Logo pour impression Le Canard Electronique - juillet 2013

Une nouvelle image pour le Musée
Avant de fêter son anniversaire en 2014, le Musée de l'imprimerie s'apprête à un sérieux toilettage. Identité visuelle, nouvelle signalétique, muséographie repensée, rafraîchissement des espaces d'exposition temporaire, cette cure de jeunesse permettra au Musée de mieux accueillir ses visiteurs en attendant une rénovation plus systématique.
Le deuxième semestre 2014 devrait voir l'éclosion d'un Musée de l'imprimerie plus conforme à sa mission de conservatoire vivant de la communication graphique.

Visuel extrait du Graphic Arts Bulletin Kodak, 1952


Partez en Transatlantiques
Plus de 9 000 visiteurs à l'exposition qui évoque les paquebots de légende et les créations graphiques emportées dans leur sillage, de la spectaculaire affiche lithographique à l'étiquette de bagages, en passant par la valse des logos de la Compagnie générale transatlantique. Pour évoquer encore plus suavement l'atmosphère du bien vivre en mer, ne manquez pas la table arborant la vaisselle et l'argenterie au chiffre de la célèbre Compagnie maritime et les nombreuses maquettes de paquebots, dont celle de France.

Jeu concours (une croisière transatlantique pour 2 personnes à gagner sur Queen Mary 2, offerte par Selectour Bleu Croisières et Cunard) et exposition jusqu'au 1er septembre 2013, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.

Vue de l'exposition Transatlantiques


Le Musée acquiert le mythique Standard typographique de Maximilien Vox
Maximilien Vox, né Samuel William Théodore Monod (1894-1974) fut dessinateur, caricaturiste, graveur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.
Après des débuts comme caricaturiste et dessinateur de presse (Floréal, L'Humanité), Vox se tourne vers l'édition. Il fonde sa propre maison d'édition, Le Jardin de Candide, puis travaille comme graveur, maquettiste, illustrateur et directeur artistique pour de nombreuses grandes maisons. En 1936, il rédigea la première version de son Standard typographique pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), considéré comme l'une des premières « chartes graphiques » françaises.
Ce document est donc d'un très grand intérêt pour l'histoire du graphisme français et pour l'étude de la structuration progressive du métier naissante du concepteur graphique comme pour l'évolution du graphisme d'entreprise.
Page de titre du standard typographique PLM Vox


Les vacances des 6 –13 ans
Du mardi 9 au vendredi 12 juillet, le Musée de l'imprimerie attend les jeunes de 6 à 13 ans pour des ateliers autour des techniques graphiques. Typographie, enluminure, taille-douce, calligraphie, lithographie… de quoi bien commencer ses vacances en s'amusant.
Vue de l'exposition Transatlantiques


L'atelier Vis-à-Vis de Marseille nous écrit
Suite à la conférence de Pierre-Marie Grinevald sur la fabrication du papier de la Description de l'Égypte, l'Atelier Vis-à-Vis de Marseille nous a fait part de son expérience avec une classe de 4ème, sur le thème « Écrire et dessiner l'Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte ». Les élèves devaient se mettre dans la peau d'un membre de l'expédition (archéologue, botaniste, peintre, épigraphiste) ; un ensemble d'images concernant la flore, la faune, l'archéologie, les paysages de l'époque a été mis à leur disposition.
À partir de ces documents, les élèves ont créé leurs propres images, dans un délai imposé de 2 h. (l'étape d'une expédition)
Un bel ouvrage a été tiré à 40 exemplaires, un pour chaque élève. Il comporte un gaufrage en couverture, le titre est en impression typographique au plomb, le texte et les images en sérigraphie.

Collection "Livres d'Artiste/Enfant"
wwww.ateliervisavis.com

Vue de la Description de l'Egypte interprétée par l'Atelier Vis-à-Vis de Marseille


Dernière modification : 26/06/2013 15:08