Logo pour impression Le Canard Electronique - avril 2016

Avril 2016
No 51 011

Loupot c'est pour bientôt
Dès le 8 avril, les affiches du grand Charles Loupot (1892-1962) seront aux cimaises du Musée. Depuis celle réalisée en 1913 pour Le bal des étudiants de l'Ecole des beaux-arts de Lyon où Loupot s'inscrit en 1911, jusqu'aux dernières affiches, très dépouillées, des années 1960. Entre ces deux périodes, une carrière et des créations éblouissantes : affiches pour ses clients suisses, fourreurs ou soyeux, constructeurs d'automobiles de luxe ; puis c'est l'époque parisienne et les affiches pour les grandes marques et entreprises françaises comme St. Raphaël, Nicolas, Dop, Ambre solaire, Monsavon, Coty, Galeries Barbès, etc. Les créations de Loupot recouvrent les murs de France, nos parents ou nos grands-parents seront séduits par le « bouchon Nicolas » ou le Bonhomme Ambois, et se laisseront guider à la table de l'apéritif par les deux serveurs de St. Raphaël.
Près de 60 affiches emblématiques, maquettes, objets promotionnels et photographies vous plongeront dans cet art magnifique et sans doute dans la nostalgie d'une époque où les murs des villes étaient des musées à ciel ouvert.

En savoir plus sur l'exposition

Voir des affiches
Affiche de la prochaine exposition Loupot


Muséopic
L'application continue à être testée au Musée par ses deux concepteurs, Jillian Boyer et Amaury Belin.
Encore au stade expérimental, Muséopic permettra aux visiteurs, par la simple visée de leurs smartphones ou tablettes, de recevoir des contenus complémentaires concernant les œuvres qui les intéressent.

Parcours thématiques, feuilletage d'ouvrages numérisés, vidéo ou commentaires audio : de nombreuses possibilités sont actuellement en cours d'essais au Musée.
Après une promenade très enrichie, les visiteurs pourront conserver ces contenus sur leur appareil mobile.
Logo Muséopic


Claude Izner fait le guide
Dans le cadre de quai du Polar, Liliane Korb et Laurence Lefèvre (Claude Izner) emmèneront les visiteurs pour une déambulation au cœur des collections du Musée. Elles développeront le thème de la presse écrite et de l'affiche publicitaire dans la France des Années folles, cadre de leurs romans policiers.

Cette promenade sera filmée par l'école de cinéma Factory (Villeurbanne) et mise en ligne prochainement sur notre site www.imprimerie.lyon.fr.
Affiche quais du polar


Les donateurs à la fête
Nos donateurs pour l'année 2015 ont été réunis le 29 mars dernier pour une visite découverte de l'exposition Loupot et un pot amical à l'atelier.

Alain Echenay, président des Amis, et Joseph Belletante, directeur du Musée, ont pu ainsi remercier Yves Anselin (donateur d'imprimés en provenance de l'imprimerie Arnaud), Michel Crouzier (Directeur Société générale Lyon, mécène) ; Michel Descours (libraire et antiquaire, donateur de 3 000 ex-libris) ; Eric Fitoussi (Librairie Passages, mécène) ; Bernard Gelin (donateur d'une collection de 30 000 quotidiens et périodiques et mécène) ; Philippe Lenhardt (famille Audin, donateur de divers documents) ; François Martin-Payen (Librairie l'Ancre aldine, mécène) ; Maurice Tuffay (donateur de matériel graphique).
Tous ont reçu un feuillet de la Bible à 42 lignes réalisé à l'atelier du Musée et l'ouvrage Lyon capitale de l'imprimerie (Editions d'art et d'histoire).
Réception des donateurs au Musée

Réception des donateurs au Musée


Adolphe Théophile Steinlen
un artiste populaire montmartrois

La loi sur la liberté de la presse de 1881 et les nouvelles techniques d'impression ont fait exploser, à partir des années 1880, les documents imprimés de toute nature : journaux, affiches, musique destinés aux classes populaires. Théophile Adolphe Steinlen est une figure emblématique de cette révolution et de la vie artistique montmartroise. A travers lui cette capitale culturelle de la vie parisienne avant 1914 revit devant nous dans toute sa variété en plus de la passion de l'artiste pour les chats. Une conférence du Dr Vincent Banssillon, professeur honoraire de l'université Claude Bernard-Lyon 1, chef de service honoraire au Centre hospitalier Lyon sud.

Lundi 11 avril 2016 à 18h15 aux ARCHIVES MUNICIPALES, entrée libre.
Organisation Les Amis du Musée.
Affiche conférence


Trésor d'éphémères
Le Musée s'associera à la mise en place d'un thesaurus permettant d'indexer et d'homogénéiser le classement des « imprimés de tous les jours », également appelés bilboquets, ephemeras ou travaux de ville, et qui concernent une foule de documents de toutes sortes, de l'affiche politique au faire-part de deuil, de l'indulgence au billet de transport, des menus aux bons de nécessité... Une tâche à laquelle s'est déjà consacré le Centre d'études de l'Ephemera de l'Université de Reading, au Royaume Uni. C'est à partir de cette ressource très complète qu'une adaptation française sera réalisée.

L'idée est née d'une série de séminaires organisée dans le cadre du programme de recherche pluriannuel PatrimEph (patrimonialisation des éphémères) de l'Université de Cergy-Pontoise (http://www.sciences-patrimoine.org/index.php/patrimeph.html), dirigé par Florence Ferran et Olivier Belin avec de nombreux partenaires dans le monde du patrimoine écrit et de l'histoire du livre.
Ce thésaurus est destiné aux musées et bibliothèques qui accordent de plus en plus d'importance à ces imprimés modestes et fragiles pour lesquels on dénombre déjà plus de mille appellations.

Olivier Belin (Université Cergy-Pontoise), Michael Twyman (Center for ephemera studies), Julie Anne Lambert (conservateur de la John Johnson Collection, Bodleian Library Oxford), Thiery Depaulis (responsable de la revue Le vieux papier) seront les chevilles ouvrières de cette recherche.
Faire part de naissance


Adhérez aux Amis
Qui mieux que le quotidien Le Progrès vous dirait à quel point vos cotisations sont utiles aux Amis du Musée et au Musée ?
Sous la plume de Gérard Corneloup, vous trouverez dans l'article ci-joint de nombreuses raisons d'adhérer ou de renouveler votre cotisation à l'Association. Beaucoup de projets sont à l'étude pour les années qui viennent, soyez-en !

Page des amis sur notre site

Lire l'article sur le site du Progrès
Article du Progrès


Rue de la sérigraphie
La rue Burdeau changera encore de nom le 24 avril prochain entre 10h et 19h.

L'imprimeur de la Croix-Rousse Papy@art et ses complices sérigraphes installeront dans l'artère des pentes un grand nombre de stands où se trouveront pêle-mêle affiches, fanzines, T-shirts imprimés, racles et cadres en bois de Mai 68 et autres pièces détachées d'antiques machines aujourd'hui introuvables. Le Musée participe à cette manifestation où le public découvrira la sérigraphie au cours d'ateliers participatifs.

https://papyartblog.wordpress.com/
Affiche Papyart


Dernière modification : 02/12/2016 16:52