exposition temporaire dédiée à Charles Loupot.
Entre 60 et 70 % du public s'est montré intéressé par le dispositif, construit sur une interface simple, qui présente trois choix : « savant », « collectionneur » ou « explorateur » et qui incite, in fine, à télécharger l'application pour engager la visite de manière « augmentée ».
Le financement des Amis du Musée a permis d'acquérir deux licences d'exploitation IOS et Androïd ainsi que les balises de géolocalisation permettant de repérer précisément l'emplacement du visiteur dans les salles.
MuseoPic pourra être testé dans sa configuration idéale avec l'installation prochaine de la borne d'accès et des balises.
Le partenariat MuseoPic / Musée de l'imprimerie est mis en valeur depuis vendredi 10 juin au pôle Pixel en lien avec le centre Erasme (http://www.erasme.org/#all), où des reproductions d'affiches de Charles Loupot et deux ouvrages sur l'imprimerie sont présentés, afin que les établissements patrimoniaux (musées entre autres) puissent expérimenter le dispositif. Les personnes intéressées par une démonstration au Musée peuvent contacter jillian@museopic.com
Trente ans de bons caractères
La prochaine exposition (ouverture mi-novembre 2016) racontera l'histoire de la pépinière française des créateurs de polices de caractères : l'Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), à Nancy.
Ne vous laissez pas intimider par le sujet : les caractères, vous vous en servez chaque jour dans votre ordinateur qui comporte plus de polices que n'importe quelle imprimerie des années cinquante.
Nous sommes donc tous concernés par la typographie et par sa présence dans les milliers d'imprimés qui nous accompagnent tout au long de notre vie ou que nous créons nous-mêmes.
L'exposition vous permettra de comprendre comment on dessine un caractère, de A à Z ; des ateliers vous donneront envie de mettre la main à l'ouvrage (et au jambage), bref, un grand et beau sujet démystifié...
En partenariat avec Le Centre national des arts plastiques, Graphisme en France, les revues étapes: et Kiblind.
La prochaine exposition (ouverture mi-novembre 2016) racontera l'histoire de la pépinière française des créateurs de polices de caractères : l'Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), à Nancy.
Ne vous laissez pas intimider par le sujet : les caractères, vous vous en servez chaque jour dans votre ordinateur qui comporte plus de polices que n'importe quelle imprimerie des années cinquante.
Nous sommes donc tous concernés par la typographie et par sa présence dans les milliers d'imprimés qui nous accompagnent tout au long de notre vie ou que nous créons nous-mêmes.
L'exposition vous permettra de comprendre comment on dessine un caractère, de A à Z ; des ateliers vous donneront envie de mettre la main à l'ouvrage (et au jambage), bref, un grand et beau sujet démystifié...
En partenariat avec Le Centre national des arts plastiques, Graphisme en France, les revues étapes: et Kiblind.
Ateliers pour les 6/8 ans pendant les vacances d'été
Il est plus que temps d'organiser les loisirs pendant les congés qui se profilent :
06 juillet, 10h-12h
Atelier gravure en taille-douce sur plexi, pour les 6-8 ans (tarif 8 euros) : Imagine un dessin puis, à l'aide d'une pointe sèche, grave le sur plexi pour l'imprimer en plusieurs exemplaires sur une presse taille-douce.
07 juillet, 10h-12h
Atelier fabrication de papier, pour les 6-8 ans (tarif 8 euros) : Fabrique une feuille de papier à partir de papier recyclé, puis décore la d'empreintes en relief.
07 juillet, 14h-17h
Atelier fabrication de papier pour les 9-13 ans (tarif 10 euros) : Fabrique une feuille de papier à partir de papier recyclé, puis décore la d'empreintes en relief.
08 juillet, 10h-12h
Atelier l'apprenti typographe, pour les 6-8 ans (tarif 8 euros) : Visite dans les collections autour de la naissance de l'imprimerie, puis atelier pour découvrir les techniques mises au point par Gutenberg.
