Logo pour impression Le Canard Electronique - juin 2014

50 invitations réservées à nos lecteurs du Canard électronique

Dans le cadre de la refonte muséographique du Musée de l'imprimerie, qui s'accompagne actuellement de divers travaux de rénovation à l'intérieur du bâtiment, plusieurs machines ont rejoint les collections permanentes.

Cette Intertype a pris ainsi le chemin des airs pour rejoindre le deuxième étage de l'Hôtel de la Couronne qui abrite le Musée.
À quelques centimètres près, elle a victorieusement passé le cap de la fenêtre sur la rue de la Poulaillerie.
invitations 50 ans


Un nouveau nom pour le Musée

Pourquoi la nouvelle appellation Musée de l’imprimerie et de la communication graphique ? Avec des documents exceptionnels, le Musée de l’imprimerie a largement évoqué, depuis sa création, les domaines « nobles » de l’imprimerie : le livre, l’estampe, les techniques d’impression traditionnelles. Mais depuis la création du Musée il y a cinquante ans, les industries graphiques ont évolué à une vitesse prodigieuse, passant du plomb à la photocomposition, à la publication assistée par ordinateur et aux médias numériques. Les collections du Musée ont suivi le mouvement et se sont enrichies pour refléter ces innovations et expliquer l’apparition et la raison d’être de tous ces imprimés inséparables de notre vie quotidienne et qui constituent la communication graphique.
nouveau nom du musée


Une nouvelle muséographie

La nouvelle sélection des documents et objets exposés, des premières impressions coréennes aux polices numériques d’aujourd’hui, permet de raconter l’histoire de la communication graphique en présentant, de front et pour chaque époque, les techniques, les produits, les usages des imprimés et leurs évolutions esthétiques, insistant sur leur importance dans tous les secteurs et sur l’influence qu’ils ont pu avoir sur la société. Cette nouvelle organisation diffère totalement de la précédente qui déclinait successivement l’histoire de l’imprimerie, de la typographie, du livre, des techniques d’illustrations etc. en créant des îlots thématiques isolés. À travers sa collection permanente, le Musée a pour objectif de répondre à trois questions : qu’imprime-t-on ; pourquoi imprime-t-on ; pourquoi tel imprimé a-t-il une forme bien définie et pas une autre. nouvelle muséographie


Un nouvel écrin graphique par Bureau 205

Le Musée a confié à Bureau 205 (Damien Gautier, Thomas Leblond) la mise en oeuvre graphique et scénographique des collections, ainsi que la nouvelle identité visuelle du Musée. L’objectif de Bureau 205 a été de développer le parti-pris graphique choisi par le Musée, qui est d’évoquer sa richesse patrimoniale tout en inscrivant l’établissement dans la modernité. Nouveau logo du musée


L’exposition VOIR ! 50 ans de changements


Elle répond à l’invitation VOIR ! qui constitue le mot clé de la campagne de communication du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique. Il s’agit en effet de VOIR la nouvelle configuration du Musée mais de VOIR aussi à quel point le monde graphique a changé en 50 ans, l’âge du Musée. L’exposition a pour but de rendre compte de l’évolution des collections de l’établissement, qui se sont enrichies au gré des innovations touchant les industries graphiques. VOIR ! 50 ans de changements présente un florilège des collections en multipliant les rapprochements inattendus entre des documents prestigieux ou fantaisistes, banals ou inédits. L’exposition se veut surtout un hommage aux donateurs du Musée qui, très souvent, parviennent à repérer bien avant les professionnels de la conservation les documents patrimoniaux de demain. C’est en grande partie grâce à ces « dénicheurs » que les imprimés éphémères (les travaux quotidiens des imprimeurs, destinés à un usage bref), longtemps délaissés, sont entrés dans les collections des musées et des bibliothèques. Près de 250 documents et objets, sortis des réserves, vous attendent du 13 novembre 2014 au 1er mars 2015.
Sur les pas des imprimeurs


Ne manquez pas le dernier numéro de Gryphe


Le N° 24 de la revue éditée par la BmL s'avère particulièrement riche avec plusieurs dossiers thématiques : Innovations et créations en Rhône-Alpes : XVe-XXe siècles ; Pierrick Eberhard : 1850-1914, l'âge d'or de la rose lyonnaise ; Dominique Varry : imprimerie et innovation à Lyon au fil des siècles ; Laurent Guillo : Louis-Benoît Perrin, ou Janus Typographe ; Louis André : papiers et papetiers en Rhône-Alpes.

Présentation du numéro
Couverture de la revue Gryphe


École de l'IHL

Il reste encore des places pour les cours de :

Rosamond McKitterick
Livres, écriture et bibliothèques dans l'Europe du Haut Moyen Âge : émulation, innovation et transmission de la connaissance (cours en anglais) Books, script and libraries in early medieval Europe (course in English).
Ce cours explorera les développements principaux de la production livresque de l'Antiquité tardive à la période carolingienne sous leurs aspects culturels et historiques. Un premier thème majeur portera sur la question des continuités dans la production du livre depuis l'époque romaine.

Dominique Varry
La bibliographie matérielle: niveau intermédiaire (cours en français).

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé. Ce cours offre une méthodologie d'analyse et de description de documents imprimés réalisés au moyen de techniques artisanales (composition manuelle et impression sur presse à bras) avant 1800.

Inscriptions et informations : ihl@enssib.fr /smoledina@bm-lyon.fr
04 78 62 18 15



BmL Ms 431 (cliché BmL)


Colloque international

Le Livre italien à Lyon à la Renaissance : auteurs, libraires, traducteurs.

Colloque international organisé par l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Université de Savoie, IRphL (Institut de Recherche Philosophique de Lyon), ARC (Communauté de Recherche Académique Rhône-Alpes) et la Bibliothèque municipale de Lyon.

Programme complet


Il Petrarca, Lione, per Giovan di Tournes, 1545, ex-libris manuscrit de Pontus de Tyard


Biblyon 2014 : Livre et création littéraire à Lyon au seizième siècle
Vendredi 27 juin 2014, Université Lyon 2, Amphi Benveniste - 7 rue Raulin LYON

Journée organisée par l'UMR 5037, Grac (Université Lyon 2) et Centre Gabriel Naudé, EA 7286 (enssib)

Programme complet

BmL Inc. 629 (Cliché BmL)


Dernière modification : 30/10/2014 10:59