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Le Musée de l'imprimerie en pleine transformation
À l'occasion de son cinquantième anniversaire dont le coup d'envoi sera donné au second semestre 2014, le Musée de l'imprimerie proposera à ses visiteurs une nouvelle organisation de sa collection permanente. Le 1er étage est en voie d'être terminé et donne déjà une idée de ce que sera le nouveau visage du Musée à compter de novembre 2014, date prévue pour la fin des réaménagements.
La nouvelle muséographie permet de mieux apprécier les objets et documents exposés et de suivre l'évolution de la chaîne graphique de façon chronologique et synthétique, en présentant conjointement, pour chaque époque, les imprimés et leurs usages.
Dans ce nouveau parcours, le Musée s'efforce également d'intégrer les 19e et 20e siècles, afin de répondre aux interrogations d'un public sensibilisé, grâce à la bureautique et à la PAO, à l'importance du design graphique dans la vie de tous les jours.
Le 1er étage déjà transformé
À l'occasion de son cinquantième anniversaire dont le coup d'envoi sera donné au second semestre 2014, le Musée de l'imprimerie proposera à ses visiteurs une nouvelle organisation de sa collection permanente. Le 1er étage est en voie d'être terminé et donne déjà une idée de ce que sera le nouveau visage du Musée à compter de novembre 2014, date prévue pour la fin des réaménagements.
La nouvelle muséographie permet de mieux apprécier les objets et documents exposés et de suivre l'évolution de la chaîne graphique de façon chronologique et synthétique, en présentant conjointement, pour chaque époque, les imprimés et leurs usages.
Dans ce nouveau parcours, le Musée s'efforce également d'intégrer les 19e et 20e siècles, afin de répondre aux interrogations d'un public sensibilisé, grâce à la bureautique et à la PAO, à l'importance du design graphique dans la vie de tous les jours.
Le 1er étage déjà transformé
Cours de l'École de l'Institut d'histoire du livre
La prochaine édition de l'École de l'Institut d'Histoire du Livre aura lieu du 23 au 26 juin 2014 à Lyon. Il reste encore des places pour les quatre cours qui sont proposés cette année.
François Vinourd : Les reliures orientales (cours en français)
Dominique Varry : La bibliographie matérielle: niveau intermédiaire (cours en français)
Rosamond McKitterick : Livres, écriture et bibliothèques dans l'Europe du Haut Moyen Âge (cours en anglais)
James Mosley (avec la participation de Nelly Gable) : Typographie : 1450 à 1830 (cours en anglais)
Prix d'inscription pour un cours (4 jours, déjeuner compris): 500 euros. Afin de faciliter l'accès aux fonds patrimoniaux et l'analyse de documents originaux le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.
Inscriptions et informations :
http://ihl.enssib.fr/ecole-de-l-ihl/seances/ecole-de-l-ihl-2014;
ihl@enssib.fr
http://ihl.enssib.fr/en/book-history-workshop/sessions/book-history-workshop-2014 (en anglais)
Partenaire officiel de l'École 2014 : Imprimerie Nationale
La prochaine édition de l'École de l'Institut d'Histoire du Livre aura lieu du 23 au 26 juin 2014 à Lyon. Il reste encore des places pour les quatre cours qui sont proposés cette année.
François Vinourd : Les reliures orientales (cours en français)
Dominique Varry : La bibliographie matérielle: niveau intermédiaire (cours en français)
Rosamond McKitterick : Livres, écriture et bibliothèques dans l'Europe du Haut Moyen Âge (cours en anglais)
James Mosley (avec la participation de Nelly Gable) : Typographie : 1450 à 1830 (cours en anglais)
Prix d'inscription pour un cours (4 jours, déjeuner compris): 500 euros. Afin de faciliter l'accès aux fonds patrimoniaux et l'analyse de documents originaux le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.