08 juillet, 14h-17h
Atelier sérigraphie, pour les 9-13 ans (tarif 10 euros) : Viens réaliser tes impressions avec cette technique aux multiples possibilités de supports.
Informations et inscriptions
au 04 37 23 65 43
Il est plus que temps d'organiser les loisirs pendant les congés qui se profilent :
06 juillet, 10h-12h
Atelier gravure en taille-douce sur plexi, pour les 6-8 ans (tarif 8 euros) : Imagine un dessin puis, à l'aide d'une pointe sèche, grave le sur plexi pour l'imprimer en plusieurs exemplaires sur une presse taille-douce.
07 juillet, 10h-12h
Atelier fabrication de papier, pour les 6-8 ans (tarif 8 euros) : Fabrique une feuille de papier à partir de papier recyclé, puis décore la d'empreintes en relief.
07 juillet, 14h-17h
Atelier fabrication de papier pour les 9-13 ans (tarif 10 euros) : Fabrique une feuille de papier à partir de papier recyclé, puis décore la d'empreintes en relief.
08 juillet, 10h-12h
Atelier l'apprenti typographe, pour les 6-8 ans (tarif 8 euros) : Visite dans les collections autour de la naissance de l'imprimerie, puis atelier pour découvrir les techniques mises au point par Gutenberg.
08 juillet, 14h-17h
Atelier sérigraphie, pour les 9-13 ans (tarif 10 euros) : Viens réaliser tes impressions avec cette technique aux multiples possibilités de supports.
Informations et inscriptions
au 04 37 23 65 43
Le Musée bulle avec Lyon BD
Le 5 juin dernier, dans le cadre de Lyon BD Festival, les illustrateurs Pierre-François Radice et Sophie Paquet ont présenté au cœur de nos collections permanentes leur travail de conception de la BD Le Grand Tric Lyonnais, qui retrace l'histoire de l'un des premiers mouvements sociaux opposant, en 1539, les ouvriers aux maîtres imprimeurs.
En amont de cette publication, ils sont venus au Musée observer presses et matériel graphique qu'ils ont ensuite représentés avec précision dans leur histoire. Les visiteurs ont ainsi apprécié toutes les étapes de leur travail au cœur de notre patrimoine.
Le 5 juin dernier, dans le cadre de Lyon BD Festival, les illustrateurs Pierre-François Radice et Sophie Paquet ont présenté au cœur de nos collections permanentes leur travail de conception de la BD Le Grand Tric Lyonnais, qui retrace l'histoire de l'un des premiers mouvements sociaux opposant, en 1539, les ouvriers aux maîtres imprimeurs.
En amont de cette publication, ils sont venus au Musée observer presses et matériel graphique qu'ils ont ensuite représentés avec précision dans leur histoire. Les visiteurs ont ainsi apprécié toutes les étapes de leur travail au cœur de notre patrimoine.
La lithographie à l'honneur au prochain congrès de l'AEPM
« De la pierre au puce. Aloys Senefelder et l'invention de la lithographie dans une perspective internationale », tel sera le thème de la rencontre organisée par l'Association des Musées d'imprimerie d'Europe du 2 au 5 novembre 2016, au Musée néerlandais de la lithographie, à Valkenswaard, Pays-Bas.
Peu de gens savent ce qu'est la lithographie et encore moins comment elle fonctionne. Pourtant nous sommes entourés en permanence d'un flot de documents et autres objets qui ont été réalisés grâce à ce procédé qui a perduré jusque dans les années 1970. De nombreux intervenants, dont le spécialiste international Michael Twyman, évoqueront la place de cette technique dans l'histoire de l'imprimé.
Programme complet:
aepm.eu/colloques/?lang=fr
« De la pierre au puce. Aloys Senefelder et l'invention de la lithographie dans une perspective internationale », tel sera le thème de la rencontre organisée par l'Association des Musées d'imprimerie d'Europe du 2 au 5 novembre 2016, au Musée néerlandais de la lithographie, à Valkenswaard, Pays-Bas.
