Logo pour impression Le Canard Electronique - février 2013 - numéro bis

Le Canard Electronique - février 2013 - numéro bis

Derniers jours de l'exposition consacrée à Fernand Pouillon
« Lors de mes études, dans les années 1970, on m'avait dit que Fernand Pouillon était un mauvais architecte doublé d'un salaud qui puisait dans la caisse au détriment des acquéreurs de ses logements. Un jour je me suis affranchi de cela, j'ai lu son roman Les Pierres Sauvages. L'ouvrage m'a agacé, avec la manière de ce frère bâtisseur de se mettre en avant, mais le texte était beau et le toupet du type m'a motivé pour en connaître plus sur le personnage. Fernand Pouillon est un personnage controversé et très mal connu. Il est l'un des plus grands bâtisseurs français de la période entre 1950 et 1980, or nulle histoire de l'architecture ne le mentionne. »

C'est Marc Bedarida, architecte et professeur d'histoire de l'architecture contemporaine et de l'urbanisme à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, auteur de Fernand Pouillon (décembre 2012, Éditions du Patrimoine), qui s'exprime ainsi.

L'exposition qui s'achève bientôt au Musée de l'imprimerie (3 mars 2013) dévoile un autre aspect du personnage Pouillon : il fut un grand éditeur comme il fut un grand architecte, avec à son actif une trentaine de rééditions d'ouvrages rarissimes sur l'architecture, les fortifications, les jardins, les bateaux, les costumes… Il reste donc encore quelques jours pour découvrir un homme au destin hors du commun et ses éditions aujourd'hui très recherchées, sans oublier les fameux globes terrestres dont l'un de ceux commandés par François Mitterrand pour offrir en cadeau aux chefs d'état en visite.
Globe terrestre exécuté sous la maîtrise de Fernand Pouillon - édité par le Jardin de Flore en 1985.
Le globe à l'effigie de François Mitterrand

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition


Type Display, un bain de typo
Jusqu'au au 6 avril prochain, le Musée de l'imprimerie s'associe à Type Display, sous la houlette de Damien Gautier, graphiste et enseignant, commissaire général de la manifestation. Au programme : projet « Observatoire des polices » mené par Jean-Marie Courant, enseignant à L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon ; interventions organisées à Sunset Residence ou à la galerie Roger Tator ; conférences à l'ENSBA Lyon avec, entres autres, Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et intervenant au Musée de l'imprimerie. En partenariat avec la Biennale internationale de design de Saint-Étienne, l'ENSBA Lyon, Étapes, Galerie Roger Tator, Librairie Ouvrir l'œil, Musée de l'imprimerie, Sunset Residence.

Toute l'info sur Facebook ou sur www.imprimerie.lyon.fr
Flyer de la manifestation Type Display


Embarquez-vous avec l'exposition Transtlantiques !
Les transports maritimes offrent un exemple particulièrement frappant de la manière dont les imprimés ont contribué au développement d'un secteur clé de l'économie, tout en influençant le graphisme de l'époque. Les compagnies maritimes ont en effet généré une foule d'imprimés de toutes sortes, corollaires naturels de la gestion et de l'expansion de leurs activités. Plus ou moins utilitaires, souvent luxueux, destinés pour la plupart à un usage éphémère, ces imprimés sont les témoins éloquents et spectaculaires de l'essor de la société de l'information.

Une masse considérable de documents a ainsi été produite dans le sillage des compagnies maritimes, de l'étiquette de bagage au bordereau d'embarquement, du menu de gala au plan de bateau, des plaquettes publicitaires et affiches lithographiques aux journaux imprimés à bord...

Clémence Ducroix, responsable scientifique des archives de l'Association French Lines (Le Havre) qui conserve la mémoire des compagnies maritimes françaises, est commissaire de l'exposition Transatlantiques, l'épopée graphique des paquebots de légende aux côtés d'Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie. Grâce à ce partenariat qui a permis de glaner des trésors dans les kilomètres d'archives de l'Association, des documents exceptionnels sont présentés : portraits et maquettes de navires de 1866 à 1950, albums illustrés et brochures souvenir offerts par la CGT aux passagers de première classe ; magazines, prospectus, plaquettes, dépliants, journaux imprimés à bord ; carnet à souche, télégrammes, registres de passagers, billets de passage, papier à en-tête, calendriers, actions de la compagnie, carnets de chèques à l'effigie des bateaux. Les affiches des plus grands artistes sont aussi du voyage : Cassandre, Paul Colin, Jean Auvigne, Albert Sebille. L'exposition permettra aussi d'admirer des maquettes de paquebots, de la vaisselle au chiffre de la CGT, divers objets publicitaires.

19 avril – 1er septembre 2013-02-20 du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h

Flyer de l'exposition
Visuel flyer

Visuel flyer


Gagnez une croisière transatlantique à l'occasion de Transatlantiques
Dans le cadre de l'exposition Transatlantiques, l'épopée graphique des croisières de légende le Musée de l'imprimerie et ses deux partenaires Selectour Bleu voyage et la Compagnie Cunard organisent un jeu ouvert à tous, gratuit et sans obligation d'achat. Il vous permettra de gagner par tirage au sort une croisière de 7 jours pour 2 personnes, Southampton - New York, sur le Queen Mary 2 de la compagnie Cunard. Une traversée de rêve qui vous permettra de vous plonger « en live » dans l'ambiance des grands voyages évoquée par les documents spectaculaires de l'exposition Transatlantiques. À partir du 19 avril prochain.

Logo Selectour Bleu voyage Logo Cunard
Affiche de la Compagnie Cunard


Nouveaux horaires
N'oubliez pas qu'il vous est désormais possible de consacrer un moment de votre temps de midi à la visite du Musée de l'imprimerie, désormais ouvert en continu de 10h30 à 18h, du mercredi au dimanche inclus (et sur réservation les mardis aussi pour les groupes).
Un atelier jeunesse au Musée


Dernière modification : 21/02/2013 17:03