Inscriptions et informations :
http://ihl.enssib.fr/ecole-de-l-ihl/seances/ecole-de-l-ihl-2014;
ihl@enssib.fr
http://ihl.enssib.fr/en/book-history-workshop/sessions/book-history-workshop-2014 (en anglais)
Partenaire officiel de l'École 2014 : Imprimerie Nationale
Alan Marshall aux Conférences de l'Arsenal
La Bibliothèque de l'Arsenal inaugure une série de conférences sur les métiers du livre à l'heure du numérique. Le cycle prend place dans le cadre des soirées des lundis de l'Arsenal.
Alan Marshall, directeur du Musée de l'Imprimerie, interviendra sur le thème Textes, images, information : l'imprimerie au 20e siècle.
Textes et images sont les matières premières de la communication, aussi bien au sein des réseaux numériques que sur support papier. Dès la fin du 19e siècle, l'imprimerie est marquée par une série d'innovations qui poussent à la dématérialisation des techniques graphiques et à la mise en place de modes d'organisation propices à l'adoption des techniques modernes de traitement de l'information. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les industries graphiques sont parmi les premiers secteurs civils à embrasser l'informatique pour traiter textes et images. Codage et stockage des textes sur bande perforée, transmission télégraphique de textes et d'images, travail en réseau, composition informatisée, traitement électronique puis informatique de l'image...
Force est de constater que dans le domaine graphique le numérique n'est pas tombé du ciel avec le Macintosh !
Lundi 5 mai 2014, à 18h30
Inscription impérative au 01 53 79 49 49
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Bibliothèque de l'Arsenal
Salon Sully
1, rue de Sully 75004 Paris / Métro Sully-Morland ou Bastille
arsenal@bnf.fr
La Bibliothèque de l'Arsenal inaugure une série de conférences sur les métiers du livre à l'heure du numérique. Le cycle prend place dans le cadre des soirées des lundis de l'Arsenal.
Alan Marshall, directeur du Musée de l'Imprimerie, interviendra sur le thème Textes, images, information : l'imprimerie au 20e siècle.
Textes et images sont les matières premières de la communication, aussi bien au sein des réseaux numériques que sur support papier. Dès la fin du 19e siècle, l'imprimerie est marquée par une série d'innovations qui poussent à la dématérialisation des techniques graphiques et à la mise en place de modes d'organisation propices à l'adoption des techniques modernes de traitement de l'information. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les industries graphiques sont parmi les premiers secteurs civils à embrasser l'informatique pour traiter textes et images. Codage et stockage des textes sur bande perforée, transmission télégraphique de textes et d'images, travail en réseau, composition informatisée, traitement électronique puis informatique de l'image...
Force est de constater que dans le domaine graphique le numérique n'est pas tombé du ciel avec le Macintosh !
Lundi 5 mai 2014, à 18h30
Inscription impérative au 01 53 79 49 49
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Bibliothèque de l'Arsenal
Salon Sully
1, rue de Sully 75004 Paris / Métro Sully-Morland ou Bastille
arsenal@bnf.fr
Michael Twyman distingué par la Sir Misha Black Medal
Professeur honoraire au Département de communication graphique et typographie de l'Université de Reading (Royaume-Uni) et commissaire de plusieurs expositions au Musée de l'imprimerie et collaborateur de longue date, Michael Twyman vient d'être honoré par une haute distinction dans le domaine des arts graphiques qui récompense à la fois sa carrière d'enseignant et ses travaux sur l'histoire de l'imprimerie et des techniques graphiques, particulièrement la lithographie. La Sir Misha Black Medal for Distinguished Services to Design Education lui sera en effet décernée le 7 mai prochain.
Rappelons que le dernier et imposant ouvrage de Michael Twyman, A History of Chromolithography, (éditions The British Library et Oak Knoll Press) est actuellement en vente à la librairie du Musée de l'imprimerie.