Peu de gens savent ce qu'est la lithographie et encore moins comment elle fonctionne. Pourtant nous sommes entourés en permanence d'un flot de documents et autres objets qui ont été réalisés grâce à ce procédé qui a perduré jusque dans les années 1970. De nombreux intervenants, dont le spécialiste international Michael Twyman, évoqueront la place de cette technique dans l'histoire de l'imprimé.
Programme complet:
aepm.eu/colloques/?lang=fr
Dernières publications du Musée
N'hésitez pas à nous contacter sur notre mail boutique-mil@mairie-lyon.fr
Nos dernières publications en un coup d'œil
N'hésitez pas à nous contacter sur notre mail boutique-mil@mairie-lyon.fr
Nos dernières publications en un coup d'œil
Le Feuillet de la Bible réédité pour la dernière fois
Les demandes nous ont conduits à rééditer, mais en peu d'exemplaires, notre feuillet recto/verso de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, composé avec des caractères facsimilés reproduisant le gothique textura, police utilisée par Gutenberg. Cette fonte réalisée aux Etats-Unis a été conçue à la demande du Musée Toppan à Tokyo, il en existe très peu au monde. Compte tenu du caractère rare et précieux des matrices, ce tirage sera le dernier. Si vous êtes intéressés faites-le vite savoir (boutique-mil@mairie-lyon.fr)
Les demandes nous ont conduits à rééditer, mais en peu d'exemplaires, notre feuillet recto/verso de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, composé avec des caractères facsimilés reproduisant le gothique textura, police utilisée par Gutenberg. Cette fonte réalisée aux Etats-Unis a été conçue à la demande du Musée Toppan à Tokyo, il en existe très peu au monde. Compte tenu du caractère rare et précieux des matrices, ce tirage sera le dernier. Si vous êtes intéressés faites-le vite savoir (boutique-mil@mairie-lyon.fr)
Nos ressources en ligne et notre patrimoine numérique
La base Ex Machina propose un panorama très complet du matériel graphique et a contribué dernièrement à réaliser la scénographie du futur Musée de l'imprimerie de Malesherbes, créé par l'imprimeur Jean-Paul Maury. Ex Machina comporte à ce jour plus de 1200 notices sur des machines de toute l'Europe, de 1830 à 1950. Le Corpus typographique offre, quant à lui, les créations typographiques françaises des 150 dernières années ; il est hébergé par la Bibliothèque municipale de Lyon et largement utilisé par les graphistes ou particuliers intéressés par le design graphique.
Les ressources numériques du Musée, c'est aussi une documentation avec plus de 10 500 références, en interne et sur le catalogue des bibliothèques de la Ville de Lyon ; l'inventaire est également en grande partie numérisé. A l'occasion de notre exposition Scoop, une base de données interne sur la presse française a été créée : Gazetta offre ainsi de nombreuses informations historiques sur plus de 9600 titres et 20600 exemplaires, allant des origines de la presse à nos jours.
Le Musée possède également diverses ressources écrites consultables depuis son site www.imprimerie.lyon.fr, une documentation numérisée sur l'histoire des imprimeurs lyonnais ainsi que des ressources multimédia et vidéo ainsi et une chaîne Youtube en cours d'enrichissement.
La base Ex Machina propose un panorama très complet du matériel graphique et a contribué dernièrement à réaliser la scénographie du futur Musée de l'imprimerie de Malesherbes, créé par l'imprimeur Jean-Paul Maury. Ex Machina comporte à ce jour plus de 1200 notices sur des machines de toute l'Europe, de 1830 à 1950. Le Corpus typographique offre, quant à lui, les créations typographiques françaises des 150 dernières années ; il est hébergé par la Bibliothèque municipale de Lyon et largement utilisé par les graphistes ou particuliers intéressés par le design graphique.
Les ressources numériques du Musée, c'est aussi une documentation avec plus de 10 500 références, en interne et sur le catalogue des bibliothèques de la Ville de Lyon ; l'inventaire est également en grande partie numérisé. A l'occasion de notre exposition Scoop, une base de données interne sur la presse française a été créée : Gazetta offre ainsi de nombreuses informations historiques sur plus de 9600 titres et 20600 exemplaires, allant des origines de la presse à nos jours.
