Logo pour impression Le Canard Electronique - février 2016

Février 2016
No 51 010

Loupot : un maître de l'affiche au Musée
Ouverture au public le 8 avril !
Mais déjà, les créations de l'un des plus grands affichistes du XXe siècle nous enchantent et dévoilent le talent multiforme de Charles Loupot, l'un des inventeurs du style Arts déco, inexplicablement méconnu du public. Une seule grande exposition lui a été consacrée en 1978 à Paris. Le commissaire de l'exposition, Thierry Devynck, conservateur à la Bibliothèque Forney et historien de l'affiche, ami de la famille de l'artiste, a convaincu son fils M. Jean-Marie Loupot, récemment disparu, et son épouse Mme Jacqueline Loupot de confier au Musée nombre de documents et travaux très précieux, dont beaucoup restent inédits. Ce prêt généreux, qui forme pour l'essentiel le contenu de cette exposition, rend possible un moment privilégié d'étude et d'admiration autour de cet artiste unique.

Le Musée offrira une rétrospective à la fois professionnelle et personnelle de la carrière de Charles Loupot, avec une soixantaine d'affiches de 1913 à 1959, imprimées en lithographie, dont de nombreux grands formats ; des maquettes et travaux préparatoires ; catalogues commerciaux ; objets publicitaires et promotionnels ; sculptures ; de très nombreuses photographies et documents privés de l'artiste ainsi qu'un film. Les prêteurs : Madame Jacqueline Loupot, la Bibliothèque Forney de la Ville de Paris, partenaire du projet, L'Oréal, le Musée de Clamecy, MM. Jérémie L'Hostis, Alain Weill.
Affiche de Loupot Coty (1938). s.l., s.imp. (Ag. Française de propagande). Lithographie couleur, 179 x 125,5 cm. Tous droits réservés Jacqueline Loupot.


En partenariat avec le Musée : La presse vise la une ! Du papier au full digital.
En écho à notre exposition "Scoop, une histoire graphique de la presse" ne manquez pas le 10 mars 2016 à 18h30 une émission en partenariat avec le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, le Club de la presse de Lyon et TLM, retransmise sur les réseaux sociaux depuis l'Université Lyon 3.

Dans le cadre des 72 heures de la Com, le Club de la presse de Lyon s'est associé aux étudiants du département information-communication de Lyon 3 pour organiser cette émission riche en contenus, qui propose des partages autour des mutations des secteurs de la presse et du journalisme.

L'événement réunit des intervenants tels Maxime Lelong, fondateur et rédacteur du webmagazine 8e étage ; Joseph Belletante, directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique ; Thierry Lamouline, expert des technologies de réalité augmentée.

Les thèmes abordés : le quotidien du journaliste face aux mutations du secteur de la presse, la presse et ses bouleversements, entre tendances et innovations.

L'événement est rythmé par des dispositifs digitaux, des vidéos, des interventions d'artistes.

Enregistrement public le 10 mars 2016 à 18h30, Auditorium Malraux, Manufacture des tabacs, 6 rue Rollet 69008 Lyon.
Visuel La presse vise la une


Le Magazine du bibliophile a fêté ses 15 ans avec le Musée de l'imprimerie
Un numéro collector bientôt en vente à la boutique du Musée : celui de l'anniversaire du Magazine du bibliophile, dirigé par Frederik Reitz. Le magazine fête ses 15 ans et dédie ce numéro particulier à la presse, à son devenir, et à la collection de journaux du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, à l'origine de l'exposition Scoop que le Musée vient de présenter.

Le Magazine du bibliophile anniversaire est en vente au prix de 4 € à la boutique du Musée ; vous pouvez bien sûr vous abonner aux 10 numéros annuels sur http://www.mag-bibliophile.fr/abonnements
Couverture du magazine du bibliophile


MuseoPic au Musée
Cette application en plein développement, qui exploite les technologies innovantes comme la géolocalisation, la réalité augmentée, la reconnaissance visuelle se présente comme une autre façon de visiter les collections. Elle permet aussi d'accéder à des contenus riches et interactifs. MuseoPic est actuellement en test au Musée.
Logo Muséopic


École de l'IHL 2016
Il est arrivé, le programme imprimé des cours proposés par l'IHL !

Vous pouvez aussi le consulter ici.
Fascicule des cours de l'IHL


1800-2015 : 215 ans d'évolutions technologiques pour protéger le billet de banque
La Banque de France a été créée par Napoléon Bonaparte en 1800. Depuis cette époque, elle n'a cessé d'évoluer dans le but de maintenir la confiance du public dans la monnaie fiduciaire. Cette conférence permettra d'analyser comment l'Histoire de France et les évolutions technologiques ont influencé la fabrication des billets en France, en s'attardant sur ce qui a fait les spécificités de l'école française du billet ainsi que son essor dans les anciennes colonies. Enfin, elle se conclura par l'avènement de l'Euro en 2002 et son renouvellement en cours.

Une conférence organisée par les Amis du Musée et présentée par Olivier Martin qui fut ingénieur R&D à l'imprimerie de la Banque de France depuis l'an 2000, avant d'en prendre la responsabilité en 2010.

Le 14 mars 2016, à 18h15, aux Archives Municipales de Lyon
1, place des Archives
69002 Lyon
Illustration de la conférence


Demandez notre programme d'activités mars-septembre
Il va paraître avec notre offre de visites guidées, ateliers individuels et scolaires, nouveautés.

Sur demande à l'accueil du Musée et bientôt consultable sur notre site www.imprimerie.lyon.fr
Couverture du programme du deuxième semestre 2016


La Lettre du Musée en ligne sur notre site
Elle vous informera sur la nouvelle organisation du pôle muséal Musées Gadagne/Musée de l'imprimerie et de la communication graphique/Musée Malartre et sur les activités de l'année 2015 et les projets de 2016.

Elle est consultable ici.
Lettre du musée 2016


La Papeterie artisanale de Pérouges recherche une presse à épreuve
Animé par Laurence et Bruno Pasdeloup, cet atelier fabrique et transforme feuille à feuille du papier à base de fibres de lin et de chanvre ; il propose également visites guidées autour de la fabrication du papier et de nombreux objets dérivés.

L'atelier recherche une presse à épreuve (en don), contactez papierartisanal@gmail.com
Logo de l'atelier


Collaboration iconographique avec le futur musée de Malesherbes
On en parle depuis de nombreuses années mais cette fois, le futur Musée de l'imprimerie de Malesherbes, (région parisienne), créé à l'initiative de l'imprimeur Jean-Paul Maury et écrin de la collection Pozzoli, est sur sa rampe de lancement.

Nathalie Rosenblum, iconographe, travaille actuellement à la muséographie de l'établissement orchestrée par Jean-Marc Providence scénographe et Laurence Krief, directrice.
Pierre-Antoine Lebel, responsable de l'iconothèque du Musée, a mis à la disposition du futur établissement de nombreuses images de notre fonds. De fructueux échanges en perspective.
Une presse Indispensable MarinoniVue d'une presse Indispensable de Marinoni (1858) dans la collection Pozzoli à Malsherbes et sur la base Ex Machina développée par le MICG.


Dernière modification : 02/12/2016 16:51