Professeur honoraire au Département de communication graphique et typographie de l'Université de Reading (Royaume-Uni) et commissaire de plusieurs expositions au Musée de l'imprimerie et collaborateur de longue date, Michael Twyman vient d'être honoré par une haute distinction dans le domaine des arts graphiques qui récompense à la fois sa carrière d'enseignant et ses travaux sur l'histoire de l'imprimerie et des techniques graphiques, particulièrement la lithographie. La Sir Misha Black Medal for Distinguished Services to Design Education lui sera en effet décernée le 7 mai prochain.
Rappelons que le dernier et imposant ouvrage de Michael Twyman, A History of Chromolithography, (éditions The British Library et Oak Knoll Press) est actuellement en vente à la librairie du Musée de l'imprimerie.
Un nouveau site Internet pour l'Association of European Printing Museums (AEPM)
L'AEPM, dont Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie, est actuellement le président, vient d'ouvrir son nouveau site web aepm.eu. L'association regroupe de nombreuses organisations à travers l'Europe, musées, institutions ou ateliers patrimoniaux dont l'objectif est la sauvegarde et la promotion du patrimoine graphique. Le prochain congrès de l'AEPM aura lieu au Gutenberg Museum à Mayence à l'automne 2014.
L'AEPM, dont Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie, est actuellement le président, vient d'ouvrir son nouveau site web aepm.eu. L'association regroupe de nombreuses organisations à travers l'Europe, musées, institutions ou ateliers patrimoniaux dont l'objectif est la sauvegarde et la promotion du patrimoine graphique. Le prochain congrès de l'AEPM aura lieu au Gutenberg Museum à Mayence à l'automne 2014.
Trois Lyonnais retenus pour la commande d'un caractère de labeur
Dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques a lancé un appel à candidature pour la commande publique d'un caractère typographique de labeur, original et inédit.
L'objectif de cette commande est d'aider à faire connaître la typographie, son histoire, les métiers qui y sont rattachés et, plus généralement, d'informer sur son importance et ses enjeux.
Le caractère sera largement diffusé en décembre 2014. Il sera téléchargeable gratuitement et pourra être utilisé librement dans un cadre non commercial. Les différents droits et conditions d'utilisation seront précisés conformément aux usages habituels de la profession.
Le jury s'est réuni le jeudi 20 mars 2014. Il a examiné les trente-six dossiers reçus et a retenu trois candidats : Damien Gautier (qui réalise actuellement pour Bureau 205 la nouvelle identité visuelle du Musée de l'imprimerie et la refonte de ses collections), Sandrine Nugue, et Alice Savoie, lyonnaise d'adoption puisque qu'elle collabore régulièrement aux activités du Musée et y a poursuivi des recherches en vue de sa thèse sur la photocomposition.
Le jury se réunira pour sélectionner le projet final, le jeudi 15 mai 2014.
Dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques a lancé un appel à candidature pour la commande publique d'un caractère typographique de labeur, original et inédit.
L'objectif de cette commande est d'aider à faire connaître la typographie, son histoire, les métiers qui y sont rattachés et, plus généralement, d'informer sur son importance et ses enjeux.
Le caractère sera largement diffusé en décembre 2014. Il sera téléchargeable gratuitement et pourra être utilisé librement dans un cadre non commercial. Les différents droits et conditions d'utilisation seront précisés conformément aux usages habituels de la profession.
Le jury s'est réuni le jeudi 20 mars 2014. Il a examiné les trente-six dossiers reçus et a retenu trois candidats : Damien Gautier (qui réalise actuellement pour Bureau 205 la nouvelle identité visuelle du Musée de l'imprimerie et la refonte de ses collections), Sandrine Nugue, et Alice Savoie, lyonnaise d'adoption puisque qu'elle collabore régulièrement aux activités du Musée et y a poursuivi des recherches en vue de sa thèse sur la photocomposition.
Le jury se réunira pour sélectionner le projet final, le jeudi 15 mai 2014.
Dernière modification :
05/06/2014 09:50