Le Musée possède également diverses ressources écrites consultables depuis son site www.imprimerie.lyon.fr, une documentation numérisée sur l'histoire des imprimeurs lyonnais ainsi que des ressources multimédia et vidéo ainsi et une chaîne Youtube en cours d'enrichissement.
Le mystère du 18,5 x 20, 5
Non il ne s'agit de l'horaire d'un train où se serait produit un mystérieux crime.
C'est tout « simplement ? » le mystère que nous demande de résoudre l'un de nos interlocuteurs, qui cherche à connaître le nom du format de livre 18,5 cm x 20,5 cm et la raison d'être de ce format (y-a-t-il un lien avec le format A, B, C de la norme ISO 216 ? racine de 2 ? peut-être avec le B3= 2 x B2 ?) car :
Le 11x18cm se nomme Livre de poche
Le 14x21,6cm se nomme Digest
Le 15x21cm se nomme Roman A5
Le 16x24cm se nomme Royal
Le 21x29,7cm se nomme A4
Mais le 18,5 x 20,5 , quel est son nom ?
Un Guide déraisonné des collections du Musée à la première personne qui trouvera la réponse.
Non il ne s'agit de l'horaire d'un train où se serait produit un mystérieux crime.
C'est tout « simplement ? » le mystère que nous demande de résoudre l'un de nos interlocuteurs, qui cherche à connaître le nom du format de livre 18,5 cm x 20,5 cm et la raison d'être de ce format (y-a-t-il un lien avec le format A, B, C de la norme ISO 216 ? racine de 2 ? peut-être avec le B3= 2 x B2 ?) car :
Le 11x18cm se nomme Livre de poche
Le 14x21,6cm se nomme Digest
Le 15x21cm se nomme Roman A5
Le 16x24cm se nomme Royal
Le 21x29,7cm se nomme A4
Mais le 18,5 x 20,5 , quel est son nom ?
Un Guide déraisonné des collections du Musée à la première personne qui trouvera la réponse.
Le dernier weekly d'étapes: est en ligne
L'édition N° 71 du 2 juillet d'étapes: culture visuelle et design graphique est à découvrir avec de multiples éclairages sur l'actualité graphique, de la sélection des 5 magazines au design éditorial innovant aux lauréats du concours 50 books | 50 covers par le groupe Designer Observer, sans oublier graphisme et football et bien d'autres news, dont la revue version papier N° 232 dédiée aux villes européennes les plus créatives en matière de design.
Site de la revue
L'édition N° 71 du 2 juillet d'étapes: culture visuelle et design graphique est à découvrir avec de multiples éclairages sur l'actualité graphique, de la sélection des 5 magazines au design éditorial innovant aux lauréats du concours 50 books | 50 covers par le groupe Designer Observer, sans oublier graphisme et football et bien d'autres news, dont la revue version papier N° 232 dédiée aux villes européennes les plus créatives en matière de design.
Site de la revue
L'Ecole de l'IHL sur ses rails
Jusqu'au 7 juillet prochain elle accueille des participants du monde entier pour des cours assurés par Monique Hulvey (Bibliothèque municipale de Lyon), Sébastien Morlighem (École supérieure d'art et de design d'Amiens), Neil Harris (University of Udine), Kristian Jensen (British Library).
Elèves et intervenants ont été accueillis par Joseph Belletante, directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, où se dérouleront les cours de Sébastien Morlighem sur les Didot.
Jusqu'au 7 juillet prochain elle accueille des participants du monde entier pour des cours assurés par Monique Hulvey (Bibliothèque municipale de Lyon), Sébastien Morlighem (École supérieure d'art et de design d'Amiens), Neil Harris (University of Udine), Kristian Jensen (British Library).
Elèves et intervenants ont été accueillis par Joseph Belletante, directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, où se dérouleront les cours de Sébastien Morlighem sur les Didot.
Dernière modification :
02/12/2016 16:54