Logo pour impression Le Canard Electronique - janvier 2012

Le Canard Electronique - janvier 2012

Le Musée de l'imprimerie,
les Amis du Musée de l'imprimerie,
vous souhaitent une année bondissante !


Étude d'écureuil pour logo de la Caisse d'épargne (archives de Martine Rosaz-Excoffon)


Un audioguide pour découvrir les morceaux choisis du Musée

Avant votre visite, n'oubliez pas de télécharger cet audioguide sur votre téléphone portable ou votre lecteur MP3, depuis votre ordinateur.

Cet audioguide décrit une sélection des objets-clés (machines, ouvrages, estampes, matériel graphique) présentés au fil de la collection permanente. Ils seront indiqués par des repères.

Cette aide à la visite a été réalisée grâce aux Amis du Musée de l'imprimerie, avec le soutien de la Fédération Française des Société d'Amis de Musée, la collaboration technique du Théâtre de la Colline et de la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Télécharger





Suivez bien le repère !


Exposition Excoffon : sur la piste des polices

L'exposition consacrée à Roger Excoffon vous attend jusqu'au 19 février au Musée de l'imprimerie et vous propose de participer à un jeu de piste urbain.

Les caractères typographiques créés par Roger Excoffon sont utilisés dans le monde entier pour les enseignes commerciales, comme le montre le diaporama présenté dans la première salle de l'exposition Tout le monde connaît Roger Excoffon.
Si vous rencontrez des enseignes utilisant les caractères d'Excoffon, faites part de votre découverte sur le site rogerexcoffon.extrafine.fr, votre contribution sera validée avant sa mise en ligne et enrichira le catalogue virtuel des typographies urbaines de Roger Excoffon.

Le plan/flyer proposé à l'occasion de l'exposition vous permet déjà de vous promener au gré de nombreuses enseignes «excoffoniennes » réparties dans Lyon, utilisez-le pour vous familiariser avec les Banco, Mistral, Nord, Choc, Vendôme, et bonne chasse !

Dossier de presse



Photos de Bertrand Stofleth


Le monde magique des livres animés bientôt au Musée

Du 30 mars au 24 juin 2012, le Musée vous invite à la découverte d'un phénomène éditorial datant de plusieurs siècles, mais qui continue d'inspirer artistes et créateurs d'aujourd'hui.

Autrefois appelés livres à systèmes, les livres animés se démarquent par les mécanismes qui permettent de créer surgissement et mouvement des images et des pages, créant l'étonnement et le ravissement du lecteur de tout âge. La diversité des techniques et des stratagèmes que ces ouvrages emploient pour nous séduire est impressionnante. Il existe ainsi les livres pêle-mêle, les arlequinades, les livres à découpe, les livres tableaux, en relief, les livres pliages, les livres sculptures, les théâtres d'ombres, les flips books, les livres miroir, livres trou, livres carrousel... Aujourd'hui, le livre animé a rencontré le théâtre, le cinéma, Internet et les médias numériques.

Le commissaire de l'exposition est Gaëlle Pelachaud, auteur d'une thèse sur le livre animé et elle-même créatrice de ce type d'ouvrages. Le Musée de l'imprimerie a fait appel à de grandes institutions patrimoniales françaises et américaines et à des collectionneurs français et américains. Un festival de magie en perspective !

Les librairies Decitre sont associées à cette manifestation ainsi que les éditions Gallimard, plusieurs partenaires médias, et, bien sûr, les Amis du Musée.


Carol Barton
Loom

Debra Weier
Rise and Fall



Laurie Spitz & Amee Pollack
WordGames 2


Notre fréquentation : toujours plus !

Le Musée de l'imprimerie a accueilli 24 726 visiteurs en 2010, ils sont plus de 31 600 en 2011. Une progression à deux chiffres qui s'explique par la diversité des expositions proposées et la qualité des activités organisées pour les scolaires et le grand public.

Trois expositions ont ainsi marqué l'année 2011 : Art pour tous (15 octobre 2010-13 février 2011) ; Au bonheur des images (25 mars 26 juin 2011) ; Shingai Tanaka, maître calligraphe de Kyôto (12 juillet - 25 septembre 2011).

L'exposition Art pour tous a été proposée au Musée de l'imprimerie par le British Center for Art de l'Université de Yale (USA). Elle a permis de présenter 86 affiches parmi celles qui ont orné avec éclat le métro de Londres et les gares ferroviaires britanniques entre 1903 et 1970. Il s'agissait de la première exposition consacrée à ces affiches qui ont écrit l'une des plus belles pages du design graphique mondial.

Les estampes populaires de la Guillotière de l'exposition Au bonheur des images ont séduit le public avec un parcours à la lampe de poche au gré des images éditées par les marchands italiens de la Guillotière au XIXe siècle.

L'exposition d'été, consacré au grand calligraphe japonais Shingai Tanaka, disparu en 2007 a été très apprécié des visiteurs lyonnais et étrangers.

Le Musée a également participé à de grands événements locaux comme Quais du Polar.

Le Musée de l'imprimerie accueille à longueur d'année scolaires et individuels pour des activités encadrées par dix intervenants, tous professionnels de leur art.
Retrouvez-les sur cette page


Lancement du site Garamond



Art pour tous


Au bonheur des images


Shingai Tanaka, maître calligraphe de Kyôto


65 musées européens à Lyon en octobre 2012

Le Musée de l'imprimerie organisera en 2012 le congrès annuel des 65 musées de l'imprimerie européens qui composent l'AEPM, Association of European Printing Museums. Le groupe Ricobono, acteur majeur de l'imprimerie du Sud-est de la France, le journal Le Tout Lyon, la revue graphique Caractère, les Amis du Musée nous accompagneront pour l'organisation de ces journées. Si vous souhaitez que le nom de votre entreprise soit associé à cette rencontre internationale, contactez bernadette.moglia@mairie-lyon.fr



Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie,
a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres.


En présence de Georges Képénékian, adjoint au Maire délégué au patrimoine, à la culture et aux droits des citoyens, d'Armand Grandi, Président des Amis du Musée de l'imprimerie, d'Alain Lombard, directeur de la Drac, Alan Marshall a reçu des mains d'André Jammes, libraire d'ancien et cofondateur du Musée de l'imprimerie avec Maurice Audin, la médaille des Arts et Lettres.

Une nombreuse assistance d'amis, de donateurs du Musée, de professionnels de l'histoire du livre, s'est associée à l'hommage rendu au directeur du Musée de l'imprimerie et à son action pour le rayonnement national et international de l'établissement. La soirée s'est achevée au son de la cornemuse, rappel des origines écossaises d'Alan Marshall.

Après avoir travaillé une vingtaine d'année dans l'imprimerie et l'édition en Grande-Bretagne, Alan Marshall a été chargé de la coordination et de la valorisation du fonds documentaire du Musée en 1989. Conseiller scientifique en 1995, il a été nommé directeur de l'établissement en 2002. Alan Marshall a organisé au Musée de l'imprimerie des expositions remarquées et publié de nombreux ouvrages sur l'histoire et l'évolution de la chaîne graphiques, dont Du plomb à la lumière. La Lumitype-Photon et la naissance des industries graphiques modernes (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2003).
Alan Marshall est aujourd'hui un interlocuteur reconnu du monde graphique international, il est aussi un directeur très apprécié de son équipe.






Photos de Émile Zeizig


Dernière modification : 08/03/2012 08:56